Résumé
Le quotidien 20 minutes m’a interrogé récemment pour discuter de la réussite en prépa. Voici trois conseils pour réussir sa prépa que le quotidien a choisi de mettre en évidence. Revenons sur ces précieux ingrédients.
Ma rencontre avec Thomas Weill, journaliste pour le quotidien 20 minutes, a duré près d’une heure. L’occasion d’échanger sur les ingrédients qui font que l’on réussit sa prépa. Thomas a traduit avec fidélité mes convictions.
Revenons brièvement sur les trois conseils donnés :
Conseil n°1 : avoir le bon état d’esprit
Carol Dweck en parle brillamment dans son ouvrage « Mindset – How you can fulfill your potential ». L’intelligence s’acquiert et n’est pas une donnée figée. Si le candidat aux concours accepte de commencer avec des notes très faibles et tire profit de ses échecs, il va se mettre dans une dynamique de progrès, de « growth mindset ». Fondamental en prépa. Plus difficile à dire qu’à faire bien sûr. Ce pourquoi nos professeurs et coachs sont mobilisés sur le terrain.
Conseil n°2 : avoir un moteur, une source de motivation « endogène » à la prépa
Le constat est sans appel : si vous aimez la prépa, les matières qui y sont enseignées, l’environnement qui vous entoure, vous allez progresser et réussir votre prépa. Si en revanche, vous avez une forte ambition professionnelle mais aucune appétence pour les matières enseignées, ça ne fonctionnera pas. Une année, un étudiant nous a sollicités avec une ambition dévorante : « je veux être PDG du CAC 40 ». Le problème : il n’aimait pas les matières, et notamment les mathématiques. « Dis-moi quoi apprendre pour avoir une bonne note en maths ». Il refusait de mettre son cerveau en marche pour comprendre cette matière complexe. Il croyait que les maths s’apprenaient. Le cours s’apprend, certes. Mais cela ne suffit pas. Il faut jouer le jeu et s’intéresser aux concepts mobilisés. Il n’a pas décollé dans cette matière malgré son ambition… A ce titre, relisez l’interview que j’ai eu avec Laurent Blanc il y a quelques années de cela lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe de France.
Conseil n°3 : Etre discipliné
C’est sans doute simple à formuler mais très difficile en pratique. Réussir sa prépa demande une discipline de fer : définir une stratégie, la traduire en planning de travail et respecter ce planning. Et ce pendant près de deux ans, voire plus. Certains s’essouffleront, se décourageront. D’autres tiendront le coup malgré quelques passages délicats à gérer.
Tenez bon et en cas de soucis, n’hésitez à nous solliciter : c’est notre métier depuis 20 ans.
Pour ceux qui veulent la version intégrale du quotidien 20 minutes, voici le lien.