(Auteur des 100 mots de la géopolitique et des 100 lieux de la géopolitique)
Plusieurs sources expliquent la question posée cette année comme titre du festival :
- Une source avec la DARPA : « faire en sorte que la science et la technologie soient mises au service du maintien de la suprématie économique et militaire du XXIème siècle ».
- Une source avec le Program for a new American century qui est la feuille de route de l’administration de G.W. Bush avec des signataires comme Samuel Huntington et Paul Wolfowitz.
Ainsi, plusieurs modes d’interrogation sur la puissance des EAU se posent aujourd’hui :
- L’hypothèse du déclin : les intellectuels et l’opinion publique se posent la question de savoir s’ils sont totalement en déclin. Depuis la crise financière de 2007 et 2008, cette hypothèse est de plus en plus forte. Cette hypothèse du déclin de l’empire est ancienne dans la littérature avec Gibbon, Decline and fall of the Roman Empire en 1776. Mais, ce type d’interprétation pour les EAU donne plutôt lieu à une réactivation du volontarisme international.
- L’hypothèse de l’échec : depuis la fin de la guerre froide, principalement. L’objectif est de comprendre comment les EUA tirent les leçons du passé dans la déclinaison opérationnelle de leur stratégie.
- L’hypothèse de la reconfiguration : un renouvellement des modalités au point d’être peut-être totalement différentes que celles sur lesquelles s’était posée la domination américaine. Les EAU sont une puissance extravertie depuis 1945 pour l’essentiel où ils prennent des responsabilités face à l’URSS puis dans la mondialisation. Aujourd’hui, la situation est telle que nous pouvons nous demander si la situation ne revient pas plutôt à la normalité de la longue histoire.
Si les EAU ont du pouvoir, il faut toutefois le relativiser. Ils ne sont pas non plus omnipotents. Il s’agit donc de faire preuve de réalisme sans idéalisation ni diabolisation de cette nation exceptionnelle. Ils sont intrinsèquement différents de l’Europe dans leurs valeurs, leurs priorités et leurs modes opératoires ce qui appelle la compréhension avant le jugement.