« Les oraux arrivent mais je redoute un peu car je n’aime pas trop parler de moi et donc je vis mal l’épreuve. J’ai tendance à réciter mon texte par cœur. »
Jean-Sabatier, coach professionnel, nous livre ici comment gérer son stress pendant les épreuves orales, et notamment pendant l’entretien de personnalité.
La question n’est pas ce que vous ressentez mais ce que l’on capte de vous.
1) Prenez conscience de votre image
Vous devez prendre conscience de l’image que vous générez et vous décentrez de vous et votre ressenti. Vous devez commencer à travailler avec votre image comme un comédien car c’est un rôle et non pas de vous dont il s’agit.
En voulant en faire le moins possible comme pour fuir l’épreuve, vous ne vous donnez pas le maximum de chances qu’on se souvienne de vous.
Quelle image voulez vous donner de vous même ? Définissez le et travaillez en fonction ?
De quoi avez vous besoin comme ressource pour vous déployer ?
Avez vous besoin de vous calmer car vous « faites trop excité » ? De mettre plus d’énergie car vous faites trop calme ? De jouer plus confiant ou plus modeste ?
Faites vous filmer et débriefez pour trouver le meilleur ajustement afin de faire la meilleure impression.
2) Privilégiez le naturel
Pour vous rassurer, vous avez tendance à apprendre votre présentation par cœur. C’est bien pour structurer mais l’effet est parfois désastreux.
Evitez de paraître trop scolaire et privilégiez le naturel.
3) Passez en mode « story telling »
Ne faites pas de général, racontez votre histoire en mode « story telling » en passant des histoires. Cela montrera vos capacités d’apprentissage.
Ne dites pas « j’aime le cinéma, mais plutôt, j’aime particulièrement le cinéma et les films d’auteur, j’ai d’ailleurs vu dernièrement X qui m’a beaucoup plu car Y…. »
4) Soyez le gardien du temps
Quand vous êtes stressé vous avez tendance à parler vite ce qui traduit un manque de confiance.
Concentrez vous sur un débit lent et sur la ponctuation orale. Marquez les silences, c’est vous qui gérez le temps. Vous reprendrez ainsi un peu de pouvoir et surtout un peu de calme.
5) Soignez la forme
Ne vous focalisez pas trop sur le contenu, car la « forme » compte particulièrement. Pensez à travailler comme un comédien sur l’effet que vous voulez obtenir.
Décentrez-vous de vos ressentis.
Prenez votre temps, articulez, mettez la bonne énergie, filmez vous, soyez le plus naturel possible. Parlez de vous à travers vos expériences, ce qui démontrera vos apprentissages et parlera de vous de la meilleure manière.