Pour les chanceux qui auront l’honneur de passer l’épreuve orale de Polytechnique, MyPrepa vous a préparé un condensé de conseils et de méthodes pour réussir l’épreuve et convertir l’admissibilité en admission !
Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir une – très – bonne note à cette épreuve. En 2017, aussi bien en PC qu’en MP, plus de 12,5% des élèves obtiennent une note entre 16 et 20, et plus de 35% entre 12 et 16 ! Ainsi, si vous respectez les prérequis de l’épreuve et les quelques conseils que nous allons vous donner, vous pouvez décrocher une très bonne note.
Commençons par un résumé de l’épreuve
1ère phase : le résumé de texte
En 2/3 minutes, le candidat doit résumer ce qu’il a compris : texte, auteur, et enjeux soulevés. Il s’agit donc de présenter le texte en quelques mots, puis le thème traité. Par ailleurs, les rapports de jury insistent sur le fait qu’il est impératif de reformuler la pensée de l’auteur.
Le résumé ne doit pas être un début de commentaire, il faut respecter l’énonciation et rester extrêmement proche du texte en lui-même.
Prenez bien le temps de rédiger votre résumé. Il est la première impression que vous donnerez au jury, il s’agit donc de montrer que vous maitrisez l’épreuve et le sujet.
2ème phase : la réflexion / le commentaire
Au début du commentaire, le candidat doit indiquer les éléments qu’il a retenu dans le texte qui ont fondé sa réflexion. Il s’agit de dégager une idée prédominante du texte pour ensuite développer sa propre réflexion. L’épreuve est en effet une problématisation. Tout candidat qui reprend directement la thématique du texte sans fournir une problématisation ne fera qu’illustrer les propos de l’auteur, et risquera de se répéter.
Le commentaire se doit d’être structuré : il faut fournir un plan logiquement ordonné, en deux ou trois parties, même si les rapports conseillent fortement le plan en trois parties pour être sûr de traiter tout le sujet dans sa globalité. Chaque partie du plan continent des exemples provenant de la culture du candidat et se doit d’être analysé en rapport avec la problématique choisie.
Attention ! Les rapports de jury notent une répétition de classiques (Guernica, Antigone sont cités). Évitez donc de ne faire preuve d’aucune originalité…
Le commentaire se termine par la conclusion qui donne une réponse claire à votre problématique. Il ne s’agit pas de répéter des banalités ou terminer par des formules bien pensantes ! Le jury ne supporterait visiblement plus les « il faut prendre du recul » 😉
Prenez le temps de rappeler ce que chaque partie a amené à votre réflexion, et les rebondissements dans votre cheminement.
3ème phase : l’entretien
Le rapport de 2017 dit « Il s’agit d’une épreuve orale, pour laquelle le candidat doit mobilier toute son attention, et faire preuve de présence en acceptant le dialogue ».
Voici nos conseils pour tirer parti de cette partie de l’épreuve :
- Respectez un niveau de langue correct, voire soutenu
- Approfondissez votre analyse, en vous laissant guider par les examinateurs : soyez attentifs à ce qu’ils vous disent. S’ils vous demandent de revenir sur une idée, ne soyez pas fermé. Il se peut que ce soit pour approfondir simplement, ou au cas où s’agirait de vous faire noter une erreur, soyez ouverts à la discussion. Cela ne peut que vous faire gagner des points…
- Soyez dans l’équilibre : il ne s’agit ni d’acquiescer à tout ce que vous avance le jury, ni d’être dans l’opposition constante.
- N’adoptez pas un rôle, soyez vous-mêmes et soyez fiers et sûrs de vous en ce qui concerne votre propre réflexion. Cela se ressentira et laissera une bonne impression au jury.
Le rapport de jury de 2017 conclut sur cette phrase, et c’est par celle-ci que nous terminerons : « Les meilleures notes ont ainsi pu saluer des résumés fidèles au texte mais finalement reformulés, ainsi que des réflexions structurées et nourries de références pertinentes, ayant fait l’objet d’une réelle appropriation, réflexions qui débouchaient enfin sur des véritables échanges ». On vous laisse donc méditer sur cela !