Les rapports de jury sont une mine d’or pour trouver des conseils et réussir cette épreuve particulière du concours polytechnique. Pour vous faire gagner du temps et vous mettre sur la bonne voie, MyPrepa a préparé pour vous un condensé de ces rapports et vous résume tout ce dont vous avez besoin !
Tout d’abord, il faut savoir que plus de 50% des notes se situent autour de 8 à 12. Pour réellement se démarquer des autres candidats, et de la masse de « plutôt bons » devoirs, le jury insiste sur deux points majeurs : la rigueur de la conceptualisation, et le souci de la langue française. Mais voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de remplir toutes les attentes du jury :
Commençons par les étapes du travail.
1ère phase : l’analyse du sujet.
Après une lecture attentive et rigoureuse du sujet, écrivez le sujet au brouillon et annoter le de manière à obtenir une vision d’ensemble du sujet. Appréhendez-le dans sa globalité et aidez-vous de tout ce que vous avez pu voir pendant l’année. Attardez-vous sur les différents sens des mots et leurs étymologies.
Peu à peu, vous êtes censés parvenir à une problématique à la fois large et précise qui vous permettra d’aborder tous les aspects que vous avez pu soulever.
2ème phase : la construction du plan
Comme le rapport de 2016 le précise, il s’agit « d’ordonner sa réflexion pour résoudre le problème défini au cours de l’analyse. Une analyse bien menée conduit même tout naturellement à adopter une démarche. Il n’y a pas de plan type, mais un ordre logique d’exposition afin de convaincre son lecteur. » En effet, il faut partir des apports les plus évidents du sujet pour ensuite les nuancer, et les critiquer à l’aide de votre cours.
3ème phase : la rédaction et la relecture
Votre devoir contient plusieurs parties bien distinctes :
- Une introduction, avec une phrase qui amène le sujet, puis le sujet cité dans sa totalité pour que l’on sache bien de quoi il s’agit. S’en suit votre analyse au terme de laquelle vous posez le problème. Enfin, n’oubliez pas l’annonce du plan.
- Un développement de trois paragraphes qui font approximativement 30 lignes chacun, qui débutent et qui terminent par des phrases chocs. Les rapports de jury conseillent vivement de relire votre paragraphe avant de conclure afin de bien synthétiser votre paragraphe dans votre dernière phrase.
- Attention ! Chaque étape du développement doit inclure tous les termes et les aspects du sujet. Veillez bien à les marteler tout au long du devoir.
- N’oubliez pas que chaque paragraphe doit s’enchainer par une transition qui fait le point sur notre cheminement : elle explique où nous en sommes dans notre démarche.
- La qualité des exemples et des citations est un critère de valorisation, et chaque développement du devoir doit en être fourni. Toutefois, faites attention à ne pas débuter un paragraphe par un exemple, et utilisez uniquement les exemples qui ont un sens concret et un rapport direct avec le sujet.
- Une conclusion qui explicite bien le résultat de notre démarche et qui fait ressortir la logique de notre devoir. Comme le rapport 2017 le note « la conclusion ne doit pas être bâclée : elle doit manifester des capacités de synthèse, de prise de recul et d’ouverture. »
Terminez votre épreuve en relisant scrupuleusement votre devoir afin de déceler à la fois les erreurs de langue et les tournures hasardeuses.
Maintenant, voici quelques petits conseils bonus et plus originaux que la trame que nous venons de vous exposer qui reste tout de même classique.
Soyez précis et facilitez le travail à votre correcteur !
Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque copie fait l’objet d’une double correction. Cela signifie que chaque correcteur corrige près de 600 copies en un mois. Votre copie doit être un moment agréable pour ce dernier, et pour cela, il faut lui faciliter la tâche :
- Écrivez de manière lisible à l’encre foncée
- Soulignez systématiquement les titres d’œuvres
- Aérez votre copie en sautant des lignes entre les paragraphes
Voici un extrait du rapport de 2016 : « Comme vous le comprenez, plus la copie est structurée, plus sa mise en fiche est aisée, ce qui est aussi la preuve de la clarté de pensée du candidat. Pensez-y quand vous rédigez »
Entrainez-vous donc à respecter ces quelques conseils simples mais pourtant pratiques. Votre copie, par sa rigueur et sa clarté, se démarquera sans aucun doute du reste des copies et vous permettra de passer d’une note moyenne, qui ne vous pénalise pas, à une note décisive dans votre admission.