Comment me présenter lors d’un oral d’école de commerce ?
Savoir se présenter de façon efficace et authentique est tout sauf naturel.
Même si l’on a l’habitude de rencontrer de nouvelles personnes dans sa vie quotidienne, on dégaine rarement son CV lorsque ce n’est pas un recruteur (l’entretien de personnalité se rapproche d’un entretien d’embauche) et on se décrit rarement en 3 parties !
Comment donc se présenter de façon structurée sans que vous ne soyez perçue comme une personne artificielle, fausse ou robotique ?
Réfléchissez à l’image que vous voulez renvoyer
Commencez d’abord par un sourire et un remerciement (ex : « merci beaucoup de me recevoir »), pour montrer que vous êtes content d’être là.
Ayez en tête que le jury ne connaît absolument rien de vous. Cela veut dire qu’en quelques phrases, il doit comprendre ce que vous faites là et vos “atouts” qui feront de vous un futur digne représentant de l’école. La première impression qu’ils vont avoir de vous est importante.
Réfléchissez donc à l’image que vous voulez renvoyer au jury : est-ce que vous voulez qu’ils vous perçoivent comme une personne sûre d’elle ? comme une personne qui s’intéresse à des sujets originaux ? comme quelqu’un de très compétitif ? Il n’y a pas de bonne réponse. Mais une fois que vous choisissez cette image, il faut absolument que votre présentation (et ensuite vos réponses) soient en adéquation avec celle-ci. C’est cette concordance qui créera l’authenticité de votre présentation. Si vous dites que vous êtes passionné par l’histoire et la sociologie depuis toujours et qu’ensuite, votre rêve est de faire de la finance de marché, cela peut paraître au jury contradictoire. Il faut ainsi expliquer le lien ou s’il n’y en a pas, ce qui vous pousse à vouloir explorer la finance de marché.
Préparez un fil directeur
N’apprenez surtout pas mot à mot votre présentation, mais construisez-vous un fil directeur et réfléchissez à une progression logique entre vos différents points (cf un de nos articles sur la présentation lors de l’entretien), pour que le jury puisse vous suivre. La plupart des candidats construisent leur présentation sur trois de leurs qualités illustrées par des exemples. Cette idée n’est pas mauvaise mais présente trois inconvénients. D’abord, elle ne fait pas du tout naturel : avez-vous déjà entamé une conversation avec des inconnus en parlant seulement de vos qualités ? Ensuite, il est souvent difficile de faire des liens entre les qualités, on doit souvent faire une énumération (je suis sociable, je suis entreprenant et je suis excellent au Uno). Enfin, les candidats choisissent souvent les mêmes qualités donc ne sortent pas du lot.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter plutôt pour un récit de ce qui vous a façonné et permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Plus ardu à faire de prime abord, mais bien plus efficace. C’est une technique de storytelling courante, qui a permis à des entrepreneurs connus de marquer l’esprit de leur audience. Joe Gebbia et Brian Chesky, les co-fondateurs de AirBnb, ont partagé avec les fonds d’investissement qu’ils rencontraient (de redoutables jurys !) les éléments de leur vie personnelle qui les ont poussés à créer AirBnb. En bref, Joe était au chômage, en colocation avec son ami Brian et leur propriétaire comptait augmenter leur loyer. Pour le conserver, ils ont l’idée de proposer de loger chez eux sur des matelas gonflables trois participants à une conférence qui ne trouvaient aucun hôtel disponible et qui ont accepté de payer $1 000 au total pour la nuitée. L’histoire est géniale, on a envie d’en savoir plus. On connaît la suite : malgré des débuts très difficiles (comme souvent en prépa), l’entreprise est finalement une réussite et dépasse aujourd’hui en terme de valorisation boursière le groupe Hilton, historiquement le plus gros du secteur.
Identifiez quelques éléments originaux de votre vie à mettre en valeur
D’accord, très bien mais je n’ai pas une vie aussi riche que Joe et Brian me direz-vous ! En réalité, il vous suffit seulement d’un ou deux éléments originaux qui ont eu un impact sur votre vie, rien de sensationnel. La grande différence avec le storytelling d’un entrepreneur, c’est que l’histoire n’est pas toujours vraie pour l’entrepreneur (d’où la connotation parfois négative de ce mot). La vôtre doit absolument l’être, il n’y a rien de pire que de paraître faux devant un jury. Imaginons que vous êtes né dans un pays étranger ou de parents d’origine étrangère. Vous avez sûrement développé une proximité avec cette autre culture qui peut vous donner envie de mieux la faire connaître en France. On se rend compte que cette introspection nourrira votre réflexion concernant vos aspirations professionnelles et votre projet de vie. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une double culture, ou que j’ai l’impression de ne rien avoir à dire d’intéressant ? Demandez à votre famille et vos amis des moments forts où vous les avez impressionnés ou surpris. Ils vous rappelleront par exemple que vous avez été à l’initiative de tel événement musical ou sportif, que vous aviez eu une discussion passionnante à propos de tel sujet, sujet qu’il faudra aborder avec le jury s’il y est réceptif car cela vous mettra à l’aise, etc. Demandez-vous aussi quels sont les épisodes de votre vie qui vous ont marqué ou changé. Cela peut être un événement heureux ou malheureux (mais pas trop malheureux non plus car il ne faut pas que vous soyez fragile durant l’entretien), une injustice qui vous donne envie de vous engager dans tel domaine, une passion que vous aimeriez explorer, une personne (connue ou de votre entourage) qui vous inspire et dont vous souhaitez suivre les traces.
Il faut enfin réussir à être très synthétique et à ne pas en dire trop : on peut être coupé très vite pendant sa présentation, donc il faut commencer par le plus important et tendre des perches pour orienter l’entretien vers les sujets dont vous voulez parler.
Pour découvrir tous nos autres conseils concernant les oraux, consultez notre guide des oraux gratuit qui détaille des méthodes pour bien se préparer à toutes les épreuves et connaître les spécificités de chaque école :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Pour recevoir d’autres conseils sur les concours, il vous suffit de vous abonner à notre newsletter.
Bonne préparation !