Analyse du sujet
Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ?
C’est un sujet d’actualité : la crise des gilets jaunes a démarré avec un enjeu de fiscalité écologique.
Il ne faut pas avoir une vision trop étroite de la « contrainte environnementale », car cette dernière ne fait pas uniquement référence aux externalités négatives causées par notre production. En effet, il est tout à fait possible d’introduire la notion de contrainte environnementale en amont de la production (ressources naturelles, conditions climatiques) dans un raisonnement assez intuitif qui consiste à se demander comment concilier les conséquences environnementales négatives en termes de pollution avec la croissance. En somme, une perspective historique est tout à fait pertinente pour ce sujet qui risquait d’être un peu difficile à traiter en étant focalisé seulement sur le réchauffement climatique.
Par conditions de la croissance (au pluriel), il faut à mon sens comprendre ses conditions de possibilités (sources de la croissance) comme ses conditions de durabilité (croissance à long terme). Il était intéressant également de s’interroger sur l’irrégularité de la croissance (crises d’ancien régime, crises mixtes etc.).
Proposition de développement
I/ La croissance des pays développés d’aujourd’hui a dépendu des conditions climatiques jusqu’à la deuxième révolution industrielle.
Cette dépendance était caractérisée par les crises d’Ancien régime, les crises mixtes, et l’importance des dotations factorielles. On peut aussi très bien mobiliser les argumentations de Ricardo et Malthus sur la possibilité d’une croissance sur le long terme. La contrainte environnementale n’est pas un phénomène récent.
II/ La croissance s’est ensuite émancipée de la contrainte environnementale.
Cette émancipation fut caractérisée par une évolution des crises du fait de l’émancipation de l’industrie. On peut tout à fait souligner ici que les pays les moins développés restent très contraints par les conditions climatiques en amont de la production encore aujourd’hui.
III/ L’enjeu actuel (difficile à véritablement comprendre sans la perspective historique précédente):
Il devient nécessaire de concilier activité économique et contrainte environnementale, tant en amont qu’en aval de la production ! De nouveaux problèmes ont apparu (“migrants climatiques”, réchauffement climatique, destruction galopante de la biodiversité…) et exigent de nouvelles solutions. On peut ici se servir de ce que vous connaissez généralement assez bien : les outils de la politique environnementale.