Rien n’est plus difficile que d’assister à un cours de classe préparatoire en étant fatigué. Les paupières tombent et la concentration n’est plus là … En étant fatigué, vous ne parviendrez pas à être performant. Il est alors extrêmement important d’être énergique pendant son parcours en prépa afin de briller au concours. Voyons ainsi comment ne pas être fatigué en prépa.
Pour ne pas être fatigué en prépa, il faut bien entendu avoir un sommeil de qualité. Laissez moi vous donner quelques astuces pour y parvenir. Tout d’abord il faut dormir suffisamment. En dessous de 6h de sommeil par nuit, vous serez en « dette de sommeil ».Votre organisme accumulera de la fatigue, et vous ne pourrez pas être en forme. Le nombre d’heures de sommeil est propre à chacun. Il vous suffira d’écouter votre corps. En classe préparatoire, je vous conseille de dormir entre 7 et 9h par nuit pendant la semaine. Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez vous rattraper le week-end !
Pour bien dormir, il est également nécessaire de comprendre le sommeil. Celui ci fonctionne par cycles d’une heure et demi . De ce fait, il faudra respecter ces cycles pour s’endormir facilement et se réveiller en pleine forme. Vous vous souvenez de cette sensation de fatigue extrême lorsque vous vous êtes réveillés au bout de deux heures de sieste en plein milieu de l’après midi ? En réalité, vous avez interrompu un cycle de sommeil, et votre corps a beaucoup de mal à se remettre d’une telle coupure. De ce fait, lorsque vous vous réveillez moins d’une heure avant que votre réveil sonne, il ne faut surtout pas se rendormir, sinon vous vous sentirez fatigués tout au long de la journée …
De la même manière il ne faut surtout pas interrompre un cycle de sommeil au moment de se coucher, sous peine de faire une insomnie … Lorsque vous sentez des gros signes de fatigue le soir, il faut aller se coucher directement et ne pas résister. Si vous manquez le début du cycle, vous ne vous endormirez qu’une heure trente après … Il est ainsi très bien de prévoir une heure de coucher qui ne varie jamais. Dans cette même optique, il faut éviter d’être en dette de sommeil toute la semaine et de vouloir tout rattraper sur la grasse matinée du dimanche matin. Supposons que vous souhaitiez vous réveiller le dimanche à 11h du matin. Vous aurez des difficultés à vous endormir à la même heure que d’habitude le soir. Cependant les horaires de cours sont stricts et vous devrez vous réveiller tôt le lendemain matin. Vous allez peu dormir la nuit du dimanche et être fatigués le lundi … Pour réguler ce manque de sommeil, je faisais toujours une petite sieste de 20 minutes après le repas du midi, et fini les paupières qui tombent l’après midi ! Attention, même si c’est très tentant, cette sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes. Sinon vous commencerez à vous endormir, et vous couperez un cycle de sommeil pour aller en cours … donc réglez bien votre réveil avant de fermer les yeux !
Il est très important de respecter les cycles et les rythmes de sommeils. Je vous conseille d’utiliser le mode « sommeil » de l’iphone qui vous incitera à toujours vous coucher à la même heure, mais aussi l’application« sleepcycle » qui vous aidera à comprendre vos cycles de sommeil. Et pour plus de conseils , je vous laisse consulter ces articles https://myprepa.fr/blog/les-techniques-pour-bien-dormir-en-prepa/ ou encore https://myprepa.fr/blog/prepa-optimiser-sommeil-nuits/
Pour ne pas être fatigué, il faut également une bonne hygiène de vie. Commençons par l’alimentation. Si vous mangez trop lourd, vous serez en pleine digestion entre 1h et 4h après le repas, et les cours deviendront difficiles à assimiler ! Il sera nécessaire de manger équilibré. Varier les viandes, manger des sucres lents et rapides ainsi que des légumes. Il faudra éviter les nourritures grasses ou les sodas comme on trouve dans les fast foods ,qui épuisent l’organisme. Je vous conseille également de boire beaucoup d’eau. Les premiers symptômes de la déshydratation sont les troubles de la concentration et les insomnies… L’OMS conseille de boire entre 1 et 1,5 litre par jour. Donc armez vous d’une bouteille d’eau !
Pour parfaire son hygiène de vie, rien de tel que de faire du sport. Je vous conseille de pratiquer entre 1h et 2h de sport par semaine. Votre organisme libère des enzymes qui vous mettent en forme lorsque vous faites du sport ! Si vous vous sentez mou le matin, imposez vous également un petit programme de 5 minutes de squats, pompes dès le réveil. Vous vous sentirez beaucoup plus dynamique !
Comme je vous l’ai expliqué, une bonne hygiène de vie est extrêmement importante pour ne pas être fatigué en prépa. De ce fait, il faudra éviter la prise de produits excitants à haute dose ( le café par exemple ) et proscrire les produits dopants à l’instar de la codéïne ou du « Guronsan ». En plus d’être dangereux pour la santé, la prise de tels produits est contre productive en prépa. Pour briller au concours, il faut avoir travaillé sur le long terme, avoir intériorisé les concepts au lieu de les avoir appris mécaniquement. Le travail en prépa demande un haut niveau de concentration. Or ces produits vous procureront un coup de fouet à court terme. Ils vous aideront à garder les yeux ouverts. Cependant vous aurez du mal à rester concentré puisque votre organisme sera fatigué. De plus, ces produits procurent des « bénéfices » à court terme, mais un des effets secondaires à long est une fatigue intense …
L’énergie est la clef pour réussir en prépa. Si vous parvenez à vous donner à 100% tout en restant motivé à chaque cours, à chaque fois que vous faites vos devoirs, vous vivrez votre prépa au lieu de la subir. Vous brillerez ainsi au concours. Pour y parvenir , vous ne pouvez pas vous permettre d’être fatigué. De ce fait, respectez tous ces conseils et une nouvelle aire s’ouvre à vous !