Olivier Sarfati s’est entouré de professeurs experts dans leur matière, sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques hors du commun et leur bienveillance envers les étudiants. Pour que les étudiants de prépa supportent le « choc de la prépa », MyPrepa est la première prépa HEC à inclure dans son équipe pédagogique des coachs professionnels rompus à la préparation mentale d’étudiants, de dirigeants et de sportifs de haut niveau.
« Nous irons beaucoup plus loin qu’une simple promesse de bienveillance : nous voulons que nos étudiants soient heureux en prépa »
Les mathématiques
Matière reine des concours ECG, les mathématiques sont enseignées chez MyPrepa avec cette double exigence de la méthode et de la compréhension : apprendre sans comprendre ne sert à rien mais comprendre sans avoir les bonnes méthodes n’est pas non plus suffisant pour intégrer HEC. C’est pourquoi nous avons choisi de recruter des enseignants à la fois très expérimentés mais aussi très bienveillants et très méthodiques dans leurs façon de transmettre. Aux côtés d’Olivier Sarfati, qui formera tous nos étudiants aux exigences du concours, des pédagogues chevronnés constituent cette équipe de haut niveau.

OLIVIER SARFATI
Directeur et fondateur du groupe MyPrepa, fondateur de la plateforme de cours en ligne LiveClass, diplômé d’HEC Paris et enseignant en mathématiques depuis 25 ans.
Bachelier sans mention, Olivier Sarfati a développé une stratégie gagnante en mathématiques qui lui a ouvert les portes d’HEC en 1996. Depuis 25 ans, il a accompagné plus de 1000 étudiants jusqu’à la réussite aux concours, grâce aux méthodes efficaces transmises : rappels de cours avant chaque question, tests de la feuille blanche, efficacité et rigueur de la rédaction, maîtrise de plusieurs méthodes pour résoudre une même question, analyse d’énoncés complexes, travail sur les best of des questions de concours etc.
ANTOINE LAGARDE
Diplômé d’HEC Paris (où il fut major de l’écrit), de l’école des Mines de Paris ainsi que d’une licence en mathématiques appliquées de l’université Paris-Saclay, Antoine Lagarde enseigne les mathématiques en cours particuliers depuis 2016 et en classes préparatoires chez MyPrepa depuis 2021. Son sens de la pédagogie se retranscrit dans les contenus très détaillés qu’il partage aux élèves ainsi que dans l’attention qu’il met à expliquer et illustrer les notions de cours en classe. Grâce à son focus sur les méthodes de résolution d’exercices, nos élèves peuvent également maîtriser bien mieux les attendus des TD
La géopolitique
L’épreuve d’histoire-géographie et géopolitique (HGG) est réputée pour être tout à la fois l’épreuve la plus aléatoire et la plus chronophage des concours HEC. Avec un coefficient élevé, une mauvaise note est pourtant difficile à compenser si l’on veut atteindre le top 3. Chez MyPrepa, on a donc choisi de bâtir la meilleure équipe de spécialistes de la matière. Un professeur assure les cours hebdomadaires pour nos étudiants avec ce souci permanent de préparer au mieux les étudiants aux épreuves de dissertations, de cartographie et de commentaires de documents. En complément, nous avons la chance d’avoir à nos côtés des intervenants prestigieux qui animeront régulièrement des conférences thématiques : Alain Nonjon qui animera des conférences d’actualité tous les mois.
ALAIN NONJON
Alain Nonjon est diplômé de l’ENS de Saint Cloud et professeur agrégé d’histoire. Conférencier, il a été l’un des directeurs fondateurs d’Intégrale. Il a enseigné pour la préparation à l’ENA de l’IEP de Paris ainsi que dans les classes préparatoires HEC dont celle d’Ipesup, d’Intégrale et au Lycée Michelet à Vanves. Membre de jury de concours d’écoles de commerce, il a longtemps animé les rubriques intelligences géopolitiques de Grenoble École de Management (GEM).
Alain Nonjon est directeur et auteur de nombreux ouvrages d’histoire, géographie et géopolitique. Aux éditions Ellipses, ayant dirigé plusieurs collections de livres de géopolitique, il vient de publier un Atlas des 160 lieux stratégiques du Monde (2019). Il est également très investi comme administrateur dans la fondation Euris, qui permet à des jeunes gens de zones d’éducation prioritaires (ZEP) « d’accrocher leur vie à des rêves ».
MATHIAS BURGÉ :
Agrégé d’histoire et titulaire d’un Master Recherche en histoire des sociétés occidentales contemporaines, Mathias Burgé enseigne l’histoire, la géographie et la géopolitique en lycée et anime un atelier d’initiation aux relations internationales à destination des élèves cherchant à intégrer les meilleures prépas ECG et les IEP. Chargé de TD en histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne, il interroge en 1ère et 2ème année de prépa ECG depuis des années et corrige les épreuves d’entrée à Sciences Po Paris et à l’ESSEC. Auteur de nombreux manuels de l’enseignement secondaire et supérieur, il a notamment codirigé un manuel de méthode sur la dissertation chez Ellipses et participé à la rédaction d’une Nouvelle histoire du monde contemporain parue chez Nathan. Spécialiste de la dissertation, il transmettra aux étudiants toutes les techniques pour exceller le jour du concours.
Christophe Chabert
Christophe Chabert est diplômé d’HEC Paris. Fondateur de la plateforme mindthemap.fr, il enseigne l’HGG et la cartographie dans le supérieur et est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il est également chercheur au centre HEC de géopolitique, spécialisé sur les questions sudaméricaines, énergétiques et les zones d’intégration régionale. Son travail analytique et cartographique l’amène à évoluer dans différents univers : édition, presse écrite, littérature,institutions internationales, art, finance.
L’économie
Avec les mathématiques, l’épreuve d’économie (plus précisément d’économie, de sociologie et d’histoire économique–ESH) est la matière qui présente le coefficient le plus élevé pour les étudiants en mathématiques appliqués/ ESH. L’équipe de direction MyPrepa a donc voulu recruter les meilleurs enseignants de la discipline afin de préparer nos étudiants aux exigences des plus grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP).
CLÉMENT HENRAT
Diplômé de SciencesPo Paris, d’un master de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie théorique et quantitative, ancien-élève de l’ESCP et d’un Master de recherches en mathématiques appliquées aux sciences sociales de l’Ecole normale supérieure de Paris, Clément Henrat est professeur en CPGE depuis six ans. Maître de conférences et directeur de programmes à SciencesPo Paris, il enseigne également à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Membre de l’Association Française de Science Economique (AFSE) et de l’ American Economic Association (AEA), il collabore aussi pour l’Institut de l’Entreprise, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire. Il intervient régulièrement dans des émissions économiques – notamment l’émission Be Smart de Stéphane Soumier, et est l’auteur de plusieurs publications de recherche, essentiellement consacrées aux modèles de détermination micro-fondés des taux de change. Correcteur pour les épreuves écrites d’ESH ainsi que pour d’autres concours de haut-niveau, son expertise de la méthodologie est précieuse pour les étudiants
LÉO BEDENC
Léo Bedenc est professeur d’économie sociologie et histoire (E.S.H.) en première année chez MyPrepa. Il est diplômé du programme grande école de l’EM Lyon ainsi que du master en analyse des politiques publiques de l’IEP de Lyon. En parallèle de son parcours, Léo a obtenu le CAPES puis l‘agrégation externe de sciences économiques et sociales. Il a ainsi pu accompagner de nombreux étudiants dans leur réussite aux concours de la BCE. Depuis, son parcours se tourne pleinement et naturellement vers le milieu de l’enseignement : professeur dans le réseau des lycées français à l’étranger, auteur d’ouvrages de préparation aux concours en économie/sociologie chez Ellipses et correcteur de l’épreuve d’économie de la banque d’épreuve ECRICOME.
Lettres et Philosophie
Redoutée pour son imprévisibilité, l’épreuve de la dissertation représente le 3ème plus haut coefficient des concours. Ainsi le candidat doit éviter 2 écueils majeurs : délaisser la matière au profit des 2 premiers, ou au contraire, se perdre dans la richesse des disciplines qu’elle convoque. C’est pourquoi MyPrepa a fait le choix d’une pédagogie fondée sur le pragmatisme et l’excellence, que l’on retrouve dans le choix de notre équipe de professeurs.
TOM JACQUES :
Ancien sportif de haut niveau, passé par la classe prépa puis diplômé de l’ESCP — dont il a été major du concours en économie (19 à l’écrit, 20 à l’oral) — et de la Sorbonne en philosophie, Tom a choisi d’enseigner la philosophie pour faire vivre sa passion, d’abord au lycée, puis à Albert School et à MyPrepa. Auparavant, il a multiplié les expériences professionnelles dans la presse, l’investissement et le conseil en stratégie. Son expertise porte sur la philosophie et la préparation mentale. À MyPrepa, il est chargé d’enseignement en lettres et philosophie, ainsi que de la coordination pédagogique.
JESSICA ARRUFAT
Issue d’un milieu modeste, Jessica Arrufat a construit son parcours avec exigence et détermination. Ancienne élève de classe préparatoire (hypokhâgne/khâgne), elle intègre l’ENS de Lyon, valide un master recherche et un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), puis obtient l’agrégation de lettres modernes. Elle enseigne aujourd’hui au lycée international de Palaiseau, tout en intervenant à la Sorbonne, au concours d’entrée de Sciences Po et au sein de MyPrépa. Convaincue que chaque élève peut réussir, elle s’attache à transmettre des méthodes et des savoirs solides, et à montrer que, par le travail, tout devient possible.
Langues vivantes
Chez MyPrepa, les langues vivantes revêtent une importance toute particulière compte tenu des mauvaises surprises dont sont souvent victimes les candidats aux concours. Seuls remparts contre ces déconvenues : beaucoup de travail méthodique de la part des étudiants bien sûr mais surtout une équipe pédagogique qui a une grande expérience du concours et un grand sens de la pédagogie.
Nous avons donc retenu dans l’équipe MyPrepa des enseignants rompus à l’exercice délicat de la traduction et de l’expression écrite et capables de faire progresser les étudiants sans les submerger de listes de vocabulaire infinies.
CHRISTOPHE CAMARD
Christophe Camard enseigne l’anglais à l’Université Pierre et Marie Curie. Ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé d’anglais, il a soutenu en 2010 au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours) un doctorat sur les représentations de l’Italie chez Shakespeare et Jonson. Il a également écrit plusieurs articles sur l’Italie sur la scène élisabéthaine.
CLAUDIA ZIEGAUS
Claudia Ziegaus, née en Bavière, est passionnée de langues et de voyages. Après ses études de langue et littérature françaises et anglaises à l’Université de Ratisbonne et à Oxford Brookes University, elle s’est spécialisée dans l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère. Elle a par la suite continué les études d’allemand à Sorbonne Université et enseigné en France et en Corée du Sud. Professeure agrégée depuis 2017, cela fait 20 ans qu’elle enseigne sa langue maternelle avec enthousiasme dans des lycées, des IUT et en CPGE en France et qu’elle bénéficie d’une longue expérience dans la préparation de ses étudiants à des concours.
Enseignant la langue avec bienveillance et exigence, elle offre aux élèves les outils nécessaires au perfectionnement de l’allemand et à l’excellent déroulé de leurs examens, le tout avec passion et plaisir.
STÉPHANE SITAYEB
Professeur agrégé à l’Université Paris-Saclay, Docteur en littérature britannique et interprète, Stéphane Sitayeb est l’auteur d’une monographie, d’une dizaine d’ouvrages pédagogiques pour le Supérieur (Ellipses, 2022–2024) et de nombreux articles de recherche privilégiant les perspectives inter- et transdisciplinaires où dialoguent textes, cultures et sociétés. Son enseignement polyvalent à l’université Paris-Saclay et auprès de MyPrepa reflète son double cursus de chercheur.
La préparation mentale et orale
La réussite des épreuves écrites et orales de concours nécessite un entraînement structuré pour apprendre à gérer le stress et s’exprimer clairement à l’oral. C’est pourquoi Myprepa intègre dans son équipe un coach préparateur mental et propose des cours d’improvisation théâtrale.
JEAN-MARC SABATIER
Jean-Marc a développé depuis des années une expertise autour de la préparation mentale qui l’a amené à accompagner tout à la fois des étudiants, des dirigeants de grands groupes, des sportifs de haut niveau préparant les Jeux Olympiques ou les Championnats du monde ou encore des joueurs de poker professionnels. Conscient de l’importance de la préparation mentale dans la réussite d’un concours, Olivier Sarfati choisit de le faire intervenir au sein des séances de coaching mental des formules annuelles et du module « préparation mentale » qui réunit nos étudiants une fois par mois autour d’une thématique spécifique.
IAN PARIZOT
EMMANUELLE STIOUI
Diplômé de l’ESCP Europe, Emmanuelle est jury à l’entretien de personnalité de l’ESCP. Elle enseigne également la transformation digitale et intervient auprès des entreprises en marketing digital. Enfin, elle est aussi auteure de l’ouvrage à succès : « M-Commerce : piloter et construire sa stratégie commerciale via mobile »