Résumé
S’organiser est un impératif en prépa. Mais certains étudiants tombent dans l’excès d’organisation et se perdent. Comment trouver le juste milieu ?
«Olivier, à quelle fréquence dois-je refaire les exercices que tu nous donnes ?Tous les 3 jours ou bien peut-être espacer petit à petit mais selon quelle règle ? Et dans quel ordre est-ce que je dois les faire ? » Ou encore : « Quels sont vraiment les ouvrages qu’il faut absolument avoir lu pour être parfaits le jour J ? Si je ne lis pas cet ouvrage, est-ce-que c’est grave ? » Sans oublier le classique : « comment fait-on pour ficher et être sûr de ne rien avoir oublié dans ses fiches ?»
C’est en substance ce que certains étudiants me demandent chaque année. Et hier encore, lors de l’une des séances que j’ai eues avec mes étudiants de prépa HEC en ECE2, on m’a sollicité sur la meilleure fréquence de révisions des exercices. J’ai donc formulé la même réponse qu’habituellement :
«Attention ! Trop d’organisation tue l’organisation ! Respectez les conseils clés que je vous ai donnés en séance de méthodologie mais sans trop vous noyer dans les micro-détails d’organisation.»
Chers lecteurs, je vous le répète à vous aussi : cessez de toujours vouloir viser l’ultra-perfection car c’est une ambition vaine. L’organisation parfaite n’existe pas. Tous les ans, j’adore interviewer de brillants candidats et je suis toujours surpris d’en apprendre chaque année. Il y a autant de méthodes que de candidats brillants, même si des points communs demeurent.
Dans l’article « Nicolas, génie de la prépa », l’un des brillants candidats que j’ai interviewé l’a parfaitement souligné :
«J’ai souvent aidé des camarades et j’ai été frappé par leur volonté de comprendre en détail absolument tout, ce qui fait que la révision du cours prenait un temps monstrueux. C’est une intention louable mais il vaut parfois mieux savoir appliquer que se poser de grandes questions métaphysiques sur la notion d’adhérence par exemple.»
Je ne peux qu’aller dans le sens de Nicolas. Travaillez beaucoup : oh oui ! Organisez-vous : évidemment. Mais faites le tri dans ce que vous apprenez et foncez. Soyez dans l’action, l’exécution, plus que dans l’élaboration stratégique permanente. Une citation inspirante garnit les murs des locaux de Facebook et nous propose une belle conclusion : « Done is better than perfect »…