La direction pédagogique

Olivier Sarfati s’est entouré de professeurs experts dans leur matière, sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques hors du commun et leur bienveillance envers les étudiants. Pour que les étudiants de prépa supportent le « choc de la prépa », MyPrepa est la première prépa HEC à inclure dans son équipe pédagogique des coachs professionnels rompus à la préparation mentale d’étudiants, de dirigeants et de sportifs de haut niveau.

« Nous irons beaucoup plus loin qu’une simple promesse de bienveillance : nous voulons que nos étudiants soient heureux en prépa »

Les mathématiques

Matière reine des concours ECS et ECE, les mathématiques sont enseignées chez MyPrepa avec cette double exigence de la méthode et de la compréhension : apprendre sans comprendre ne sert à rien mais comprendre sans avoir les bonnes méthodes n’est pas non plus suffisant pour intégrer HEC. C’est pourquoi nous avons choisi de recruter des enseignants à la fois très expérimentés mais aussi très bienveillants et très méthodiques dans leurs façon de transmettre. Aux côtés d’Olivier Sarfati, qui formera tous nos étudiants aux exigences du concours, des pédagogues chevronnés constituent cette équipe de haut niveau.

OLIVIER SARFATI

Directeur et fondateur du groupe MyPrepa, fondateur de la plateforme de cours en ligne LiveClass, diplômé d’HEC Paris et enseignant en mathématiques depuis 25 ans.

Bachelier sans mention, Olivier Sarfati a développé une stratégie gagnante en mathématiques qui lui a ouvert les portes d’HEC en 1996. Depuis 25 ans, il a accompagné plus de 1000 étudiants jusqu’à la réussite aux concours, grâce aux méthodes efficaces transmises : rappels de cours avant chaque question, tests de la feuille blanche, efficacité et rigueur de la rédaction, maîtrise de plusieurs méthodes pour résoudre une même question, analyse d’énoncés complexes, travail sur les best of des questions de concours etc.

OLIVIER SARFATI

Olivier Sarfati

ANTOINE LAGARDE

Diplômé d’HEC Paris et de l’école des Mines de Paris, Antoine Lagarde enseigne les mathématiques depuis 2016 dans plusieurs instituts. Grâce à son sens de la pédagogie, tous nos élèves maîtriseront les notions du cours et les méthodes pour réussir les concours HEC.

ANTOINE LAGARDE

M. Lagarde

Florian Marty 

Agrégé docteur en mathématiques et enseignant depuis 20 ans à divers niveaux du lycée aux écoles d’ingénieurs en passant par les cpge, Florian Marty est l’auteur de deux articles de recherche en
mathématiques fondamentales et a contribué à divers ouvrages de référence en Mathématiques et en Python.

Enseignant également au lycée Saliège depuis 2013, il s’intéresse dès ses débuts à la problématique de l’optimisation de la méthode de travail en mathématiques pour les différents profils d’étudiants.
Sa proximité avec l’approche pédagogique de Myprepa le conduit à collaborer dès 2021 avec Olivier Sarfati

Florian Marty

Florian-Marty

La géopolitique

L’épreuve d’histoire-géographie et géopolitique (HGG) est réputée pour être tout à la fois l’épreuve la plus aléatoire et la plus chronophage des concours HEC. Avec un coefficient élevé, une mauvaise note est pourtant difficile à compenser si l’on veut atteindre le top 3. Chez MyPrepa, on a donc choisi de bâtir la meilleure équipe de spécialistes de la matière. Lionel Pourty et Matthieu Alfré assureront les cours hebdomadaires pour tous nos étudiants ECS avec ce souci permanent de préparer au mieux les étudiants aux épreuves de dissertations, de cartographie et de commentaires de documents. En complément, nous avons la chance d’avoir à nos côtés des intervenants prestigieux qui animeront régulièrement des conférences thématiques : Alain Nonjon qui animera des conférences d’actualité tous les mois.

MATTHIEU ALFRÉ

Matthieu Alfré est diplômé d’HEC Paris en management, de Sciences-Po Paris en affaires publiques et de la Sorbonne en philosophie et l’auteur de nombreux ouvrages de référence (Méthodologie de la cartographie. Autrement, 2023, ECG2-Histoire Géographie Géopolitique du monde contemporain. Dunod, 2022).

Il anime également des séminaires de géopolitique, en français et en anglais, à destination d’étudiants du supérieur et de professionnels. Il a créé la newsletter NeoGeopo de géopolitique (www.neogeopo.com), qui fait le point chaque semaine sur l’actualité internationale.  Riche de ses expériences à l’international, Matthieu Alfré enseigne l’histoire, la géographie et la géopolitique. Après avoir sillonné le monde pendant près de deux ans, il fait le choix de l’enseignement à MyPrepa, où il transmet avec enthousiasme son engagement pour une géopolitique concrète et agissante.

MATTHIEU ALFRÉ

MATTHIEU ALFRÉ

ALAIN NONJON

Alain Nonjon est diplômé de l’ENS de Saint Cloud et professeur agrégé d’histoire. Conférencier, il a été l’un des directeurs fondateurs d’Intégrale. Il a enseigné pour la préparation à l’ENA de l’IEP de Paris ainsi que dans les classes préparatoires HEC dont celle d’Ipesup, d’Intégrale et au Lycée Michelet à Vanves. Membre de jury de concours d’écoles de commerce, il a longtemps animé les rubriques intelligences géopolitiques de Grenoble École de Management (GEM).

Alain Nonjon est directeur et auteur de nombreux ouvrages d’histoire, géographie et géopolitique. Aux éditions Ellipses, ayant dirigé plusieurs collections de livres de géopolitique, il vient de publier un Atlas des 160 lieux stratégiques du Monde (2019). Il est également très investi comme administrateur dans la fondation Euris, qui permet à des jeunes gens de zones d’éducation prioritaires (ZEP) « d’accrocher leur vie à des rêves ».

ALAIN NONJON

alain-nonjon

LIONEL POURTY

Lionel Pourty est professeur de géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales, en série ECS, au lycée St Jean de Douai où il enseigne aux étudiants de deuxième année (carrés) et de troisième année (cubes). Il fait également fonction d’adjoint de la classe préparatoire où il est spécialement responsable de la deuxième année (carrés) et de la troisième année (cubes).

Lionel Pourty est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) d’histoire de l’université Paris IV Sorbonne et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations internationales. Il est correcteur des épreuves écrites d’histoire, géographie et géopolitique pour les concours de la banque commune d’épreuves (BCE) avec l’école ESCP Europe. Avec la maison d’éditions Ellipses, il a publié de nombreux ouvrages de géopolitique dont Viser l’excellence à l’écrit et à l’oral d’HEC en 80 sujets corrigés.

LIONEL POURTY

LIONEL POURTY

L’économie

Avec les mathématiques, l’épreuve d’économie (plus précisément d’économie, de sociologie et d’histoire économique–ESH) est la matière qui présente le coefficient le plus élevé de la filière ECE. L’équipe de direction MyPrepa a donc voulu recruter les meilleurs enseignants de la discipline afin de préparer nos étudiants aux exigences des plus grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP).

CLÉMENT HENRAT

Diplômé de SciencesPo Paris, d’un master de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie théorique et quantitative, ancien-élève de l’ESCP et d’un Master de recherches en mathématiques appliquées aux sciences sociales de l’Ecole normale supérieure de Paris, Clément Henrat est professeur en CPGE depuis six ans. Maître de conférences et directeur de programmes à SciencesPo Paris, il enseigne également à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Membre de l’Association Française de Science Economique (AFSE) et de l’ American Economic Association (AEA), il collabore aussi pour l’Institut de l’Entreprise, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire. Il intervient régulièrement dans des émissions économiques – notamment l’émission Be Smart de Stéphane Soumier, et est l’auteur de plusieurs publications de recherche, essentiellement consacrées aux modèles de détermination micro-fondés des taux de change. Correcteur pour les épreuves écrites d’ESH ainsi que pour d’autres concours de haut-niveau, son expertise de la méthodologie est précieuse pour les étudiants

CLÉMENT HENRAT

Clément Henrat

La culture générale

Redoutée pour son imprévisibilité, l’épreuve de la dissertation représente le 3ème plus haut coefficient des concours. Ainsi le candidat doit éviter 2 écueils majeurs : délaisser la matière au profit des 2 premiers, ou au contraire, se perdre dans la richesse des disciplines qu’elle convoque. C’est pourquoi MyPrepa a fait le choix d’une pédagogie fondée sur le pragmatisme et l’excellence, que l’on retrouve dans le choix de notre équipe de professeurs.

OLIVIA CHEVALIER

Docteur ès en philosophie, Olivia Chevalier a enseigné la culture générale pendant plusieurs années à l’Institut Catholique de Paris, à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ou encore à Intégrale. Elle préparera les étudiants de première année aux exigences notamment des épreuves de culture générale.

OLIVIA CHEVALIER

OLIVIA CHEVALIER

DENIS LA BALME

Agrégé de philosophie, Denis La Balme est professeur de culture générale en CPGE littéraires et commerciales. Il enseigne à l’ENC Blomet, à Prépa-Commercia et à Sainte-Geneviève en tant que colleur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages (Littérature, philosophie, culture générale. Prépa ECG. Thème concours 2023. Le monde. Ellipses, 2022, Le désir – prépas commerciales 2020. Pu.de L’ipc, 2019), ressources précieuses pour les étudiants en CPGE ECG.

Passionné par la pédagogie, Denis La Balme enseigne la culture générale à nos étudiants afin de les préparer à l’épreuve redoutable de la dissertation.

DENIS LA BALME

Denis LA BALME

KEN LECOUTRE

Ken LeCoutre est diplômé de l’ESSEC. Après un parcours tumultueux au lycée, et une entrée difficile dans le monde de la prépa à cause de fortes lacunes en mathématiques, Ken fait appel à MyPrepa et connaît une progression fulgurante qui marque encore la mémoire des professeurs du lycée Masséna à Nice. En 2014, il en est le seul étudiant à intégrer le top 3 en 2 ans. Comment ? Grâce au respect scrupuleux des méthodes de travail d’Olivier Sarfati ainsi qu’une capacité d’organisation exceptionnelle.

KEN LECOUTRE

KEN LECOUTRE

CHARLOTTE PEYTOUR

Charlotte Peytour est diplômée d’HEC Paris et en cursus de recherche à l’École Normale Supérieure en philosophie contemporaine. Major de promotion en philosophie à l’université Paris-Nanterre, elle est également titulaire d’une licence en histoire et histoire de l’art.

Elle est l’auteur d’ouvrages de référence en culture générale (La Violence en 55 oeuvres. Dunod, 2023) et la fondatrice d’Elevations, un média préparant les étudiants aux épreuves de philosophie – consulté par plus de 400 000 étudiants pour la session de 2023.

Passionnée par l’enseignement et ancienne colleuse en philosophie à Louis le Grand, Charlotte Peytour enseigne la culture générale aux étudiants de deuxième année de MyPrépa. Attentive au respect de la méthodologie et à l’assimilation en profondeur de références originales, elle allie bienveillance et rigueur pour permettre aux étudiants d’aborder leur dissertation en toute confiance.

CHARLOTTE PEYTOUR

Charlotte Peytour

Langues vivantes

Chez MyPrepa, les langues vivantes revêtent une importance toute particulière compte tenu des mauvaises surprises dont sont souvent victimes les candidats aux concours. Seuls remparts contre ces déconvenues : beaucoup de travail méthodique de la part des étudiants bien sûr mais surtout une équipe pédagogique qui a une grande expérience du concours et un grand sens de la pédagogie.

Nous avons donc retenu dans l’équipe MyPrepa des enseignants rompus à l’exercice délicat de la traduction et de l’expression écrite et capables de faire progresser les étudiants sans les submerger de listes de vocabulaire infinies.

CHRISTOPHE CAMARD

Christophe Camard enseigne l’anglais à l’Université Pierre et Marie Curie. Ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé d’anglais, il a soutenu en 2010 au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours) un doctorat sur les représentations de l’Italie chez Shakespeare et Jonson. Il a également écrit plusieurs articles sur l’Italie sur la scène élisabéthaine.

CHRISTOPHE CAMARD

CHRISTOPHE CAMARD

CLAUDIA ZIEGAUS

Claudia Ziegaus, née en Bavière, est passionnée de langues et de voyages.  Après ses études de langue et littérature françaises et anglaises à l’Université de Ratisbonne et à Oxford Brookes University, elle s’est spécialisée dans l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère. Elle a par la suite continué les études d’allemand à Sorbonne Université et enseigné en France et en Corée du Sud. Professeure agrégée depuis 2017, cela fait 20 ans qu’elle enseigne sa langue maternelle avec enthousiasme dans des lycées, des IUT et en CPGE en France et qu’elle bénéficie d’une longue expérience dans la préparation de ses étudiants à des concours.

Enseignant la langue avec bienveillance et exigence, elle offre aux élèves les outils nécessaires au perfectionnement de l’allemand et à l’excellent déroulé de leurs examens, le tout avec passion et plaisir.

CLAUDIA ZIEGAUS

Mme Ziegaus

DOMINIQUE ADRIEN CASIMIRO

Agrégé de l’Université, ancien auditeur de l’ENS Ulm, il occupe aujourd’hui un poste de Maître de Conférences en études hispaniques à l’Université d’Artois après avoir enseigné en CPGE Littéraires. Il est également Maître de Conférences associé à Sciences Po Paris. Sa pédagogie se nourrit de quinze années passées à écouter et préparer ses étudiants aux différents concours auxquels ils aspirent et pour lesquels il connaît précisément les enjeux pour avoir siégé dans bon nombre de jurys de concours (écoles de commerce et Capes externe d’Espagnol). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de méthodologie à destination des candidats de ces mêmes concours (L’espagnol aux concours. Améliorer le fond et la forme, aux éditions Seders ; La composition au Capes d’espagnol, Armand Colin). 

DOMINIQUE ADRIEN CASIMIRO

DOMINIQUE ADRIEN CASIMIRO

La préparation mentale et orale

La réussite des épreuves écrites et orales de concours nécessite un entraînement structuré pour apprendre à gérer le stress et s’exprimer clairement à l’oral. C’est pourquoi Myprepa intègre dans son équipe un coach préparateur mental et propose des cours d’improvisation théâtrale.

JEAN-MARC SABATIER

Jean-Marc a développé depuis des années une expertise autour de la préparation mentale qui l’a amené à accompagner tout à la fois des étudiants, des dirigeants de grands groupes, des sportifs de haut niveau préparant les Jeux Olympiques ou les Championnats du monde ou encore des joueurs de poker professionnels. Conscient de l’importance de la préparation mentale dans la réussite d’un concours, Olivier Sarfati choisit de le faire intervenir au sein des séances de coaching mental des formules annuelles et du module « préparation mentale » qui réunit nos étudiants une fois par mois autour d’une thématique spécifique.

JEAN-MARC SABATIER

JEAN-MARC SABATIER

IAN PARIZOT

Diplômé de l’ESSEC et ancien chargé d’affaire pendant 8 ans à l’Agence Française de Développement, Ian est comédien, metteur en scène et professeur de théâtre et d’improvisation.
Il se forme en improvisation directement auprès de Keith Johnstone et au théâtre physique à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Il est un des co-fondateurs de la Compagnie Eux et dirige actuellement la compagnie Again! Productions, avec laquelle il a mis en scène les spectacles de Keith Johnstone que sont Theatresports, Maestro Impro, Gorilla Theatre et LifeGame mais également des créations telles que Midnight le Film Noir improvisé, Ce que les journaux ne disent pas, Angoisse, Le Grand Quelque Chose et Fushigi, succès au Festival OFF d’Avignon 2019. Ian a été comédien invité des festivals internationaux d’improvisation d’Atlanta, Chicago, Vancouver, Seattle, Hawaii et Austin.

IAN PARIZOT

IAN PARIZOT

EMMANUELLE STIOUI

Diplômé de l’ESCP Europe, Emmanuelle est jury à l’entretien de personnalité de l’ESCP. Elle enseigne également la transformation digitale et intervient auprès des entreprises en marketing digital. Enfin, elle est aussi auteure de l’ouvrage à succès : « M-Commerce : piloter et construire sa stratégie commerciale via mobile » ?

EMMANUELLE STIOUI

EMMANUELLE STIOUI

Nos prochains événements

15

Juin

Journée Portes Ouvertes

Première

Terminale

1ère année HEC

Sur place

De 14:00 à 18:00

Vous avez des questions ? Contactez-nous !




    Se faire rappeler

    Téléphone  
    (+33)