Témoignage des parents
« Ces quelques lignes vous sont destinées, vous, père, mère, d’un enfant entrant en classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce.
Vous êtes fiers (et avez bien raison de l’être), mais également inquiets. Et la pression ne cesse de monter ! Cet enfant est si jeune, et pourtant ces deux prochaines années sont autant importantes que dures psychologiquement.
Mais comment cet enfant doit s’y prendre, comment l’aider ?
A force de temps passé sur le net, de lectures de blogs, d’analyses, une solution s’est dégagée de façon très nette : le confier au coaching d’Olivier Sarfati.
Nous l’avons rencontré en début de première année de prépa, et avons été séduits dès le premier rendez-vous par son écoute, sa gentillesse, sa disponibilité, sa sensibilité. Puis, il a toujours été présent, pour notre fils bien entendu mais également pour nous lorsque nous en avions besoin.
Son cocktail est fait de méthodologie et de techniques d’organisation du travail, d’objectifs pragmatiques, de mise en confiance, d’outils efficaces pour gérer le stress. Il secoue le tout et la boisson qu’il vous propose a un goût unique, celui de la réussite.
Ainsi, notre fils intègre HEC.
Un très grand merci, et à n’en point douter, ce serait à refaire, nous n’hésiterions pas. »
Notes
Ecrit | |
---|---|
Contraction de texte HEC | 14 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 17 |
Langue vivante I CCIR Anglais | 13,9 |
Langue vivante II CCIR Espagnol | 15,2 |
Diss. culture générale HEC | 17 |
Diss. culture générale EMLyon | 14 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 13 |
Mathématiques S HEC | 16,4 |
Mathématiques S ESSEC | 16 |
Mathématiques S EMLyon | 17 |
Mathématiques 2 S CCIR | 20 |
Mathématiques S EDHEC | 20 |
Hist.-géo., géopolitique ESSEC | 15 |
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe | 10 |
Analyse
Le parcours de Paul est intéressant à bien des égards. Lors de notre première séance, une qualité de Paul se dégageait nettement : l’enthousiasme. L’optimisme qui l’animait était palpable à chaque séance : sourire, calme absolu, même en pleine tourmente mathématique, tenue légère et décontractée (tee-shirt, espadrilles !) en plein hiver… Paul était pour le moins atypique au regard du portrait du préparationnaire lambda souvent brossé par les journalistes ! En maths, la tranquillité de Paul, assez logiquement, était son principal défaut : il raisonnait et écrivait lentement, ce qui posait grandement problème pour aller chercher des notes élevées en maths aux concours. Toute la deuxième année, mon coaching a consisté à lui faire prendre conscience de l’impératif de se mettre dans l’urgence du concours dans son quotidien. En fin de seconde année, jusqu’à la dernière séance, je n’étais sûr de rien : il était encore un peu lent et cela pouvait être un peu juste aux concours. Finalement il a été performant en maths avec 17.3 à la maths I HEC, 14 à l’ESSEC mais un 9.3 en maths II HEC. Une mauvaise note en contraction (8) et en géopolitique (9) lui fermèrent les portes des Parisiennes… Paul a souhaité me solliciter pour la troisième année : compte tenu de ses notes prometteuses, je lui ai dit qu’il n’avait plus besoin de moi ! « Revois bien ce que l’on a mis en place et ça va payer ». Un an plus tard, il intégrait HEC avec les notes exceptionnelles qui vous sont présentées. L’évolution de Paul illustre bien l’ascension toujours possible en maths lorsque le travail est bien cadré.
Je tiens également à remercier Sophie, la mère de Paul, dont la sympathie n’a jamais décliné pendant ces trois années de prépa. Il est difficile de confier son fils pendant trois ans, surtout lorsque les résultats ne sont pas convaincants. Certains parents ont parfois tendance à paniquer. Sophie est restée confiante et calme jusqu’au bout. Merci donc à toute la famille pour cette aventure qui s’est terminée de la meilleure des manières. Mention spéciale au 20 en maths II à HEC : bravo Paul et à bientôt !
Olivier Sarfati