POURQUOI CHOISIR MYPREPA ?

DÉCOUVREZ UN COURS DE MATHÉMATIQUES ANIMÉ PAR OLIVIER SARFATI EN VIDÉO

Les piliers pédagogiques de MyPrepa

Excellence

Notre équipe pédagogique constitue le socle fondamental de notre enseignement. Tous nos professeurs sont, soit agrégés, soit diplômés d’une Grande École, membres de jury des concours, auteurs d’ouvrages de référence… Tous ont été sélectionnés pour leur alignement avec les méthodes et les valeurs de MyPrepa.

Focus concours

Le focus concours, autrement dit la volonté de vous préparer au mieux aux exigences du concours, irrigue toute la pédagogie de MyPrepa. La classe inversée, les simulations de concours en classe et les nombreux concours blancs sont autant d’exemples d’innovations pédagogiques qui n’ont qu’un objectif : vous faire réussir les concours.

Méthodo

Avant d’apprendre, il faut apprendre à apprendre. MyPrepa a donc développé des méthodologies innovantes pour optimiser le travail de l’étudiant dans toutes les matières, améliorer sa concentration, sa mémorisation, et in fine, les performances aux concours.

Coaching

Car nous pensons que le suivi de chaque étudiant est primordial, un coaching personnalisé alliant préparation mentale et suivi individuel par des spécialistes de la prépa permettent à nos étudiants de s’épanouir en prépa et de performer aux concours.

Les fondements de l’accompagnement pédagogique

1. UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉVOUÉE

Diplômé de l’ESSEC, directeur du développement, enseignant de culture générale et auteur de dissertations parfaites en culture générale 

Olivier Sarfati

Olivier Sarfati

Olivier Sarfati

Diplômé d’HEC et de l’ESADE (Barcelone), fondateur et directeur de MyPrepa, fondateur de la plateforme LiveClass, auteur des Secrets pour intégrer HEC et de nombreux ouvrages (actualité, mathématiques), directeur de collection d’ouvrages (Dunod), enseignant de mathématiques pour tous nos étudiants de 2e année et de 3e année, préparateur mental

Ken LeCoutre

KEN LECOUTRE

Ken LeCoutre

Ancien élève d’Olivier Sarfati, Ken LeCoutre développe MyPrepa à ses côtés depuis 2014, date à laquelle il intègre l’ESSEC. Depuis, Ken met ses compétences au service du développement de l’innovation pédagogique à MyPrepa et LiveClass 

2. NOS PROFESSEURS EXPÉRIMENTÉS ET ENGAGÉS AUPRÈS DE NOS ÉLÈVES

Les enseignants de MyPrepa possèdent une solide expérience de la préparation aux concours des Grandes Écoles de commerce.
Nombre d’entre eux sont agrégés, correcteurs des épreuves de concours ou intervenants en classes préparatoires reconnues. 

Leur engagement commun repose sur deux principes : exigence académique et bienveillance pédagogique.
Formés à la pédagogie de la classe inversée et à l’utilisation de la plateforme LiveClass, ils veillent à adapter leurs méthodes aux besoins de chaque étudiant et à encourager la progression continue. 

Cette complémentarité entre expertise disciplinaire et accompagnement individualisé constitue l’un des atouts majeurs de l’enseignement proposé par MyPrepa. 

3. L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE AVANCÉE DANS TOUTES LES MATIÈRES

Directement inspirée de l’ouvrage de référence « Les Secrets pour intégrer HEC », notre approche pédagogique met à l’honneur la méthodologie dans un contexte où le niveau général des bacheliers est en baisse alors que les exigences du concours restent inchangées. Dès lors, le cadrage méthodologique dans toutes les matières devient stratégique .

Chez MyPrepa, les séminaires de méthodologie et les conseils prodigués par nos enseignants experts tout au long de l’année permettent à nos étudiants de travailler avec efficacité, optimisant ainsi leur chance de succès aux concours.

4. L’APPRENTISSAGE PAR L’ERREUR

Le passage du lycée àla classe préparatoire constitue un changement exigeant, souvent accompagné de doutes et d’ajustements.
Chez MyPrepa, l’erreur est considérée comme un levier essentiel de progression : elle permet d’identifier les incompréhensions, de consolider les acquis et d’installer des réflexes durables. 

Les enseignants encouragent les étudiants à poser des questions,et à analyser les corrections avec méthode. L’apprentissage par l’erreur, intégré à toutes les matières, contribue ainsi à développer autonomie, rigueur et confiance. 

5. PRÉPARATION MENTALE ET ÉPANOUISSEMENT

La préparation mentale est un élément déterminant pour être heureux et performant à la fois pendant ses années de prépa mais aussi, et surtout, pour donner le meilleur lors des concours.

La réussite en classe préparatoire ne dépend pas uniquement du travail académique : elle repose aussi sur la capacité à gérer la pression, la fatigue et la durée de l’effort.
MyPrepa intègre la préparation mentale à son dispositif d’accompagnement pour aider les étudiants à mieux canaliser leur énergie et à aborder les concours dans les meilleures conditions. 

Des séances collectives et individuelles, animées par des professionnels formés à la préparation mentale, permettent de travailler la concentration, la motivation et la gestion du stress.
Cette démarche vise à favoriser l’équilibre entre performance et bien-être, afin que chaque étudiant puisse exprimer pleinement son potentiel tout au long de son parcours. 

Jean-Marc Sabatier

JEAN-MARC SABATIER

6. DES COURS FILMÉS

MyPrepa a investi depuis 2013 dans une plateforme pédagogique, la LiveClass, permettant d’enregistrer toutes les séances en présentiel ou à distance : un dispositif que vous ne retrouverez dans aucune autre prépa.

Permettre aux étudiants de revoir absolument toutes les séances, à Paris ou à distance. Grâce à notre fonctionnalité “bookmark”, l’étudiant peut sélectionner les passages du replay qu’il souhaite revoir en priorité. S’il veut revoir rapidement une séance, il a aussi la possibilité d’accélérer le rythme du replay : une séance de 2h peut ainsi être visionnée en 1h si l’étudiant le souhaite.

Au-delà des cours filmés, c’est une approche pédagogique révolutionnaire qui a été initiée par MyPrepa depuis 2013 avec la LiveClass, faisant de toutes nos salles de cours (présentiel ou à distance) de véritables classes augmentées catalysant grandement les progrès de nos étudiants.

Pour découvrir tous les avantages de cette révolution, venez à notre rencontre lors d’une réunion d’information ou lors des journées d’immersion.

7. FOCUS CONCOURS

La réussite des étudiants repose sur un suivi rigoureux et une évaluation continue.
Chez MyPrepa, cette exigence se traduit par neuf concours blancs, des oraux d’entraînement ouverts, une classe inversée généralisée et une base documentaire complète (polycopiés, quiz, copies commentées). 

Le feedback permanent, appuyé sur les travaux en sciences cognitives (Stanislas Dehaene, John Hattie), permet à chaque étudiant d’identifier ses axes de progrès.
Grâce à la LiveClass, les enseignants commentent en direct les travaux déposés par les étudiants, favorisant une amélioration continue. 

Les meilleures copies et enregistrements d’oraux sont partagés pour encourager la progression collective et renforcer la confiance de chacun avant les concours. 

8. LE CHOIX DU PRÉSENTIEL OU DU DISTANCIEL

MyPrepa est le seul institut à proposer ses préparations à Paris ou à distance. Cette approche révolutionnaire est rendue possible par l’utilisation de la plateforme LiveClass, outil propriétaire développée depuis 2013 par Olivier Sarfati et des experts du développement web.

Quand certains instituts proposent des stages en ligne depuis Zoom ou Teams, outils de visioconférence et non une plateforme pédagogique, nous proposons des stages à distance sur la LiveClass, meilleure classe virtuelle en prépa HEC.

9. LA PERSONNALISATION DES PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Chez MyPrepa, la personnalisation de la pédagogie est assurée par une organisation de la scolarité spécifique, les salles de classe à taille humaine et des fonctionnalités de notre plateforme LiveClass révolutionnaires.

Elle se traduit notamment par :

  • des effectifs réduits qui nous permettent de maximiser les échanges avec les étudiants et ainsi optimiser l’efficacité du feedback fait aux élèves dans toutes les matières
  • des groupes de niveau à la fois par année (classes de cubes) mais aussi à l’intérieur d’une même classe pour que les étudiants puissent bénéficier du bon niveau de challenge pédagogique en fonction de leur stade d’avancement dans la compréhension d’une notion. Les méta-analyses de John Hattie ont notamment montré cette importance du bon niveau de challenge pour maximiser les progrès des étudiants aux qualités nécessairement différentes selon les matières. C’est ainsi que, grâce à notre plateforme, les tableaux de nos salles de classe (à Paris et à distance) peuvent être séparés en atelier où, par exemple, des étudiants en avance peuvent réfléchir sur des sujets complexes type HEC, tandis que d’autres analyseront en parallèle des sujets niveau EDHEC-EML. Le tout en bénéficiant du feedback personnalisé de l’enseignant.
  • une direction pédagogique à l’écoute des difficultés de certains étudiants et qui peut choisir de mobiliser Jean-Marc Sabatier pour les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.
  • le mode “solo” de notre plateforme pour les séances à distance : lors des séances à distance, le mode “solo” permet ainsi à l’enseignant de s’isoler avec un ou plusieurs élèves pour prodiguer des conseils sur-mesure sans que les autres élèves n’entendent l’échange qui se tient en solo.
  • les parcours avec replays personnalisés : la direction pédagogique de MyPrepa met à disposition des candidats tout une base de documents (bonnes copies analysées, polycopiés méthodologiques, exercices adaptés au niveau des étudiants) et de replays de séances que l’étudiant peut personnaliser à sa guise grâce à la fonctionnalité “bookmark” qui permet d’annoter les passages du replay les plus importants à ses yeux et qu’il pourra revoir à volonté. Ainsi, si dans une séance de maths, l’étudiant veut revoir spécifiquement la 20e minute d’une séance de maths, il peut annoter le player du replay et ainsi se concentrer sur ce passage.

10. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

MyPrepa est le seul institut à proposer une continuité pédagogique parfaite sans altération de la qualité pédagogique grâce à la LiveClass. Alors que dans toutes les autres prépas, les outils utilisés sont Zoom, Teams, Discord, qui ne sont absolument pas des plateformes dédiées à la pédagogie, MyPrepa a investi dès 2013 dans une plateforme exclusive qui améliore la valeur ajoutée pédagogique en présentiel ou à distance.

En cas de grèves de transport, de problèmes climatiques, ou de crises sanitaires, la continuité pédagogique sera parfaite et sans altération de la qualité. En clair : aucun cours ne sera annulé et aucune baisse de la qualité de la pédagogie ne sera observée.

11. UNE MÉTHODOLOGIE FONDÉE SUR LES NEUROSCIENCES

La direction pédagogique de MyPrepa travaille depuis des années pour bâtir une pédagogie dont la valeur ajoutée est optimisée par les travaux des sciences de l’éducation.

Une triple influence a guidé nos choix :

  • les neurosciences : les travaux de Stanislas Dehaene et Carol Dweck. Stanislas Dehaene est un neuroscientifique travaillant depuis des années sur l’apport des neurosciences pour optimiser l’efficacité pédagogique. Ses études révèlent l’importance du feedback dans l’optimisation des progrès d’un élève. Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford aux Etats-Unis, tire sa renommée mondiale de ses travaux synthétisés dans l’ouvrage Changez d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite, et qui montre notamment que le bon état d’esprit, le growth mindset, est le principal déterminant des progrès et de la réussite scolaire, par opposition au fixed mindset qui caractérise l’état d’esprit de ceux qui pensent que l’intelligence est une donnée figée.
  • les méta-analyses de John Hattie : par l’intermédiaire de son ouvrage de référence Visible Learning, John Hattie a entrepris une synthèse des meilleures pratiques pédagogiques issues de plus de 50.000 études portant sur plus de 250 millions d’élèves). Si, dans l’ensemble, les pratiques ont toutes une valeur ajoutée positive, certaines sont nettement plus efficaces que d’autres, parmi lesquelles le feedback et le haut niveau d’exigence (le challenge), la relation de confiance nouée entre l’enseignant et les étudiants, l’enseignement des stratégies de résolutions de problème.
  • L’expérience de notre direction pédagogique dans toutes les matières : Olivier Sarfati, et Ken LeCoutre ont accumulé un savoir-faire pédagogique dans toutes les matières et dans toutes les configurations possibles (cours particuliers, cours collectifs, conférences, en présentiel et en ligne) et ont bâti ensemble le meilleur programme pédagogique faisant la synthèse de la science (les deux précédents points) et de leur pratique d’enseignant à l’avant garde grâce notamment la révolution LiveClass.

Pour découvrir de plus près la valeur ajoutée de notre pédagogie, rien ne remplace une visite en immersion. Venez donc à notre rencontre à tout moment de l’année lors des journées d’immersion, à Paris ou à distance.

Nos prochains événements

Vous avez des questions ? Contactez-nous !





    Se faire rappeler
    Téléphone  
    (+33)