Les Etats-Unis et l’Union Européenne dans le nouvel ordre économique et géopolitique mondial : la fin de l’Occident ?
Analyse du sujet
Attentes du jury
Un sujet classique mais plus difficile que le sujet 1 car plusieurs notions sont convoquées. Bien que l’enjeu majeur ne soit pas la réflexion (le jury nous “pré-mâche” déjà la problématisation), on remarque d’emblée qu’un effort de définition sera à faire sur la notion d’”Occident” pour bien traiter le sujet. C’est ensuite la capacité du candidat à exposer clairement et efficacement sa pensée de manière argumentée qui sera ici primordiale. Les affirmations doivent être cependant nuancées au fil des arguments avancés.
Ecueils à éviter
-
- La définition des termes pour eux-mêmes et seulement pour eux-mêmes peut constituer un piège. Le candidat doit définir les mots du sujet entre eux comme ci-dessous. (voir Définition des termes du sujet).
-
- Ne pas définir tous les termes, négliger en particulier les “petits mots”, comme “et”. Ils sont pourtant très importants dans la compréhension du sujet.
Un seul mot d’ordre face à un tel sujet : rester simple et clair.
Définition des termes du sujet
“Etats-Unis” : désigne l’ensemble des territoires et des acteurs “états-uniens”, tels que l’État fédéral, les différents Etats fédérés, les firmes, les universités… C’est la puissance dominante depuis 1945, qui a façonné les institutions de l’ordre économique et géopolitique mondial actuel.
“Union Européenne” : désigne l’ensemble des Etats-membres et des institutions de l’Union Européenne (Conseil européen, parlement, commission). C’est ce qui rend d’emblée ambigu le rapport de l’Union Européenne à la puissance, et sa place dans l’ordre mondial complexe.
“Et”: le “Et” met en relation deux termes différents. Il suggère qu’il faudra étudier les liens qui les unissent (partagent-ils des dynamiques et des problématiques communes), tout comme ce qui les distingue.
Stade de la réflexion : le “Et” suggère donc de comparer l’Union Européenne et les Etats-Unis, de discerner ce qui les distingue, tout comme ce qui peut les lier dans le nouvel ordre économique et géopolitique mondial (dynamiques économiques, ambitions géopolitiques, moyens militaires et diplomatiques, influence culturelle…). Ainsi, les Etats-Unis et l’UE connaissent-ils une trajectoire semblable dans l’ordre mondial ? Leurs liens sont-ils plus ou moins distendus qu’auparavant ? Leurs modes d’actions dans le monde sont-ils similaires ? Il faut continuer de définir les termes pour cadrer toutes ces questions dans une réflexion argumentée.
“nouvel ordre économique et géopolitique mondial”
- Ordre mondial : désigne la répartition et l’organisation du pouvoir économique et géopolitique entre puissances à l’échelle mondiale. Il se matérialise dans des institutions internationales (ONU, OTAN, FMI, OCS (*)…) et une constance dans le rang des principales puissances économiques, militaires, culturelles et diplomatiques.
- Un nouvel ordre mondial : Remise en question de l’ordre mondial instauré en 1945 par de nouvelles puissances émergentes et émergées (Chine, Brésil, Inde, Russie, Afrique du Sud…). Cette remise en question ne s’étant que peu traduite dans les institutions internationales, l’ordre mondial est ici entendu comme la hiérarchie des puissances économiques et géopolitiques.
Stade de la réflexion : On sait maintenant ce que l’on doit discerner ou relier entre les Etats-Unis et l’Union européenne : leurs places, rôles et influences respectifs dans le nouvel ordre mondial où leur poids est pondéré par de nouvelles puissances (Inde, Chine, Russie, Brésil…). Les deux acteurs semblent dans ce cadre avoir des réactions différentes à leurs nouveaux statuts.
“La fin de l’Occident ?” :
- Occident : Ensemble plus ou moins homogène culturellement, on se contentera de le considérer ici comme l’ensemble des pays développés et héritiers du bloc de l’Ouest (en y ajoutant les Etats-membres de l’UE). L’expression Occident présuppose ici une “proximité” entre Europe et Etats-Unis, voire une sorte de “communauté de destin”, expression d’une longue histoire commune.
On retient donc que “l’Occident” présuppose une forte proximité économique, politique, culturelle et militaire entre ses différentes parties, dont l’Union Européenne et les Etats-Unis. - La fin de l’Occident : Signifierait à la fois la fin de la domination de “l’Occident” dans la hiérarchie des puissances, et/ou la fin de la proximité économique, politique, culturelle et militaire entre Etats-Unis et Union Européenne. (**)
Stade de la réflexion : Est-ce que le nouvel ordre mondial célèbre une dissociation des trajectoires américaines et européennes ? Ce nouvel ordre économique et géopolitique mondial est-il synonyme de la partition progressive du monde occidental, i.e de la fin de la proximité économique, politique, et culturelle entre UE et Etats Unis ? Si l’Union Européenne et Etats-Unis ont des intérêts différents dans le nouvel ordre économique et géopolitique mondial, la “famille occidentale” semble difficilement fragilisable.
Présence du “?” : Cela signifie – a priori – que l’on devra accentuer nos efforts sur l’exposition d’une argumentation claire, structurée et nuancée, le candidat étant déjà plus ou moins guidé sur la réflexion ici (voir Attentes du jury).
Cadre spatial et temporel : Échelle mondiale. On parle de “Nouvel ordre mondial” à partir de 1991, lorsque les Etats-Unis passent au statut d’hyperpuissance, puis à celui de leader occidental fragilisé en 2001.
Pour les parties “problématisation” et “proposition de plan”, plusieurs possibilités.
Problématisation
“Dès lors, la place respective des Etats-Unis et de l’Union européenne dans le nouvel ordre économique et géopolitique mondial préfigure-t-il d’un émiettement progressif de l’Occident?”
Cette problématique a l’avantage de bien répondre aux parties en gras soulevées dans les différents stades de la réflexion.
Autre possibilité :
Pour montrer qu’on veut répondre avec plus de subtilité, on peut reformuler la question avec la locution “dans quelle mesure” ou “en quoi”. Attention, cela peut complexifier la construction du plan et demande un peu de pratique.
En reprenant l’analyse des termes sur la fin de l’Occident (cf **), on peut ainsi poser la problématique suivante :
“En quoi l’évolution des relations entre les Etats-Unis et l’Union européenne ainsi que leurs mutations économiques et géopolitques signent-elles l’affaiblissement voire la déliquescence de l’Occident ? “
Propositions de plans
Plan retenu :
- Si de prime abord, le nouvel ordre géopolitique et économique mondial ne semble pas avoir véritablement affaibli la relation entre les Etats-Unis et l’Union européenne, piliers de la “famille occidentale”…
- … L’UE et les Etats-Unis réagissent de manière différenciée à leurs nouveaux statuts dans un ordre économique et géopolitique marqué par l’émergence de nouvelles puissances et de nouveaux enjeux…
- … ce qui pourrait fragiliser la solidarité de la “famille occidentale” sans pour autant remettre en question sa cohérence économique, politique et culturelle.
Les parties sont déterminées à l’aide des passages en gras dans la partie Analyse du sujet.
Autre proposition qui répond à la seconde problématique
- I. Il semble que la relation entre l’Union Européenne et les Etats-Unis soit restée forte malgré les mutations économiques et géopolitiques mondiales engagées depuis 1991
- II. Toutefois, ces mutations conduisent les Etats-Unis et l’Union européenne à adopter des stratégies différenciées qui tendent à fragiliser un bloc occidental de plus en plus hétérogène…
- III. … ce qui ne signifie pas pour autant la “fin de l’Occident” dans le nouvel ordre mondial mais marque plutôt l’émergence de nouvelles “lignées” économiques, politiques et culturelles au sein de la “famille occidentale”.
-
Quelques idées et exemples utiles pour ce sujet :
- La négociation d’un nouvel accord commercial en 2019 entre UE et Etats-Unis, vers un renforcement de l’Occident ou une divergence d’intérêts de plus en plus marquée ?
- Le retrait des Etats-Unis en 2017 de l’Accord de Paris sur le climat, alors que la Chine promet dans le même temps de respecter ses engagements, accentue la fin d’un front occidental uni dans la conduite du monde
- L’OTAN et ses élargissements en 1999, 2004 et 2009, le signe d’un Occident toujours en vie dans l’ordre géopolitique mondial actuel
- A l’inverse, les pressions de Trump en 2018 pour alléger la facture américaine de l’OTAN font voir au monde un Occident fragilisé et désuni
- La crise économique de 2008 a durement frappé les Etats-Unis et l’UE, qui forment désormais un Occident malade malgré certains signes de redressement
- La construction européenne a renforcé les coopérations entre certains pays membres (France et Allemagne par exemple), ce qui permet à l’UE de suivre sa voie propre et de moins dépendre d’un bloc occidental qui serait mené par les Etats-Unis
(*) : OCS = Organisation de Coopération de Shanghaï, créée en 2001