La réforme du lycée est aujourd’hui totalement mise en oeuvre et celle-ci a des conséquences sur la structure des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Dans cet article, je vais vous éclairer sur cette réforme et les changements qu’elle induit pour vous dans le cadre de la classe préparatoire HEC.
I) Quels sont les premiers changements des CPGE ?
A la place des filières traditionnelles, la réforme du lycée propose aux élèves un tronc commun accompagné de majeures choisies individuellement. Or avant la réforme, on choisissait ECS (Economique et Commerciale option Scientifique) lorsqu’on avait fait S et ECE (Economique et Commerciale option Economie) lorsqu’on avait fait ES. Maintenant que les classes de 1ère et de Terminale sont en partie fusionnées, il en va de même pour les filières ECS et ECE.
Avant la réforme, il y avait entre les filières un certain nombre de matières qui étaient déjà identiques. Les nombres de chapitres abordés en mathématiques était plus élevé en ECS qu’en ECE et vous suiviez un cours de Géopolitique en ECS tandis que vous suiviez un cours d’ESH en ECE.
Désormais, vous aurez un tronc commun de lettres, philosophies et langues (les matières qui existaient donc déjà en ECS comme en ECE) ainsi que des “spécialisations” :
1) Un enseignement de Mathématiques parmi :
– Mathématiques approfondies (équivalent des mathématiques ECS)
– Mathématiques appliquées (équivalent des mathématiques ECE)
2) Un enseignement de Sciences humaines et sociales parmi :
– Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (géopolitique qui était enseignée en ECS)
– Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH qui était enseigné en ECE)
Cela représente donc 4 parcours différents possibles.
II) Comment bien choisir ses spécialisations au lycée en vue d’une classe préparatoire HEC ?
Vous aurez tous au lycée les trois matières suivantes qui sont primordiales en classe préparatoire HEC : Histoire géographie, Philosophie et les langues vivantes. Ensuite vous aurez trois enseignements de spécialité en 1ère dont vous en conserverez deux en Terminale. Vous pouvez également choisir une option supplémentaire.
1) Commençons par l’option Mathématiques :
Quelle que soit votre choix de parcours parmi les 4 en classe préparatoire HEC, les mathématiques représenteront encore après la réforme un gros coefficient aux concours.
Si vous choisissez Mathématiques approfondies en classe préparatoire, alors je vous conseille de choisir au lycée :
- enseignement de spécialité : Mathématiques (impérativement)
- option : Mathématiques expertes (impérativement)
- enseignement de spécialité : Numérique et sciences informatiques (éventuellement, car cet enseignement peut-être utile pour la partie informatique des concours qui représente de plus en plus de points aux concours)
Si vous choisissez Mathématiques appliquées en classe préparatoire, alors vous pouvez prendre :
- option : Mathématiques complémentaires (vous ne pouvez pas choisir l’option mathématiques expertes si vous ne suivez pas l’enseignement de spécialité mathématiques)
MAIS je vous le déconseille fortement. Les mathématiques en classe préparatoire sont beaucoup moins évidentes qu’au lycée. Si vous voulez optimiser vos chances à 100%, alors cette réforme a l’avantage de vous permettre de choisir les mêmes spécialisations mathématiques au lycée qu’un élève qui voudrait faire mathématiques approfondies en classe préparatoire (cf ci-dessus). Et arrivé en classe préparatoire, si vous n’aimez pas tellement les mathématiques ou simplement par stratégie, vous pouvez alors choisir les Mathématiques appliquées. Si au contraire vous aimez les mathématiques et pensez pouvoir être bon, dans ce cas je vous conseille de faire Mathématiques approfondies car les coefficients aux concours sont souvent plus élevés que ceux des Mathématiques appliquées.
2) Après avoir choisi les mathématiques, si vous avez suivi mon conseil il vous reste deux enseignements de spécialité aux choix. Il vous faudra choisir un enseignement de sciences humaines et sociales :
- Si vous pensez choisir “Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain” en classe préparatoire alors choisissez au lycée “Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques” au lycée.
- Si vous pensez choisir “Economie, sociologie et histoire du monde contemporain” en classe préparatoire alors choisissez au lycée “Sciences économiques et sociales” au lycée.
Pour faire ce choix, je vous conseille fortement de regarder les cours en avance, de demander à des élèves des années précédentes et même éventuellement de jeter un oeil à un cahier d’un préparationnaire si vous le pouvez.
Mais ne vous inquiétez pas, même s’il est préférable que le choix en classe préparatoire soit en accord avec le choix au lycée, vous pouvez toujours changer en classe préparatoire si vous n’avez vraiment pas de facilités ou d’intérêt pour la matière. Un des grands avantages de cette réforme est de permettre aux élèves d’avoir le choix entre 4 parcours différents, ce qui peut faire toute la différence aux concours. Par exemple un élève qui n’aime pas l’économie peut très bien choisir une spécialisation en géopolitique.
Dernière option : vous choisissez les deux matières en 1ère en plus de l’enseignement de spécialité Mathématiques. Comme vous n’avez le droit de continuer que deux des trois enseignements en Terminale, vous supprimez l’enseignement de sciences humaines et sociales qui vous a le moins plu.
3) Si maintenant vous avez choisi un enseignement Mathématiques, une option Mathématiques expertes et un enseignement de sciences humaines et sociales, il vous reste un enseignement de spécialité à choisir :
Un inconvénient de cette réforme est de forcer les élèves à faire leur choix plus tôt dans les études et à devoir même établir une stratégie pour les 4 ans à venir, ce qui n’est pas toujours évident en fin de seconde.
Si vous n’êtes pas encore très sûrs de vouloir faire une classe préparatoire HEC, vous pouvez très bien réserver cette dernière option à une matière scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur) ou une matière littéraire (Littérature et langues et cultures de l’Antiquité).
Si au contraire, vous êtes sûrs de votre stratégie alors vous avez le choix entre :
- Numérique et sciences informatiques qui, comme je le disais plus tôt, peut vous aider pour la partie informatique aux concours (Scilab).
- Langues, littératures et cultures étrangères qui pourra vous permettre de faire la différence aux concours si vous travaillez sérieusement cette matière. Les langues sont souvent négligées au lycée et en début de classe préparatoire donc faîtes-en une force dès la 1ère !
- Humanités, littérature et philosophie qui peuvent être utiles pour la compréhension des textes de contraction aux concours ainsi que pour les oraux HEC, mais certainement pas pour la culture générale si vous choisissez la dissertation parfaite de MyPrepa qui vous fait économiser un temps précieux.
Enfin, en Terminale, vous aurez un enseignement de spécialité à retirer, que je vous conseille être l’un de ces 3 derniers.
Pour résumer :
Matières | Année de 1ère | Année de Terminale | Choix en classe préparatoire |
Mathématiques | Enseignement mathématiques
Option mathématiques expertes |
Enseignement mathématiques
Option mathématiques expertes |
Mathématiques approfondies (impératif d’avoir fait ce parcours au lycée)
ou Mathématiques appliquées (gros avantage d’avoir fait ce parcours au lycée) |
Alternative pour les Mathématiques | Option mathématiques complémentaires | Option mathématiques complémentaires | Uniquement Mathématiques appliquées |
Enseignement de sciences humaines et sociales | Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques | Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques | Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain |
Sciences économiques et sociales | Sciences économiques et sociales | Economie, sociologie et histoire du monde contemporain | |
Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques et Sciences économiques et sociales |
Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques ou Sciences économiques et sociales |
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain |
|
Troisième enseignement de spécialité | Numérique et sciences informatiques ou Langues, littératures et cultures étrangères ou Humanités, littérature et philosophie |
Conseillé de mettre fin à une de ces options plutôt que celles ci-dessus | Tronc commun |
À supposer que vous vouliez faire une prépa HEC après le BAC…
Vous aurez alors besoin d’êtres prêts pour votre rentrée en prépa, notamment en mathématiques, la matière aux coefficients les plus forts aux concours HEC.
À cet effet, à travers son stage objectif prépa, MyPrepa peut vous aider à…
- éliminer de grosses lacunes : problèmes de calculs, de rigueur…
- obtenir conseils personnalisés du professeur pour préparer la rentrée en fonction du niveau d’avancement et des lacunes identifiées
- comprendre les exigences et acquérir les compétences clés pour réussir en maths