Que t’a apporté MyPrepa ? en maths ? dans les autres matières ?
MyPrepa m’a tout d’abord permis d’expérimenter une plus grande autonomie. La classe prépa classique a tendance à forcer les élèves à rentrer dans un cadre qui ne leur convient pas forcément. Travailler en autonomie aux côtés de MyPrepa c’est choisir les matières à travailler en priorité, le volume d’heures consacré à chacune d’entre elles… En cube, avoir ce surcroît d’autonomie est particulièrement appréciable.
MyPrepa m’a particulièrement aidé dans deux matières : en mathématiques et en Culture Générale. En CG, la dissertation parfaite m’a permis d’assurer des notes satisfaisantes (17/20 à HEC et 13/20 à l’ESSEC) avec un minimum d’efforts et donc d’heures consacrées à la discipline. Ce faisant, j’ai pu libérer du temps pour d’autres matières plus prioritaires.
En maths, la rencontre avec Amélie Hurteaux a été une vraie révélation. Sa pédagogie irréprochable, la pertinence de ses exercices et sa gentillesse m’ont aidé à voir les maths différemment. Le fait d’être répartis dans de petits groupes était un vrai plus de ses séances. Les cours d’Olivier Sarfati étaient également d’une grande aide, il ne fait aucun doute que j’ai beaucoup progressé grâce à eux (de 10,5 de moyenne en maths en 2020 au concours à 14,6 en 2021).
Comment expliques-tu de tels résultats aux concours ?
Tout d’abord parce que j’ai cubé. S’accorder une année supplémentaire permet de reprendre l’intégralité du programme et donc de gagner en maturité et de combler la plupart des lacunes accumulées durant les deux premières années. Du fait de mon faible niveau en maths, je n’aurais pu prétendre à HEC en deux ans. Grâce à la cube, j’ai pu acquérir un niveau correct qui m’a ouvert de nouvelles portes ; les maths ont cessé d’être un boulet. Par ailleurs, mes résultats en carré étaient encourageants. J’étais 886ème au classement final de l’ESSEC en 2020 et j’étais admis à l’EDHEC et à l’EM Lyon. J’avais donc déjà acquis un niveau correct au bout de deux ans.
L’apport de MyPrepa doit également être souligné, en mathématiques évidemment mais pas seulement. J’ai eu d’excellents résultats aux entretiens de personnalité de l’ESCP (18/20) et de l’ESSEC (classé 58ème in fine). La préparation intensive à ces entretiens par MyPrepa explique très largement ces résultats.
Une anecdote ou un souvenir sympa chez MyPrepa ?
Le concours blanc national reste pour moi un souvenir mémorable. Même si la semaine en elle-même n’était pas des plus simples, j’ai pu faire des rencontres sympathiques. J’ai retrouvé certains de mes camarades aux oraux et nous avons bien ri ensemble (notamment avec Louis Sastre à propos du wagon bar de notre train Lille-Paris).
Pour ceux qui hésitent à cuber chez MyPrepa, que leur dirais-tu ?
Si vous souhaitez changer d’air pour votre troisième année (et c’est généralement le cas), alors MyPrepa est la meilleure option. Une troisième année dans une prépa « classique » peut être un enfer tant on peut avoir l’impression de stagner. Or c’est là le principal écueil de la cube : arriver aux concours en manquant de confiance en soi et en étant persuadé de ne pas avoir progressé. En venant chez MyPrepa, un cube sera forcé de constater ses progrès tout au long de l’année (les nombreux concours blancs sont très utiles pour cela). L’équipe pédagogique de MyPrepa recèle de très bons profils qui sauront vous amener à vous dépasser le jour J.