Proche et Moyen-Orient
- Le président égyptien Adbel Fattah al-Sissi a été réélu président.
Le seul autre candidat Moussa Mostafa a recueilli environ 3% des voix.
Seulement 40% des électeurs se sont rendus aux urnes, malgré les incitations du gouvernement et les menaces de sanctions sur les abstentionnistes de la part des autorités. - La guerre au Yémen sévit depuis trois ans. Elle a fait plus de 10 000 morts et 53 000 blessés, et a déclenché la pire crise humanitaire actuelle. Plus de 8 millions de personnes sont confrontés à des risques de famine.
- 16 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne lors d’une manifestation.
Erdogan s’est présenté en défenseur de la cause palestinienne. Il a déclaré, en visant Benyamin Netanyahou : « Tu es faible, ce que tu fais est incompréhensible… Tu es un colonisateur, un terroriste ».
Le président turc a également accusé Israël d’avoir commis une « attaque inhumaine ».
Le premier ministre israélien a répondu sur son twitter que « l’armée la plus éthique du monde n’a pas de leçon de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années ». - Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a rompu un accord avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés visant à régler le sort des milliers de sans-papiers érythréens et soudanais vivant dans le pays, seulement cinq heures après que cet accord soit signé.
- Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite, a déclaré qu’Israël a le « droit » à un territoire.
Il a insisté : « Notre pays n’a pas de problèmes avec les juifs » […] Nous partageons beaucoup d’intérêts avec Israël. »
En mars, l’Arabie Saoudite a ouvert son espace aérien pour la première fois à un vol commercial vers Israël, après deux années de négociations.
Toutefois, le dirigeant a condamné la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.
Amériques
- Plus d’un million d’Américains ont manifesté pour demander des limitations à l’achat d’armes à feu dans la « March for our lives ».
- D’après Bill de Blasio ils étaient 175000 à New York. À Washington ils étaient 800 000.
La petite fille de Martin Luther King s’est exprimé et a déclaré : « J’ai fait un rêve dans lequel trop c’est trop. Et il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde. […] Faites passer le message, entendez-vous A travers tout le pays. Nous allons être une grande génération ».
Par an, 30 000 personnes meurent à cause des armes aux Etats-Unis. - Le président Donald Trump a renoncé à interdire l’armée aux transgenres. Il a déclaré « Je révoque mon mémorandum du 25 août ».
Cependant, le président limite largement l’accès à l’armée à ceux qui changeraient de sexe. Il a en effet souligné que les personnes transgenres qui « pourraient avoir besoin de traitements médicaux lourds, notamment par des médicaments ou de la chirurgie, sont disqualifiées pour servir dans l’armée, sauf circonstances exceptionnelles ».
Plusieurs militaires transgenres ont porté plainte contre Donald Trump et le Pentagone, affirmant ne pas savoir s’ils conserveraient leur poste. - Le PDG de Facebook, Marc Zuckerberg, va être auditionné devant les commissions du Congrès des Etats-Unis au sujet de l’affaire Cambridge Analytica (concernant le détournement de données des utilisateurs du réseau).
Un lanceur d’alerte a révélé en effet que les données de plus de 80 millions d’abonnés du réseau social avaient été détournées par le cabinet britannique Cambridge Analytica qui les a utilisées lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 et lors du référendum sur le Brexit. - Donald Trump a ordonné de geler plus de 200 millions de dollars de fonds destinés à la reconstruction en Syrie.
Au cours d’un discours dans l’Ohio, Donald Trump a affirmé que les américains allaient partir de Syrie « très vite ».
Il a déclaré que les Etats-Unis avaient dépensé : « 7000 milliards de dollars au Proche-Orient. Et vous savez ce qu’on en a retiré ? Rien ». Il a promis de financer en priorité la création d’emplois et les infrastructures sur le territoire américain. - La cour Suprême du Brésil a rejeté la demande d’habeas corpus de Lula. L’ancien président brésilien a été condamné à 12 ans et un mois de prison pour avoir reçu un luxueux appartement au bord de la mer en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics.
Asie
- Kim Jong-Un a rencontré Xi Jinping à Pékin. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger de Kim Jong-Un.
Le dictateur nord-coréen a promis d’œuvrer à la dénucléarisation de la péninsule.
Il a ajouté que cette question pouvait « peut-être être résolue si la Corée du Sud et les Etats-Unis répondent à nos efforts en faisant preuve de bonne volonté ».
Pyongyang cherche à s’assurer du soutien de la Chine, cette aide serait cruciale pour empêcher une guerre ou un durcissement des sanctions. - Les deux Corées se retrouveront le 27 avril pour un sommet.
Ce sommet aura lieu à la Maison de la paix sud-coréenne de Panmunjom, un village frontalier situé dans la Zone démilitarisée qui divise la Corée en deux depuis 1953. - Les Etats-Unis ont annoncé leur intention d’imposer des droits de douane à un taux de 25% sur environ 1300 produits technologiques chinois.
Cette mesure est destinée à obtenir une modification des pratiques chinoises en ce qui concerne la propriété intellectuelle. La Chine n’a pas tardé à répliquer : le pays a imposé une taxe de 25% sur les avions, le soja, les voitures et d’autres produits importés des Etats-Unis.
Le représentant au commerce, Robert Lighthizer, a déclaré que la liste des produits chinois taxés a été établie grâce à une algorithme permettant de choisir les produits qui affecteront le plus les exportateurs chinois, tout en limitant les dégâts pour les consommateurs américains.
Afrique
- Trente djihadistes ont été tués au Mali par des forces françaises et maliennes lors d’une confrontation, près de la frontière avec le Niger.
Depuis 2013, les groupes djihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali.
Cependant, des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de la mission de l’Onu (Minusma). - Des milices antibalaka ont pris pour cible une base temporaire de Casques bleus en Centrafrique.
Le porte-parole de l’ONU a évoqué « plusieurs heures d’échange de tirs » […] Les casques bleus ont riposté et après plusieurs heures d’échange de tirs, l’un deux a été tué et 11 autres ont été blessés ». - Winnie Mandela, l’ex épouse de Nelson Mandela, est morte. Desmond Tutu, archevêque anglican sud-africain et Prix Nobel de la paix a parlé de la disparition « d’un symbole majeur » de la lutte contre le régime de l’apartheid.
Europe
- Carlos Puidgemont a été arrêté en Allemagne après cinq mois de cavale.
À Barcelone, 55 000 indépendantistes ont manifesté devant le consulat allemand et les bureaux de la Commission européenne. Les juges ont autorisé sa mise en liberté moyennant le versement d’une caution de 75000 euros. - Les Polonais ont manifesté contre un projet de loi anti-avortement.
Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a averti la Pologne que ce projet est incompatible avec les engagements du pays en ce qui concerne les droits de l’Homme.
Si le texte est adopté, l’IVG ne sera autorisée qu’en cas de grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste et si la santé de la mère est mise en danger. - La Turquie a rejeté les remarques de l’Union Européenne condamnant les « actions illégales persistantes » de la Turquie, liées à des contentieux avec la Grèce et Chypre : Le pays les a qualifiés « d’inacceptables ».
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères turc a déclaré : « L’UE a perdu sa neutralité sur la question chypriote. »
Le ministère des affaires étrangères a déclaré sur twitter : « Nous ne pouvons accepter la déclaration faite à propos de la Turquie dans les conclusions du Conseil de l’Europe ». - Le Pape François a effectué son fameux discours de Pacques. Le Pape a évoqué plusieurs situations difficiles dans le monde.
Tout d’abord, il a évoqué la situation de la Syrie, parlant d’une « extermination ». Il a appelé au « droit humanitaire » d’urgence.
Le Pape a également évoqué la « Terre Sainte, blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n’épargnent pas les personnes sans défense ». Il a dit qu’une des clefs de la réussite est « le dialogue et le respect réciproque ». Cet appel vaut tout pour le Moyen-Orient, notamment pour le Yémen.
Le Pape a également évoqué la situation de l’Afrique : un continent « tourmenté par la faim, par des conflits endémiques et par le terrorisme ».
La situation de l’Asie a également été évoquée, le Pape a « imploré » un apaisement de la situation dans la péninsule coréenne. Il a demandé que ceux qui ont « des responsabilités directes agissent avec sagesse et discernement pour promouvoir le bien du peuple coréen et construire des relations de confiance au sein de la communauté internationale ».
La situation de l’Ukraine a également été évoquée.
Enfin le Pape a exprimé son inquiétude pour le Venezuela : « Appelons des fruits de consolation pour le peuple vénézuélien, qui-comme l’ont écrit ses pasteurs- vit dans une espèce de « terre étrangère » dans son propre pays ».
Le pape a conclu en appelant ceux qui ont des « responsabilités politiques » à toujours respecter la dignité humaine tout en travaillant « au bien commun » et « au développement et à la sécurité de leurs propres citoyens ».