(ESCP 2012)

Témoignage

« Je pense que je me souviendrai toujours des cours d'Olivier. Il m'a permis d'y croire et c'est ça qui m'a fait réussir. Non seulement, j'ai fait d'énormes progrès en maths grâce à ses méthodes de travail et ses cours intensifs, où il me forçait à chercher, à essayer plusieurs pistes, en somme, à avoir un raisonnement mathématique et à gagner en rigueur, mais aussi Olivier m'a soutenu toute l'année jusqu'à la fin des oraux. Ses conseils personnalisés et sa capacité à être à l'écoute m'ont permis de faire sortir le meilleur de moi-même lors des concours. Somme toute, le coaching d'Olivier est l'un de mes plus beaux souvenirs de prépa. »

Notes

Notes obtenues aux concours (carré)
avant le coaching
Ecrit
Contraction de texte HEC 8
Synthèse de textes ESCP Europe 10
Langue vivante I CCIP Anglais 10
Langue vivante II CCIP Allemand 8
Diss. culture générale HEC 12
Diss. culture générale EMLyon 6,4
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 8
Mathématiques S HEC 10,3
Mathématiques S ESSEC 12,2
Mathématiques S EMLyon 10,8
Mathématiques 2S CCIP 8
Mathématiques S EDHEC 6
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 10,7
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 13,4
Notes obtenues aux concours (carré)
avant le coaching
Ecrit
Contraction de texte HEC 3
Synthèse de textes ESCP Europe 13
Langue vivante I CCIP Anglais 11,2
Langue vivante II CCIP Allemand 13,1
Diss. culture générale HEC 19
Diss. culture générale EMLyon 12
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 9
Mathématiques S HEC 13,8
Mathématiques S ESSEC 6,9
Mathématiques S EMLyon 12,8
Mathématiques 2S CCIP 14,8
Mathématiques S EDHEC 16,6
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 13
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 10

Analyse

J'ai longuement hésité avant de retenir Christelle : lorsqu'elle est venue me voir avec ses notes de carré, il y avait des lacunes dans beaucoup de matières et il était difficile de tout redresser en 8 mois... J'ai finalement retenu Christelle pour trois raisons : son ambition extrême ("je veux une Parisienne à tout prix"), son énergie qui me laissait imaginer une grosse capacité de travail et sa vivacité que j'avais pu tester sur une séance de maths.

Les 8 mois de coaching furent très intenses. Je me suis rendu compte d'abord d'une spécificité assez inédite : Christelle "vendangeait" près de 2/3 des questions qu'elle abordait. Si toutes les questions qu'elle traitait avaient été justes, elle aurait eu 30/20 à tous les concours blancs que je lui proposais !!! Au lieu de cela, elle s'en sortait toujours avec un 10/20 bien en deçà de son potentiel. Notre travail a donc d'abord consisté à lui faire prendre conscience de l'importance de proposer des démonstrations parfaites, exigence qu'elle négligeait complètement.

Le deuxième travail a consisté à développer sa réflexion sur des questions difficiles. Jusqu'à présent, elle était habituée à regarder la correction rapidement sans avoir vraiment exploré diverses pistes de réflexion. Les séances étaient donc parfois tendues car je la mettais face à sa "paresse" intellectuelle. Je la poussais toujours plus à réfléchir, parfois de façon véhémente pour que le message soit enregistré. Je salue à ce propos son incroyable constance : malgré la "violence" des séances, elle gardait toujours cette énergie incroyable et respectait toujours mon autorité.

Enfin le dernier chantier a été de développer les autres matières et notamment ses capacités à réussir ses introductions en histoire. Là aussi, elle était capable d'écrire des phrases qui ne voulaient rien dire et d'enchaîner des idées qui n'avaient aucun lien logique entre elles. On a travaillé sur cette fluidité ensemble et là aussi son écoute était maximale. En culture générale, elle a bénéficié à la fois d'un meilleur professeur pour son année de cube et de mes conseils pour que ses copies sortent du lot. A l'issue des écrits, elle a fini par décrocher l'ESCP dans la joie la plus contenue car le 3/20 en contraction de texte lui fermait par ailleurs les portes de l'EML et de l'EDHEC...

Ma dernière mission a donc consisté à en faire une "experte" de l'entretien de personnalité. On a travaillé sur l'authenticité, la capacité à narrer sa vie (technique de "storytelling") et en éliminant les quelques artifices qu'elle proposait alors. Pour l'oral de maths, c'était plus difficile : elle passait en première session à l'ESCP et avait donc peu de temps pour réviser. Je lui ai donc donné la priorité : connaître le cours sur le bout des doigts alors qu'elle se serait spontanément orientée vers la résolution de multiples exercices sans trop revoir le cours... Résultat : 18/20 en entretien, 11/20 en maths (grâce au cours...) et une intégration réussie à l'ESCP. Quelle émotion ! Lorsque je l'ai appelée, elle était tellement "vidée" qu'elle n'avait même plus la force de s'extasier. Christelle aussi restera l'un de mes plus beaux souvenirs cette année !

Olivier Sarfati