La physique est une matière bien particulière en termes d’apprentissage et de révisions : ce n’est pas de la biologie qui nécessite sûrement un peu plus de « par cœur », mais ce ne sont pas non plus des mathématiques où l’entrainement prône quasi-exclusivement. Comment dès lors aborder la révision de son cours ? Quels exercices faire ? Quand et comment faire des annales ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le cours d’abord et avant tout
Attention ici à ne pas tout mélanger : il ne s’agit pas d’apprentissage par cœur. Vos professeurs de classes préparatoires sont tous agrégés, experts dans leur domaine, ils ont tous de l’expérience et du recul sur la prépa. Vous devez absolument consacrer beaucoup de temps sur le cours qu’ils vous proposent. Soyez attentifs en cours, prenez des notes, faites des schémas, annotez des explications un peu complexes. L’idée est qu’un cours de physique de prépa contient non seulement les notions fondamentales, mais surtout les démonstrations de ces notions. Finalement il s’agit essentiellement de ça en Physique : être capable d’identifier le phénomène physique en jeu, le contextualiser en le rattachant à une partie du cours, (re-)démontrer les résultats. Consacrez donc l’essentiel de votre énergie à relire votre cours, vous assurer d’avoir réellement tout compris (si ce n’est pas le cas, demandez de l’aide à votre prof ou vos amis, allez chercher d’autres sources d’informations jusqu’à ce que ce soit clair), puis refaites toutes les démonstrations faites en classe. Il s’agit vraiment de la « base de la base » qu’il vous faut maîtriser avant d’aller plus loin.
Ecrivez, écrivez…et écrivez !
La méthode la plus efficace pour travailler un cours de physique est de le réécrire. Suivez ce schéma de travail : lisez tout d’abord tout le chapitre, assurez-vous d’avoir saisi toutes les notions, puis reprenez-le depuis le début ; lisez une sous-partie, mettez votre classeur hors de votre champ de vision, prenez une feuille blanche et essayez, de tête, de refaire la démonstration. Appliquez cette méthode toute simple à toutes les sous-parties du chapitre, et vous verrez que vous maîtriserez déjà l’essentiel des techniques que l’on attend de vous.
Faites des exercices simples
Il n’est pas rare que les exercices de TD de votre professeur s’avèrent relativement complexes et peu nombreux. Evitez donc de vous jeter dessus immédiatement après avoir révisé votre cours. Vous devez plutôt vous tourner vers de « petits » exercices d’applications sans pièges ni raisonnements inhabituels, afin d’assimiler la mise en œuvre de ce que vous venez d’apprendre. Optez uniquement pour des ouvrages d’exercices corrigés : il est primordial que vous puissiez comprendre vos erreurs par une correction détaillée et précise. Il n’y a ici pas d’ouvrage faisant référence en la matière. D’une façon générale, réservez plutôt les livres de type Dunod à l’apprentissage du cours, et choisissez un livre contenant de rapides rappels et des exercices corrigés pour mettre en application le cours. Pas de règle particulière, choisissez un ouvrage que vous prendrez du plaisir à ouvrir. Assurez-vous cependant que chaque chapitre soit assorti de minimum 15 exercices corrigés.
Faites ensuite vos TD
Vous devez avoir au préalable rédigé au moins une dizaine d’exercices « simples » avant d’attaquer les TD. Consacrez-y ensuite un peu de temps, en gardant à l’esprit que les TD tentent en général de mettre en lumière des contextes « originaux », qui sortent du cadre des exercices plus classiques. Ils seront en revanche une mine d’or par la suite, lors de la révision de vos concours. Veillez à être très attentifs durant leur correction en classe, et n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
Avant un devoir surveillé
Reprenez les méthodes que nous venons de citer afin de réviser un DS : il s’agit tant d’une méthode de travail long terme que court terme, avant un devoir ou une colle. Cependant, à ce stade, vous devriez déjà avoir un bon aperçu des exercices de base. Gardez donc à l’esprit l’idée suivante : pour réussir un devoir surveillé, il faut être capable d’abord de résoudre sans aucune hésitation TOUS les exercices de base. Cela vaut pour toutes les matières, mais a fortiori en physique. Vous devez impérativement être capable d’enchaîner les exercices classiques sans vous poser de questions. Cela signifie que vous arriverez au devoir en maîtrisant toutes les questions classiques que l’on vous posera (en général, au moins la moitié du sujet), et que vous pourrez consacrer la majorité de votre temps à réfléchir aux questions plus difficiles et plus originales. C’est la clé pour être en tête de classe.
Les annales
Quid des annales ? Une règle si vous êtes encore en sup : ne faites pas d’annales pour réviser vos DS. J’ai rencontré énormément d’étudiants de sup qui étaient persuadés que c’était une bonne idée d’aller puiser des exercices d’oraux de l’X alors qu’ils venaient tout juste d’apprendre ce qu’était un gradient … Chaque chose en son temps : il est parfaitement inutile d’essayer de résoudre des annales lorsque vous êtes en sup depuis deux mois. Vous n’y arriverez évidemment pas -il vous manque un an et demi de connaissances- et, surtout, cela ne ressemblera en rien à ce que l’on vous demandera en devoirs. N’oubliez pas que la prépa est un travail de longue haleine, et que vous aurez largement le temps de faire des annales l’an prochain. Misez essentiellement sur la maîtrise de votre cours et des exercices de bases (ou plus complexes, mais dans le cadre de la sup seulement). Enfin, si vous êtes en spé, vous verrez rapidement qu’au bout de quelques mois, la majorité de vos sujets de DS sera issue d’exercices de concours. En un mot, réservez donc toujours les annales à des moments de « temps libre », si tant est que vous en ayez, et aux révisions finales des concours (mais une fois de plus : si vous en avez le temps).