Les langues
Les langues nécessitent un travail de longue haleine: ce n’est pas en deux ou trois semaines que tu vas apprendre toute la grammaire.
Mais il y a plusieurs choses que tu peux faire pour te perfectionner :
- Entraîne toi au thème/version d’abord grammatical puis littéraire. S’il y a une chose à travailler en langues pour les révisions c’est la grammaire. En effet, elle te sera utile en thème/version comme en essai et elle coûte par expérience le plus de point aux concours. Je te conseille de commencer par les phrases de thème type Ecricome qui regroupent de manière très complète tous les points de grammaire pointus qui vont forcément retomber cette année. Une fois que tu te sentiras plus en confiance sur la grammaire, tu pourras passer au thème littéraire qui, en plus d’une bonne grammaire, requiert un certain “style” d’écriture.
- Enrichis ton vocabulaire d’expressions ou de vocabulaire en t’entrainant à des thèmes/version des années précédentes. Tu peux rentrer tout ça dans ton appli Anki/ProVoc en te constituant des listes de vocabulaire que tu pourra relire facilement dans les transports ou pendant les pauses.
- Enfin, essaye de connaitre un maximum de mots de liaison et de connecteurs logiques pour pouvoir structurer ton essai, car un essai réussi est d’abord un essai logique et agréable à lire.
La CG
À ce moment de l’année, tu es déjà presque incollable sur le thème de CG. Mais tu peux encore l’approfondir de plusieurs manières :
- Je te conseille de faire une grande fiche de définitions de la notion de cette année. Ce peut être des citations ou bien des définitions de dictionnaires. Puisque l’on commence toujours une dissertation en se référant à un certain point de vue, il va falloir une définition de la notion qui va dans ton sens, qui justifie ta position. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des définitions très variées, pour pouvoir s’adapter à tous les sujets. Ce sera aussi pour toi une ressource si tu sèches en face d’un sujet.
- Tu peux ensuite t’entrainer sur des sujets en écrivant un plan détaillé, et bien relire les corrigés des dissertations de tes professeurs. Avec un peu de chance, tu pourras tomber aux concours sur un sujet que tu as vu en classe ou sur lequel tu as réfléchi seul. Je te conseille donc de travailler sur les sujets où tu as le moins de choses à dire car ce sont ceux qui te feront paniquer le jour du concours. Si tu as déjà pris le temps de faire face à ces sujets, tu seras moins déstabilisé le jour J. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du “copié-collé” ! Si un sujet ne diffère ne serait-ce que d’un mot avec un de ceux vus avec ton professeur, c’est surement que le sens est différent, et il ne faut pas alors partir bêtement dans un recopiage de ton corrigé, cela pourrait te couter beaucoup de points…
- Enfin, comme une bonne dissertation cite toujours les sources de ses auteurs, il faudra que tu passes par une phase d’apprentissage par coeur des références (auteur, date, ouvrage), pénible mais nécessaire pour avoir l’air sérieux.
L’HGG et l’ESH
C’est une des épreuves au plus fort coefficient, il faut donc dans un premier temps connaitre son cours sur le bout des doigts. Je te conseille d’étaler les révisions dans le temps et de le faire par grands thèmes pour ne pas te perdre. Le volume du programme est très important donc il faut t’y prendre dès le premier jour, puisque la première année peut paraître loin. Ta manière de réviser est personnelle et je te suggère plusieurs pistes pour t’aider à trouver celle qui te convient :
- Tu peux travailler en groupe pour discuter d’un sujet de dissertation ou réciter ton cours avec les autre
- Tu peux réécrire ton cours sous forme de schémas ou de tableaux récapitulatifs. C’est très puissant pour avoir une vue panoramique de ton cours. Tu peux prendre pour modèles les schémas de “Dessine moi l’économie” par exemple.
- Tu peux faire des fiches de plan et t’interroger sur une partie ou l’autre du cours, en essayant de te rappeler des dates / théories / chiffres clés qui vont te servir en dissertation.
- Tu peux t’évaluer avec le test de la feuille blanche, qui consiste à te mettre devant un tableau blanc ou une feuille vide, et à réécrire sous forme de notes les grandes lignes du contenu de ton cours. Cela te permet de voir où sont tes faiblesses et quel cours tu connais bien.
- Tu peux aussi lire des corrigés d’épreuves précédentes pour compléter ton cours et/ou voir ce qui est attendu à cette épreuve.
Pas de secret ici, il faut connaitre sa méthodologie et son cours pour réussir, alors mets toutes les chances de ton côté !
Les mathématiques
Il n’y a qu’une chose à faire pour réussir cette épreuve : connaître son cours très précisément et faire un maximum d’annales pour avoir vu toutes les situations possibles. De nombreux livres d’annales ou de sites en ligne proposent des corrections, qui remontent parfois 15 ans en arrière. C’est une opportunité pour travailler toutes les parties du programme, y compris l’informatique.
Cela produit un mauvais effet de ne pas traiter les exercices d’informatique dans les épreuves de maths. Alors je te conseille de travailler ton informatique Scilab au minimum, car les exercices sont souvent basiques et identiques. C’est le travail le plus rentable que tu puisses faire en mathématiques, et ce sont quelques points assurés à chaque épreuve en plus du reste.
En somme, c’est un travail long et fastidieux de réviser les épreuves de mathématiques mais il faut se garder à chaque fois bien 4h pour être dans les conditions de l’épreuve. Tu peux commencer par des épreuves plus “faciles” et finir par les fameuses épreuves HEC et ESSEC pour conclure tes révisions.
A retenir :
Ainsi, si tu gères bien ton emploi du temps (comme vu dans la première partie de cet article dédié aux révisions) et que tu suis ces conseils par matière, tu mettras toutes les chances de ton côté pour réussir. Ce sera une période difficile, épuisante parfois mais ne lâche surtout pas sinon tu t’en voudras plus tard. Bon courage et force à toi pour ces révisions, rien n’est encore joué !