Conseil n°1 : Identifier ses faiblesses
C’est un concours, et faire l’impasse sur un chapitre ou une matière peut être fatal pour obtenir l’école que tu vises. Il faut donc savoir s’il y a un chapitre de maths que tu as laissé de côté, ou des polys de culture générale importants que tu n’avais pas lus. Je ne dis pas qu’il faut découvrir une matière à ce moment de l’année, il serait dangereux de ne se concentrer que sur elle, mais tu dois y consacrer un volume horaire plus important si tu bloques seulement sur celle-ci. Par exemple, j’avais un peu mis de côté toute l’actualité anglaise : c’était le moment de rattraper ce manque et cela m’a servi dans l’essai d’anglais !
S’il y a des notions que tu n’as pas comprises, n’hésite pas à envoyer des mails à tes professeurs ou faire quelques heures de cours à domicile. Il faut mettre toutes les chances de ton côté.
Conseil n°2 : Préparer un planning détaillé
C’est sûrement le point le plus important : il faut réussir à construire un emploi du temps équilibré, efficace et tenable pour les semaines à venir.
Il y a plusieurs règles à respecter pour cela :
- Pondérer le volume horaire de chaque matière par son coefficient aux concours
- Prendre en compte ses faiblesses et rajouter un peu d’heures pour ces matières
- Déterminer son profil (plutôt littéraire, équilibré, ou matheux) pour exploiter ses points forts et faire grimper sa moyenne aux concours
- Se ménager des temps de pause et de repos : un jour par semaine plus light, de vraies pauses pour manger, pour regarder un film le soir
Il faut surtout que tu travaille intensément mais à ton rythme : si tu préfères une petite grasse matinée mais que tu travailles tard c’est ton choix, il faut seulement que ton planning soit cohérent.
Combien d’heures par jour ?
Je travaillais en moyenne 10h par jour: 5h de travail le matin de 8h à 13h puis 5h l’après-midi de 14h à 16h et de 17h à 20h, ce qui est largement faisable.
Où placer les pauses ?
J’essayais de travailler par tranches horaires d’1h30 entrecoupées de pauses de 5-10 min (en dehors des repas et de la grosse pause de l’après-midi). Celles-ci me permettaient de rester concentrée plus longtemps et d’être plus efficace par la suite. J’appréciais énormément la pause de l’après-midi durant laquelle j’allais courir ou je faisais un peu de sport.
Durant mes semaines de révisions, j’avais aussi prévu un jour off complet que je te conseille de planifier : profite en pour faire du sport (aller marcher un peu par exemple), te reposer (pourquoi pas un petite grasse-matinée), regarder un film… Bref t’aérer l’esprit !
Quelle journée type ou semaine type ?
Si on compte que l’on va travailler 70h par semaine, il faut y consacrer un bon tiers aux maths (28h), un autre bon quart à l’ESH ou la Géopo (17h), un quart à la culture générale (10h) et le dernier petit quart aux deux langues (15h). C’est indicatif mais ça te donne une idée de la répartition de ton travail pendant les révisions.
Voici mon emploi du temps pendant les révisions :
7h00 : lever (douche, petit dejeuner)
Matin
8h-9h30 : Cours de Maths
9h35- 11h05 : Reprise exercices/DS/CB
11h10-12h10 : Reprise exercices/DS/CB
OU
8h-12h : Annale de Maths
12h-13h : déjeuner
Après-midi
13h-14h : CG
14h05-15h05 : LV2
15h10-16h00 : LV1 (thème, grammaire)
16h-17h : Pause
17h-17h40 : LV1 (civilisation, vocabulaire)
17h45-20h : HGG/ESH
20h-21h : diner
21h-22h30 : détente
22h30 : coucher
Conseil n°3 : Travailler en groupe mais pas trop
Le travail en groupe a des effets positifs et négatifs : c’est plus motivant mais tu risques de passer un bon moment à discuter avec les autres.
Je te conseille de travailler en groupe si tu veux pratiquer les langues (s’interroger sur le vocabulaire, traduire un texte à plusieurs), réfléchir sur des sujets de dissertation, s’évaluer sur des points de cours. Tu peux aussi chercher à travailler un groupe un jour où tu n’es pas très motivé. Le travail en groupe peut être ici un réel atout !
Je te déconseille de travailler en groupe si tu veux réviser un chapitre (en le relisant) ou une annale de maths. Ce sont des choses qui demandent du calme et de la concentration.
En somme, travaille en groupe quand c’est profitable pour toi, car perdre du temps sur un temps de révision assez court est le pire qui puisse t’arriver.
Conseil n°4 : Utiliser des flash cards dans tes moments de creux
Tu vas forcément prendre les transports à un moment ou à un autre, ou avoir un moment pas complètement libre mais que tu peux exploiter. Dégaine ton téléphone : c’est le moment de réviser tes dates, ton vocabulaire d’anglais, tes auteurs de philo, tes titres de livres etc.
Tu verras qu’après seulement deux semaines, si tu utilises tes cartes régulièrement, tu les connaitras sur le bout des doigts. C’est un travail régulier, très court chaque jour, mais très productif. C’est en plus ce genre de petits détails (dates, titres d’ouvrages, vocabulaire précis) qui font la différence aux concours.
J’utilisais ProVoc sur Mac mais tu as l’équivalent pour PC avec Anki. Sur téléphone, l’application Ram fonctionne très bien sur le même principe.
A retenir :
Les 4 conseils qui me semblent essentiels pour l’organisation de tes révisions:
- Identification de tes faiblesses pour t’améliorer
- Création d’un planning de révisions détaillé dans lequel tu veilleras à travailler toutes les matières et à te ménager des pauses régulières
- Travail de groupe dans les matières où cela est efficace
- Utilisation de flash cards