Le sujet pour l’épreuve de Géopolitique ESCP du concours BCE 2020 est :
La France dans la recomposition des puissances dominantes
[pdf-embedder url= »https://myprepa.fr/blog/wp-content/uploads/2020/06/Sujet-geopo-escp-1.pdf »]
Analyse du sujet
Les indications de ce corrigé sont bien évidemment des propositions, en aucun cas un corrigé type. Le sujet est suffisamment large pour donner lieu à un certain nombre de possibilités.
1/ Originalité du sujet
Un sujet surprenant sur la forme, mais attendu sur le fond :
- La France n’est tombée qu’une fois, tous concours confondus. 2011 ESSEC : « La France et les Français face aux grands défis économiques et géopolitiques des trente dernières années »
- Les sujets tombés les années précédentes posaient en partie la même question à propos des États-Unis ou de la Chine.
- Un regret : que l’un des deux sujets Ecricome cette année porte sur des thématiques proches sur certains aspects. 2020 ECRICOME « L’influence de la France en Europe : héritages et mutations contemporaines ».
2/ Identifier l’actualité du sujet
La hiérarchie des puissances est interrogée depuis les années 2000 :
- l’essor des émergents (BRICS, BENIVM) ;
- la rivalité économique et la remise en cause des institutions de la gouvernance mondiale par les États-Unis comme par la Chine ;
- l’essor de l’UE comme puissance normative notamment en matière énergétique et climatique ;
La France cherche à maintenir et à conserver sa place dans cette hiérarchie :
- Dynamisme dans le discours (Chirac 2002 Johannesburg, Macron 2017 Sorbonne)
- Essor des entreprises de nouvelles technologies (FrenchTech)
- Accompagnement de l’Etat face aux crises sociales (réformes de l’Etat, réformes de la Sécurité sociale et des retraites)
- Puissance par le territoire : extension de 7% du plateau continental maritime dans l’Océan indien (juin 2020).
- Questionnement des alliances stratégiques ( OTAN) et des politiques continentales (Brexit / relations à la Russie / relations à l’Afrique francophone Mali)
3/ Cadrer le sujet
Bornes géographiques :
- le monde entier
- même si les attentes sur les territoires français d’outremer et sur les territoires historiquement alliés (Europe/Afrique francophone) sont plus attendus.
Bornes chronologiques :
- au moins depuis le début du XXe siècle.
- le risque est que le sujet pousse à expliquer surtout l’époque contemporaine, alors que les fondements de la puissance, ses forces et ses faiblesses, sont anciennes, et que les rivalités entre grandes puissances mondiales ne sont pas récentes.
Concepts attendus :
- notion de puissance, et de puissance dominante
- notion de gouvernance (à toutes les échelles)
- notion de coopération (outil d’influence)
4/ Cadrer l’analyse du sujet en utilisant les documents d’accompagnement
Attention : les documents d’accompagnement ne sont pas une présentation exhaustive des grands thèmes liés au sujet. Mais ils permettent aux candidats de saisir la profondeur historique et une partie des thèmes attendus par le jury.
Sujet | Sens pour le sujet | |
Doc1 | Les 20 premiers pays par le montant 2018 de R&D | Puissance dominante : innovation |
Doc2 | Indicateurs comparatifs de compétitivité entre Etats (WEF 2019) | Puissance dominante : attractivité et dépendance |
Doc3 | ZEE sous juridiction française | Echelle géographique de la puissance + actualité 2020 |
Doc4 | Visite Macron en Chine (9 janv 2018) | Définition des relations avec les autres puissances dominantes |
Doc5 | Carte empires coloniaux en 1914 | Profondeur historique du sujet : colonisation incluse = échelle mondiale et influence africaine |
Doc6 | Déploiement des forces françaises hors métropole en 2018 | Puissance dominante : capacité militaire et stratégique |
Ces documents indiquent que le jury attend :
- une définition de ce qu’est une puissance dominante,
- la nature de l’affaiblissement historique de cette puissance,
- une explication de la manière dont la France lutte contre cet affaiblissement.
- une hiérarchie des instruments dont dispose la France en réponse à cette volonté de se maintenir
Mais il vaut mieux lire ces documents en posant des questions :
- Qui sont les concurrents de la puissance française : alliés, rivaux, quelle échelle ?
- Quels sont les instruments de la puissance française : ce qui relève de l’Etat, des entreprises ?
- L’espace de la puissance française, de fait puissance mondiale (ou pluricontinentale ?)
- L’image de cette puissance face à la recomposition économique et géopolitique (puissance forte ? faible ? besoin de coopération pour agir ?)
5/ Interroger et problématiser le sujet
Deux risques majeurs :
- il ne s’agit pas stricto sensu d’un sujet sur la France, mais de son inscription dans l’espace mondial
- il ne s’agit pas seulement d’un tableau des relations internationales dans lequel la France aurait ou non sa place
Une possibilité :
- il s’agit de penser la manière dont la France transforme ou non les formes d’expression de sa puissance face aux tensions et rivalités internationales.
6/ Construire un plan
Il n’y a pas lieu ici de proposer une correction type puisqu’elle dépendrait des choix opérés dans l’angle d’approche du sujet. Toutefois, il aurait été indispensable de pro- céder avec une structure claire et des messages forts mis au service d’une argumentation convaincante. Il aurait été possible de mettre en évidence :
- Une analyse des forces et des faiblesses de la France comme puissance géostratégique, économique et de soft power.
- Un explication des coopérations et des tensions entre la France et les autres puissances dominantes à l’échelle mondiale et continentale, en insistant sur le transfert échelle surtout mondiale (colonisation) à échelle surtout européenne (CEE/UE, France/Allemagne).
- Une typologie qualitative de la puissance française confrontée aux mutations du monde depuis les années 1990 (où elle domine, où elle s’interroge, où elle est dépassée). La place de Paris peut trouver sa place ici comme outil de maintien d’une domination.
7/ Penser le croquis
Il s’agit de jouer sur les échelles:
- Echelle mondiale : les outremers + les alliances africaines
- Echelle continentale : les frontières européennes de la France + le lien franco-allemand
- Echelle régionale ou locale : Paris
8/ Penser les références et les échelles
De nombreuses références sont possibles.
- Questionnement sur la puissance française dans un monde en recomposition constante : Pierre Bulher, La puissance au XXIe siècle, 2019
- Questionnement sur l’influence française en Europe : Sylvain Kahn et Jacques Lévy, Le Pays des Européens, 2019
- Questionnement sur le poids des métropoles et la faiblesse française : Philippe Subra, Le Grand Paris, 2019
- Questionnement sur l’innovation : Monique Dagnaud, Le modèle californien. Comment l’esprit collaboratif change le monde, 2014. En lien avec la FrenchTech.
Pour approfondir et aller plus loin
Supports de révision en Géopolitique :
ECS 1re année – Histoire Géographie Géopolitique – Comme au concours !
ECS 2e année – Histoire Géographie Géopolitique – Comme au concours !
Méthodologie de la cartographie : Le monde en cartes
Le meilleur de l’actualité 2019-2020 – Concours et examens 2020
Pour suivre l’actualité géopolitique avec NeoGeopo :
Twitter : https://twitter.com/neogeopo
Newsletter : https://neogeopo.com/
Vous pouvez également consulter les autres corrigés et analyses réalisées par l’équipe MyPrepa :
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet de Culture Générale HEC/EML 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet de Culture Générale ESSEC/EDHEC 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet Maths 1 ECS HEC/ESSEC 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet Maths 2 ECS HEC/ESCP 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet Maths ECS EM Lyon 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet Maths ECS EDHEC 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet de Géopolitique ESSEC 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet de Géopolitique GEM 2020
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet d’anglais LV1 ELVi 2020