Que tu sois bizuth, carré ou cube l’apprentissage de tes cours occupe une très grande partie de ton temps et tu ne sais pas toujours comment être le plus efficace. Cet article regroupe quelques astuces qui m’ont permis d’apprendre mieux et plus vite.
Conseil n°1 : Prendre en compte ton type de mémoire
Il y a deux grands types de mémoire : visuelle et auditive. Tu retiens mieux ce que tu vois ? Alors ta mémoire est visuelle. Au contraire, tu te souviens plus de ce que tu entends ? Alors ta mémoire auditive. Il est important que tu saches quel type de mémoire tu as, car cela te permettra de mieux l’utiliser et d’être plus efficace !
Mon meilleur ami en prépa avait une mémoire auditive. Il apprenait toujours ses cours en parlant à voix haute dans sa chambre et il aimait organiser avec d’autres élèves des séances de questions / réponses sur un chapitre pour tester ses connaissances. Je conseille d’ailleurs à tout le monde ces petites séances qui sont très efficaces pour repérer les points du cours mal assimilés et les retravailler.
Personnellement, j’avais une mémoire visuelle. Par conséquent, je prenais soin de bien les aérer mes prises de notes afin que les différentes idées ressortent bien dans mon cours. Lors de la phase apprentissage, je commençais toujours par apprendre le plan du chapitre pour avoir une idée claire de son architecture. Ensuite, je lisais une première fois le cours en surlignant (ou en notant à part) les quelques grandes idées, chiffres ou dates les plus importantes. Je faisais ensuite une 2ème lecture plus rapide du cours à l’issue de laquelle je me contentais de relire attentivement les informations sélectionnées. Celles-ci te serviront « d’articulations » dans ton apprentissage, te permettant de retenir les autres idées organisées autour d’elle.
Conseil n°2 : Apprendre par couches – Les bienfaits de la répétition
Ce conseil est la suite logique du premier. Quand j’apprenais un cours, je le mémorisais mieux sur un même laps de temps en le relisant attentivement plusieurs fois qu’en essayant de l’apprendre ligne par ligne. Seulement, le petit point négatif de cette méthode est qu’il faut être très concentré lors de ces « lectures » au risque de survoler son cours sans rien retenir.
De façon plus générale, j’ai trouvé très efficace de revoir mes cours régulièrement afin de fixer des informations que j’aurais pu oublier. Je le faisais particulièrement en langues quand j’apprenais mon vocabulaire ou avec les chiffres et dates en Géopolitique. Quand les deuxièmes années m’en avaient parlé en bizuth je pensais que c’était une perte de temps et qu’il suffisait de s’y remettre avant une échéance, alors qu’en réalité il est beaucoup plus rentable de « perdre » 10min de temps en temps.
Le plus de l’article
Voici à quelle fréquence je revoyais mes cours :
Le soir même – Reprise du cours et apprentissage
Le lendemain – Apprentissage et relecture
Le week-end – Apprentissage et relecture
Le week-end suivant – Relecture attentive (10min)
A la fin du mois – Relecture attentive (10min)
Aux vacances suivantes – Relecture attentive (10min)
Conseil n°3 : Fractionner ses plages d’apprentissage et alterner les matières
En bizuth, il m’arrivait souvent de passer plus de 3 heures sans pause sur la même matière (je pense surtout à la Géopo les samedis après-midis 😉 ) : avec un peu de recul je ne pense pas que ce soit la manière la plus efficace de fixer son cours. Il y a en effet deux principaux écueils à consacrer d’aussi longues sessions à l’apprentissage d’une seule matière.
D’une part, notre concentration et notre capacité à mémoriser rapidement diminuent avec le temps. Ainsi, je vous conseille de faire de fractionner vos plages d’apprentissage avec de petites pauses régulières afin de vous aérez l’esprit. Par exemple, je faisais une petite pause de 5 min toute les 45min durant laquelle j’en profitais pour aller aux toilettes, chercher une boisson ou un goûter ou me dégourdir les jambes.
D’autre part, il peut être bénéfique d’alterner régulièrement les matières ou les types de matières. J’essayais autant que possible d’alterner les 2 langues avec la Géopo et la CG afin de ne pas travailler une langue après l’autre. Quant aux Maths, matière que je travaillais le plus en prépa (entre 2 et 3 heures par jour), j’en faisais la moitié avant le dîner et l’autre après.
Conseil n°4 : N’apprendre que ce qui est utile pour les concours
Il s’agit d’un des conseils les plus importants que je te donnerai. Tu ne dois apprendre que ce qui est utile pour les concours. Au début de ma prépa, j’avais tendance à accumuler plein de connaissances dans des matières comme la Géopo et CG en me disant que « cela me servirait toujours lors des concours » au détriment des langues notamment. Certes, certaines connaissances me permettaient de me distinguer des autres élèves mais je me rendais bien compte que je n’arrivais pas à réutiliser dans mes copies une grande partie de ce que j’avais appris.
Ainsi, je te conseille de toujours te demander, quand tu parcours tes cours, quelles connaissances te seront utiles dans tes copies de concours. Par exemple, avant d’apprendre mon cours je ciblais les 5/7 connaissances (dates, chiffres, auteurs, arguments, définitions…) qui me semblaient indispensables à connaître pour le jour J, je les surlignais (cf conseil n°1) et je les apprenais en priorité.
A retenir : Adopter de bonnes méthodes d’apprentissage te permettra d’assimiler plus rapidement et de gagner du temps.
Les 5 conseils qui me semblent essentiels dans l’apprentissage sont :
- L’optimisation de l’apprentissage en prenant compte ton type de mémoire
- Revoir régulièrement ton cours (méthode « par couches successives ») pour fixer les connaissances sur le long terme
- Fractionner autant que possibles tes plages de travail et alterner les types de matières pour stimuler le plus possible ta productivité
- Cibler uniquement les connaissances qui te seront utiles pour tes copies de concours
- Retenir avant tout l’ossature du cours