Si vous avez l’impression de manquer de temps, de ne jamais savoir quoi travailler ou encore de ne jamais faire ce que vous aviez planifié, alors cet article est pour vous. L’organisation du temps de travail est certainement une des clefs les plus importantes pour réussir en prépa donc prenez le temps de lire et d’appliquer les conseils que je vais vous donner.
1. Faire un planning : inventaire et priorités
Il vous faut impérativement faire un planning en amont de votre journée et votre semaine voire votre mois pour avoir un “plan d’attaque” qui prend bien en compte toutes les matières. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps faire l’inventaire des choses à faire et dans un second temps les hiérarchiser, c’est-à-dire déterminer ce qu’il faut nécessairement avoir fini le soir ou en fin de semaine. Attention, hiérarchiser c’est mettre au-dessus de la pile vos priorités. Et vos priorités ne sont ni le prochain DS, ni les colles de la semaine. Vous devez apprendre à faire abstraction de ces pressions hebdomadaires. Un conseil pour vous aider à trouver quelles sont vos priorités : demandez-vous systématiquement “est-ce que faire cet exposé ou lire ce livre est utile pour mes concours ?”. Vous verrez que vous abandonnerez rapidement votre attitude d’élève docile.
2. Etablir un planning dans la pratique
Maintenant que vous avez une liste hiérarchisée, il vous faut réaliser votre planning et le mettre par écrit.
-
Planning sur une semaine
Je vous conseille d’en avoir un pour la semaine de fixe, qui est le même chaque semaine. Cela implique que vous travaillez aux mêmes moments les mêmes matières chaque semaine. Ce planning ne doit toutefois pas être rempli à bloc, vous devez prendre en compte une marge d’imprévus (une khôlle qui finit plus tard que prévu, un problème de métro etc). Ce planning là vous permet d’être régulier. C’est ce que font tous les candidats de MyPrepa, ils ont un planning hebdomadaire qui tient compte de leurs contraintes, de leurs forces et de leurs faiblesses. Cela ne veut pas dire que le planning est figé, ils peuvent le modifier mais lorsqu’ils n’ont pas fait ce qui était prévu dans le planning, ils se le notent quelque part pour voir à la fin de la semaine s’ils peuvent améliorer quelque chose la semaine suivante. Si l’on ne suit pas son planning, cela peut venir du fait que l’on a été trop ambitieux et alors il faudra tâcher d’être plus réaliste par la suite, ou du fait que l’on n’a pas été efficace. Dans ce cas il faut remettre en question ses méthodes de travail.
Profitez des vacances et des week-ends où vous pouvez avoir des journées entières pour faire un planning très cadré et régulier. Cela vous permet de savoir toujours la prochaine matière que vous allez travailler et de ne pas perdre de temps à chercher. Par exemple, en vacances, je travaillais le matin la CG (1h30) et l’ESH (2h30), l’après-midi je faisais des mathématiques (4-5 heures) et après le repas du soir je faisais les langues (2h-2h30). À vous de voir quand vous êtes le plus efficace pour quelle matière.
-
Planning à la journée
Ensuite vous devez avoir un planning au jour le jour. Comme vous allez forcément vous rendre compte dans la journée que vous avez telle chose à faire, vous devez, en rentrant chez vous, notez vos priorités du soir. En 5-10 minutes vous devez trouver les 4-5 choses à faire avant de vous coucher pour savoir exactement ce que vous allez travailler (faire un exercice d’annale, apprendre des expressions idiomatiques, etc). Et là se trouve toute la subtilité : il faut être ambitieux et travailler effectivement jusqu’à la dernière minute de vos 4 ou 5 heures, MAIS il ne faut pas imaginer que vous ferez 2 annales de mathématiques dans la soirée. Essayez de vous connaître sur vos capacités à réaliser une tâche sur un temps imparti et tentez toujours d’être de plus en plus efficace.
En ce qui concerne la répartition du travail quotidien, vous devez réfléchir en terme d’importance des matières, c’est-à-dire au moins 2-3 heures de mathématiques, 1-2 heures d’ESH ou géopolitiques, et alterner CG et langues.
3. Respecter votre planning
Pour respecter votre planning vous devez respecter les horaires que vous vous êtes imposés. Cela veut dire d’une part avoir prévu une marge d’imprévus pour ne pas être débordé d’un coup, d’autre part être discipliné et arrêter un exercice s’il est temps d’aller se coucher. Si vous n’avez pas fini un exercice, tant pis, vous commencerez par cela le jour suivant. Vous devez avoir une limite pour aller vous coucher puisque le sommeil est un élément clef de la réussite en prépa. De la même manière, vous devez arrêter de travailler s’il est l’heure de faire une pause (prendre l’air, faire du sport, manger).
4. Gagner du temps
Pour faire le maximum de chose dans votre planning, vous pouvez par ailleurs gagner du temps autrement :
- En étant actif en cours pour gagner du temps de compréhension le soir.
- En décalant des petits objectifs sur le temps du midi (en 30 minutes), comme apprendre du vocabulaire ou lire l’actualité par exemple.
- En utilisant comme plage de travail un cours qui apporte peu pour les concours.
Bon courage à vous tous !