Journée HEC – Compte-rendu des épreuves de maths HEC 2018
Comme chaque année, MyPrepa vous propose le compte-rendu des épreuves de maths suite à la Commission mathématiques de la journée HEC.
Voie E
Le sujet était très difficile. L’exercice était plus conséquent qu’avant, plus dur.
Problème : Pas très difficile même si certaines questions étaient très dures. Mais même les questions simples ont été mal réussies. Globalement, le problème était plus facile que d’habitude.
Exercice : « décourageant ? ». Non ! selon le directeur de l’épreuve. La notion de ténacité est fondamentale. « On avance » selon la commission. Il faut se battre et grappiller des points et ne jamais sortir d’une épreuve sans avoir résolu les questions que l’on savait faire.
Exercice
- 1e question : 7,5% du barème. Très facile
- 2ème question : 10% du barème. Très facile
- 3ème question plus dure
- 4ème question : encore plus dure
Pour avoir 20 sur ce sujet : 50% du barème
L’année prochaine, le sujet ne sera certainement pas aussi déstabilisant selon la commission (à prendre avec précaution).
Voie T
On observe tout un paquet de copies qui « viennent d’ailleurs » (S et E reconvertis). Cela sera bientôt interdit… Plusieurs questions étaient hors programme, notamment avec les puissances -n (la commission s’en est rendue compte aujourd’hui).
- Exercice 1 : question 3c la plus cotée
- Ex2 : 1c la plus cotée
- Exercice 3 : 2a la plus cotée
- Scilab 7% du barème
- Exercice : 40% du barème
- Problème 60% (partie 1 : 24% partie 2 : 18 partie 3 : 18). Q1a : 6%, Q2c fortement cotée, Q3a idem, Q8a : 4%, Q8b : 4,5%, Q9 : 5%
Le 20/20 était atteint avec 72% des points de barème. En ECT, à chaque fois qu’il y aura une récurrence, elle sera signalée.
Voie S
Sujet Maths I
Un sujet d’analyse avec à la fin une application de probabilité avec du Scilab. Pourquoi ce sujet ? Pourquoi pas d’algèbre ? Car ce sujet de Maths 1 est un sujet de secours. Pourquoi ? Car lors d’un envoi postal dans un centre d’examen au Maroc, une personne a ouvert le carton et une enveloppe contenant le sujet… Le sujet était « magnifique » (il sortira d’ici 3-4 ans ?), mêlant algèbre (linéaire et bilinéaire) et analyse.
Donc ce sujet de secours a été retapé au dernier moment, en 2 jours. Il n’a pas été refait. Ce n’est pas l’esprit HEC avec ce sujet, plus facile qu’à l’accoutumée.
Que les étudiants se rassurent : l’absence d’algèbre à l’écrit n’aura pas d’implication sur la proportion de l’algèbre à l’oral.
Niveau barème, il fallait réaliser 60% des points de barème pour avoir 20, 120 points de barème au total.
Questions scilab : 9,5% des points de barème. Un pourcentage qui va stagner autour de ça les années prochaines.
- Préliminaire : 8%
- Partie 1 : 20%
- Partie 2: 16%
- Partie 3: 28%
- Partie 4: 28%
Questions les plus lourdes : 1b 5% ; 10d ; 11c et 15b 4%
Sujet Maths II
- Partie 1 : 31%
- Partie 2 : 25%, dont la 6g 7%
- Partie 3 : 44% dont 8d 3,5% 10a 3,5%, 11c 7%
- Scilab 14% au total
Pour avoir 20/20, il fallait environ réaliser 55% des points de barème, 146 points de barème au total.
Remarques générales :
- Connaissances des cours très limitée. L’organisation du calcul est déplorable dans trop de copies. Pour la Maths 2, les candidats ont fait des calculs inutiles : somme de lois normales…
- Il faudra faire attention aux tribus dans les années à venir.
- Si le lemme de Fubini tombe, cela sera rappelé dans l’exercice.
- rop de copies sales et mal présentées. Rappel : de vrais bonus sont délivrés pour les copies bien présentées. Ça peut aller à 3 points de barème si la copie est bien présentée (sur 120, 60 pour avoir 20 pour rappel)
- L’année prochaine, les copies seront toutes numérisées et donc le brassage se fera à la copie alors qu’avant les copies étaient brassées par lot de 20. La stratégie d’aller en province est donc inutile à partir de l’année prochaine.
- Compte tenu de la difficulté de la math ECE, il y aura un rééquilibrage des notes dans l’harmonisation pour ne pas trop pénaliser les E par rapport à la S
- Pour l’oral : à HEC : dans toutes les voies, il y aura du scilab dans 1/3 des sujets environ.
Bon courage dans l’attente des résultats !