Le gouvernement a récemment annoncé le report des concours. Ceux-ci devraient se dérouler début juin, laissant place à une situation historique durant laquelle les étudiants en prépa auront plus de 2 mois de révision. Il reste de ce fait énormément de temps, voyons alors comment l’optimiser afin de réviser au mieux les mathématiques.
Être irréprochable sur toutes les formules et les théorèmes de cours
Si les correcteurs sont d’ordinaire peu tolérants, au vu de la période supplémentaire de révision, les erreurs relatives aux formules ou aux théorèmes de cours seront, cette année plus que jamais, durement sanctionnées ! Vous devrez donc reprendre vos cours afin de connaître toutes les formules (par exemple celles relatives aux égalités ou inégalités de Taylor-Lagrange qui sont souvent mal sues). Vous devrez également connaître et maîtriser tous les théorèmes du type : “Une matrice de passage entre deux bases orthogonales est une matrice orthogonale”. Si vous avez encore des difficultés pour apprendre ces formules et théorèmes, aller voir la rubrique mathématiques de l’article comment ficher son cours.
Prendre le temps de pallier ses faiblesses
Le concours est encore loin, il vous reste encore énormément de temps pour aller travailler vos points faibles. Si vous avez des faiblesses sur les fonctions à plusieurs variables ou sur le dénombrement par exemple, accordez-vous 3 jours pour travailler intensivement ces angles morts. Vous avez largement le temps de vous accorder ces petits temps pour reprendre vos points faibles, et cela fera une énorme différence au concours.
Prendre le temps de revoir sa rédaction
Il est difficile de travailler sa rédaction au beau milieu d’une année de prépa lorsqu’il faut consacrer du temps pour apprendre son cours ou faire des exercices. La situation exceptionnelle engendrée par le Covid-19 vous laisse un temps précieux pour pallier cette faiblesse. Inspirez-vous de bonnes copies d’élèves ayant brillé aux concours ou bien de vos camarades. Reprenez également tous vos DS et DM (1A et 2A) afin d’y analyser les remarques de vos professeurs. Parallèlement, jetez un coup d’oeil aux questions qui vous avaient posées problème par le passé et essayez de les refaire !
Prendre le temps de retravailler les exercices qui vous ont posés problème
Votre professeur a dû vous donner une multitude d’exercices tout au long de l’année. Vous n’avez surement pas pu tout digérer pendant le rush de la prépa. Prenez ainsi le temps de les reprendre calmement. Il faudra cependant que ces exercices aient un corrigé.
Si vous êtes à l’aise avec tous les points ci-dessus, prenez le temps d’apprendre à faire des questions très difficiles
Tout au long de l’année, votre professeur a dû vous donner des exercices supplémentaires « pour aller plus loin ». C’est le moment de prendre jusqu’à une heure pour apprendre à réfléchir et réaliser des questions très difficiles. Cette qualité est très fortement appréciée par les concepteurs qui attribuent souvent beaucoup de points à certaines questions très difficiles ( notamment aux épreuves des parisiennes ). En apprenant à vous pousser dans vos retranchements vous serez de plus en plus à même de réaliser ce genre de questions. Ce travail ne doit cependant se faire que si vous maîtrisez parfaitement au préalable tous les aspects du programme, et que votre rédaction est irréprochable. Vous ne compenserez pas une rédaction approximative par la réalisation de 3 questions très difficiles. Veuillez noter que chaque année de nombreux étudiants parviennent à décrocher plus de 18 aux parisiennes sans toucher à une seule question difficile. Le jury rappelle chaque année qu’un étudiant ayant parfaitement réalisé la première partie d’un problème ( maths parisiennes ) se voit attribuer une note supérieure à 15/20. Le travail de rédaction et de mise en lumière des points faibles est ainsi une nécessité, alors que l’approfondissement n’est qu’un plus.
Ne commencez les annales que d’ici 2 voire 3 semaines
En un mois, vous aurez largement le temps de faire le tour de toutes les annales, d’autant que votre professeur a déjà commencé à vous faire les grands classiques par le biais d’exercices. Il est alors pas la peine de se précipiter et de laisser vos faiblesses persister. Si vous commencez aujourd’hui vous aurez rapidement fait le tour, tout en laissant de côté les pans du programme peu traités par les anales. Par exemple, rares sont les anales dans lesquelles nous pouvons trouver plus d’une question relative aux égalités de Taylor Lagrange. Vous ne pourrez ainsi que faiblement progresser sur ce sujet. En faisant des exercices ciblés sur cette partie du programme, vous serez capable de traiter n’importe quelle question en lien au concours.
Travailler les annales en profondeur
Si malgré tout, vous êtes impatients de vous plonger dans les anales, faites-le de la meilleure manière possible. Encore une fois, vous avez le temps ! N’enchaînez pas mécaniquement les sujets de concours. Prenez le temps d’analyser leur structure, de comprendre chaque question, chaque rédaction et chaque justification. L’objectif est de comprendre et savoir refaire parfaitement 100% des questions que vous aurez traitées pendant cette longue période de révision.
Confectionnez-vous un carnet avec les « best of »
Dans cette démarche, notez toutes les questions, formules, et théorèmes qui vous posent problème dans un petit carnet. N’hésitez pas à aller jusqu’à noter l’entièreté de l’exercice. Relisez chaque jour une dizaine de pages. En ayant listé et relu toutes ces questions, vous aurez en tête toute une série de pistes pour vous attaquer à des questions plus difficiles. Dans le même temps, vous serez plus vifs si ces questions retombent. Cette démarche n’est pas chronophage, et croyez-moi, vous verrez le résultat devant votre copie, le jour du concours !
Le meilleur pour la fin ! Utilisez ce temps précieux pour travailler Scilab
Les rapports de jury le disent chaque année: il y a des points à prendre sur Scilab ! Scilab représentait 12% du barème pour les maths II ECS et 19% pour les HEC-ESSEC ECE en 2019 ! Les étudiants ont très souvent tendance à faire l’impasse sur cette partie du programme. Par conséquent, si les questions ne sont souvent pas très bien traitées, elles ne sont pourtant pas très compliquées si on a pris le temps de travailler Scilab. A moins de deux mois des concours, Scilab est surement le meilleur investissement temps/résultat pour briller à toutes les épreuves de maths !
Un petit mot pour la fin.
Le concours est encore loin. La situation sanitaire offre aux préparationnaires une période de révision incroyablement longue qu’ils auront à mettre à profit s’ils veulent briller. Profitez en pour faire un travail de fond (revoir les angles morts du programme, la rédaction, les questions difficiles), mais profitez-en aussi pour faire la différence, grâce à Scilab notamment. Le programme de Scilab est incroyablement léger par rapport à celui des maths « traditionnelles », en le travaillant 1h une fois tous les deux jours jusqu’au concours, vous aurez un superbe niveau le jour J.