L’anglais en LV1 ou en LV2 ? C’est une question que nos étudiants nous posent très souvent, alors on a décidé de vous donner notre point de vue. Olivier Sarfati, notre directeur, vous donne quelques éléments de réflexion pour choisir.
Disons-le d’emblée : dans 99% des cas, je recommande de passer l’anglais en langue vivante 1 (LV1). Et ce pour quatre raisons principales :
Le niveau moyen des candidats qui passent l’anglais en LV1 n’est généralement pas très élevé
Il faut bien comprendre que dans leur très grande majorité, les étudiants ont commencé l’anglais en LV1 et ont ensuite eu une seconde langue à choisir. Ainsi, en prépa, la plupart des étudiants choisissent l’anglais en première langue. Comme le niveau moyen des Français en anglais est structurellement assez faible (niveau exigé au bac de plus en plus faible, niveau en langue des étudiants français bien plus faible que dans d’autres pays européens…), aux concours, cette faiblesse est encore visible : de nombreuses copies présentent de multiples fautes de grammaire, de lexique et un style trop proche du français. Sortir du lot en présentant une copie idiomatique et sans faute est donc loin d’être une mission impossible : un travail ciblé et récurrent permet d’y arriver même quand l’on part de bas.
Les solutions d’accompagnement pour progresser en anglais sont plus nombreuses que dans les langues plus rares
Cet argument « arithmétique » est évident. Comme l’anglais est une matière réellement fondamentale pour tous types de concours, les professeurs de langues et les instituts qui proposent des stages de perfectionnement sont plus nombreux à proposer des cours d’anglais que des cours de russe, de chinois ou d’italien ! Il vous sera donc, en moyenne, beaucoup plus facile de progresser en anglais que dans les autres langues. Peut-être avez-vous la chance d’avoir un prof d’espagnol ou d’arabe exceptionnel mais la probabilité que vous ayez un bon prof d’anglais est plus grande que celle d’avoir un bon prof d’une autre langue. Encore une fois, je parle « dans le cas général». Ce ne sont ensuite que des cas particuliers ! Chez MyPrepa, on n’échappe pas à la règle : nous avons eu moins de difficulté à trouver des professeurs d’anglais d’exception pour nos modules et stages que pour trouver un prof de chinois expert des concours BCE !
Les candidats qui choisissent une autre langue en LV1 sont souvent très forts
Je n’ai pas de chiffres à l’appui, ni de témoignages de correcteurs mais une intuition nourrie de nombreuses années d’expérience. J’ai au moins deux exemples en tête marquants qui me viennent : Inès, qui était parfaitement bilingue en espagnol, et qui a eu 11,6 en espagnol en LV1 aux concours BCE, alors qu’elle était cube et avait eu aussi une note similaire en carré. Autre mésaventure : Madeleine, étudiante en ECS aux Chartreux à Lyon, bilingue, et qui a eu 10/20 en Espagnol LV1 à la BCE. Elle était folle car elle a loupé HEC à cause de cela. Elle est aujourd’hui diplômée de l’ESCP mais a grandement hésité à cuber à cause de cela. L’argument que j’avance ici est donc à mettre en rapport avec l’argument développé en début d’article : les LV1 Espagnol / Allemand / Italien / Arabe / Chinois… sont souvent des étudiants qui ont une grande maîtrise de la langue passée donc se distinguer parmi ces copies n’est pas chose aisée. Et ce qui est valable en Espagnol l’est également dans les langues plus exotiques : Akram, l’un des étudiants les plus brillants que j’ai eu à coacher (étudiant à Louis-le-Grand et admis à HEC) n’a eu que 13,4 en LV1 Arabe littéral aux concours BCE alors qu’il était Tunisien et très sensible à la langue (il avait un style en français à faire pâlir d’envie les Français les plus chevronnés !).
L’anglais est, dans bien des cas, la langue qui vous servira le plus ensuite en école et dans la vie professionnelle
Cet argument n’est pas le plus important, ce pourquoi il ne vient qu’en 4e position ! Mais tout de même, songez-y : vous travaillerez quasiment tous dans une entreprise où l’anglais est la langue officielle de communication. Faites donc de cette matière une véritable priorité pour les concours mais aussi pour votre avenir professionnel. C’est bien sympa de prendre italien en LV1 quand on a un bon niveau en italien mais cette langue ne servira… qu’en Italie ! Alors oui, soyez stratèges et optez pour la langue qui vous permettra d’intégrer la meilleure école mais n’oubliez pas que dans tous les cas, la maîtrise de l’anglais sera un passage obligé dans la plupart des groupes au recrutement exigeant.
Vous l’aurez compris, réfléchissez bien avant de faire le choix de votre LV1 car cela peut être lourd de conséquence pour les concours. Et si vous êtes sûrs d’être vraiment super forts dans une autre langue, alors faites-vous confiance mais je vous aurai prévenus : être performant dans une LV1 autre que l’anglais exige une grande maîtrise. Et c’est possible ! J’ai quelques exemples en tête d’anciens étudiants MyPrepa que l’on a coachés :
- Camille, étudiante à Ginette (Sainte Geneviève, l’une des plus grandes prépas de France), bilingue, a brillé en Espagnol aux concours BCE avec un magnifique 17/20
- Cléo, étudiante ECS à Lyon, et ayant fait son lycée dans un lycée international avec des Allemands et des Anglais, a eu 16,8 en LV1 Allemand à la BCE, mais en bossant tout de même beaucoup la grammaire allemande, avec au moins 10 phrases de thème grammatical à chaque séance d’allemand…
- Paul, étudiant à Saint-Michel de Picpus (Paris) en ECS, et bilingue de mère espagnole (et prof d’espagnol), a eu 14,2/20 en Espagnol aux concours BCE (ce qui n’est pas non plus une note exceptionnelle…).
J’espère vivement que ces recommandations vous permettront de faire le bon choix. Bonne chance dans tous les cas. Take care !