La prépa est un moment intense dans la vie d’un étudiant et il est important de sentir que l’on est dans un bon établissement. Cet article s’adresse à des étudiants qui auraient éventuellement envie de changer de prépa. Si c’est votre cas, voyons ensemble les conséquences que cela implique.
Vous êtes à un moment de votre vie où vous fournissez un travail pour un enjeu de taille : les concours. C’est une étape difficile parce que vous avez sûrement l’impression que “tout se joue”. Je vous rassure, ce n’est pas totalement le cas. Toujours est-il que vous voulez fournir le meilleur de vous-même et atteindre l’école que vous vous êtes fixés. Or pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut que vous soyez dans le meilleur environnement possible pour vous entraîner au mieux.
Pour quelles raisons changer de prépa ?
Il faut changer pour les bonnes raisons… qui sont parfois contre-intuitives.
Ne changez pas si vous estimez que le niveau de votre prépa est trop élevé, parce que c’est comme cela que vous serez tiré vers le haut (évidemment seulement si vous avez des objectifs ambitieux, sinon vous pouvez privilégier un apprentissage où les professeurs sont moins exigeants).
Il faut changer de prépa si vous estimez que les professeurs ne font pas un cours qui vous aide directement pour les concours.
Demandez-vous lorsque vous travaillez : « est-ce que ce résumé, cet article, cet exposé, cette colle me sert directement pour les concours ? » Si vous répondez non, alors vous pouvez penser à changer de prépa. Je vous rappelle que “chaque minute compte” donc ne perdez pas de temps à faire des devoirs que vous ne relirez jamais.
Il n’y a rien de pire que de devoir rester assis pendant 2 heures dans un cours où vous ne pensez qu’au fait qu’il vous soit inutile.
Peut-être que vous serez plus tolérant si la matière est « secondaire » comme les langues ou la contraction. Mais précisons que, bien que ces matières soient secondaires par rapport aux mathématiques ou à l’ESH/Géopolitique, elles ne doivent en aucun cas être négligées puisque ce sont justement des matières sur lesquelles vous devez faire la différence. Finalement, même ces matières secondaires peuvent être également une raison de changer.
Il faut changer de prépa si vous estimez que les professeurs ne vous soutiennent pas, ne sont pas présents. À moins que vous soyez solitaire dans votre travail, il est important d’avoir l’avis de vos professeurs, de pouvoir les solliciter facilement puisque ce sont eux qui sont censés connaître les concours, surtout s’ils sont correcteurs ou concepteurs de sujet.
Quelles sont les implications d’un tel changement ?
Changer de prépa demande un certain courage parce que vous allez changer vos habitudes. Lorsque vous changez de prépa, vous devez savoir tout ce que cela implique.
- Vous allez changer d’environnement et peut-être même de ville. Pensez à tout ce que cela signifie en termes de logement, de trajets, etc. Mais peut-être que cela vous fera changer d’air également… Beaucoup d’étudiants qui cubent décident justement de changer de prépa pour avoir un vent frais. Cela vous permet de prendre un nouveau départ en quelque sorte.
- Vous n’allez plus avoir les mêmes camarades de classe. Cela peut vous rendre triste de quitter vos anciens camarades et il est possible que vous stressiez à l’idée d’intégrer un nouveau groupe. Même si la prépa est un moment de votre vie où vous créez des connexions spéciales avec votre classe, n’oubliez pas que vous travaillez pour vous. Je vous conseillerai de prendre cette décision pour vous et non pour d’autres personnes (élèves ou professeurs d’ailleurs).
- Vous n’aurez plus le même groupe de colle. Si vous aviez une certaine synergie au sein de votre groupe de colle, cela peut vous déstabiliser. Mais une fois encore, ce n’est que temporaire, vous trouverez de nouvelles personnes avec qui travailler.
- Vous allez suivre les méthodes de nouveaux professeurs, qui ne colleront donc pas forcément avec vos anciens cours. Je dirais que c’est le point le plus sensible. Plus vous changez tôt de prépa, moins vous subirez cet inconvénient. Mais vaut-il mieux continuer en se disant “Tant pis, foutu pour foutu je reste” ou alors redoubler d’effort pour utiliser votre méthode / la méthode d’un bon professeur ?
Ce que vous devez retenir de cet article, c’est qu’il ne faut pas rester dans votre prépa si vous pensez que l’environnement n’est pas optimal pour votre réussite. Vous travaillez pour vous et devez comprendre comment vous fonctionnez.
Alors ne changez pas non plus de prépa à la moindre insatisfaction, parce que le fait de changer d’établissement demande pas mal d’énergie (de l’énergie qui vous ait précieuse), mais ne réfléchissez pas non plus 5 mois.
Votre décision doit être prise le plus tôt possible dans les deux ans, de préférence la première année ou pendant l’été entre les deux années où le changement sera moins soudain. Ne laissez que quelques semaines s’écouler entre le moment où vous commencez à y réfléchir et le moment où vous partez.
Enfin, je rajouterai que quelle que soit la décision que vous prenez, assumez-la !
Comment choisir sa nouvelle prépa ?
Évidemment, vous ne voudriez pas aller dans une prépa encore pire que la première. Soit vous connaissez des amis qui sont dans une autre prépa et vous voulez les rejoindre, soit vous ne savez pas du tout où aller. Dans ce cas vous devriez essayer de récolter les avis des élèves, regarder les taux de réussite, essayer de rencontrer des professeurs.
Mais cela vous prendra sûrement beaucoup de temps, pour ne même pas être sûr du résultat. Si vous êtes dans cette situation, vous devriez jeter un coup d’œil au programme de MyPrepa. Sur notre blog vous trouverez des témoignages, nos taux de réussite, notre équipe pédagogique. Vous pouvez prendre contact avec nous puisque l’équipe pédagogique est totalement disponible pour les étudiants.
Ce n’est pas par hasard que Cyril, qui était à votre place il y a quelques années, a fait le choix de rejoindre MyPrepa. Cyril est un exemple d’élève qui a changé de prépa en cours de 1ère année pour venir chez MyPrepa… et finir à l’ESSEC !
Les avantages de MyPrepa sont sa pédagogie innovante, ses professeurs réputés, à l’écoute et qui ont passés eux-mêmes les concours. L’avantage prédominant selon moi est que chaque moment de travail chez MyPrepa est directement utile pour les concours.