Vous vous posez la question pour savoir si vous devriez faire une troisième année de prépa ?
Après 25 ans d’expĂ©rience dans l’accompagnement sur-mesure, nous savons qu’il n’existe pas de rĂ©ponse universelle. Par consĂ©quent, il est nĂ©cessaire de savoir si vous avez les qualitĂ©s requises pour cuber avant de vous lancer dans une 3ème annĂ©e de prĂ©pa.
Chez MyPrepa, nous avons accompagné de nombreux « cubes » pendant plus de 25 ans vers la réussite aux concours. Nous avons donc rencontré des dizaines de profils de « cube » très différents, qui ont in fine réussi à intégrer l’école de leurs rêves. On a également pu constater que derrière cette diversité de profils, il y a des constantes, ou du moins, des indicateurs qui laissent présager que tel étudiant réussira dans de meilleures conditions son année de « cube » que tel autre.
Chez MyPrepa, on a mis au point un algorithme pour vous permettre de savoir si cuber est un bon choix pour vous. On a commencé par faire appel à notre expérience et faire la liste de toutes les qualités qui sont des forces pour un étudiant qui cube. Ensuite, on a pondéré tout cela, pour aboutir à un score, un indice qui répond à la question “Dois-je cuber ?”.
Enfin, pour vérifier la pertinence de notre algorithme, nous l’avons fait passer à nos Alumnis, pour mettre en lien leurs résultats obtenus à l’issue des concours, et le score au test.
Comment interpréter son score au test ?
–Â Score < 300
–Â Score > 300
– Margot S., 560 points a intĂ©grĂ© l’ESCP en 2017 après avoir rĂ©alisĂ©Â une très belle progression en maths notamment.
– Thomas L., 681 points a intĂ©grĂ© l’ESSEC en 2016 avec d’excellentes notes dans toutes les matières après avoir cubĂ© chez MyPrepa.
« Je sortais de deux années de prépa déçu, avec des admissibilités très moyennes en particulier à cause d’un niveau en maths assez déplorable… C’est ce qui m’a poussé à aller chez Myprepa pour mon cubage. Je n’ai pas été déçu. L’accompagnement d’Olivier [Sarfati] sur les maths a été véritablement utile, dans la mesure où il m’a apporté ce qui m’avait cruellement manqué pendant les deux premières années : une méthode de travail rigoureuse (rappel de cours quotidiens, écrire tous les raisonnements) une forte dose de confiance et un soutien psychologique réel. »
– Jules S., 858 points, a intĂ©grĂ© HEC en 2019 avec d’excellentes notes dans toutes les matières, après avoir cubĂ© chez MyPrepa. Il a notamment rĂ©ussi Ă dĂ©crocher 20 en culture gĂ©nĂ©rale grâce Ă nos mĂ©thodes.
– Nicolas B., 676 points a intĂ©grĂ© l’ESSEC, en 2016. Cet Ă©tudiant, dont le niveau de dĂ©part Ă©tait faible un peu partout, est la preuve que la constance dans l’effort est la clĂ© pour vaincre tous les obstacles. Il parvient mĂŞme Ă finir major en HGG !
Pour vous situer par rapport à ces témoignages, vous pouvez obtenir votre propre score en passant le test “Dois-je cuber ?”
Si vous ne parvenez pas à voir le test affiché ci dessus, cliquez sur le lien suivant : Test : « Dois-je cuber ? »
Votre score est un premier indicateur. Toutefois, réussir votre année de cube dépend de beaucoup d’autres facteurs que nous ne pouvons pas déceler par un test en ligne.
Participez Ă une rĂ©union d’information spĂ©ciale « cubes » !
– Repartez avec des rĂ©ponses Ă vos questions et une stratĂ©gie claire pour vous aider Ă faire votre choix.
– Conseils d’anciens étudiants qui ont cubĂ© et dĂ©crochĂ© une Parisienne.- Inscription Gratuite. Places limitĂ©es.
Pour plus d’informations sur l’annĂ©e de cube, demandez Ă consulter notre « Guide du cube » sur le formulaire ci dessous.
Vous le recevrez par email