Sujet : Performances économiques et justice sociale
Analyse du sujet
La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée. La justice sociale suppose l’équité, vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste, qui s’oppose à l’iniquité. On ne parle pas d’égalité ici. Pour mesurer la performance économique, le PIB est un outil qu’il faut encore perfectionner et compléter par le Produit intérieur net et le Revenu disponible national net. Pour autant la réflexion doit s’orienter sur la conciliation entre croissance économique et justice sociale.
C’est un sujet d’actualité sans pièges…
Problématique
Jusqu’où peut-on concilier performances économiques et justice sociale ?
Plan et réflexion proposés
I/ Le mirage de la justice sociale : la recherche excessive de justice sociale peut provoquer un certain nombre d’effets pervers, et certaines formes de désincitations au travail et à l’investissement au point que l’on peut juger préférable de considérer les inégalités comme un mal nécessaire.
Enfoncer le clou avec l’idée d’inégalités naturelles, l’argumentation d’Hayek sur l’anthropomorphisme que représente le concept de justice sociale et la thèse de Nozick ; après tout, l’égalité en droit qui assure les libertés de chacun peut suffire à une certaine conception de la justice. D’ailleurs, l’égalité formelle se fait à l’encontre de l’égalité en droit : on adopte ici une argumentation très libérale.
II/ Les bienfaits des mesures de justice sociale : la lutte contre les inégalités s’est imposée au cours du 20ème siècle dans les PDEM en raison des effets négatifs des inégalités sur la croissance et le développement.
En d’autres termes, l’injustice sociale peut être considérée comme un obstacle aux performances économiques. On peut aborder les thèmes suivants : consommation, équilibre de la croissance, investissement productif vs rentes, accès à la formation etc.
III/ Existe-t-il un bon niveau de justice sociale ? Dans quelles mesures le contexte spatio-temporel influence-t-il la capacité à concilier performances économiques et justice sociale ?
Insister ici sur la différence entre les Trente Glorieuses et la situation actuelle de frontière technologique. Se demander s’il n’est pas possible de distinguer de bonnes et de mauvaises inégalités (richesse vs patrimoine / inégalité des chances etc.) pouvant aider à proposer un sous-optimum de justice sociale conciliable avec nos objectifs de performances économiques.
Si vous avez des questions ou remarques, mettez-les nous en commentaires, on y répondra avec plaisir !