Spécialement pour vous, MyPrepa a décortiqué les rapports de jury 2017 du concours Centrale-Supélec et vous donne les conseils phares pour briller à l’épreuve de français.
Tout d’abord, sachez que la moyenne à cette épreuve est de 10. Les très bonnes notes sont rares. Si ceci peut vous effrayer, vous pouvez aussi vous dire qu’un 13 ou un 14 peut vous permettre de vous démarquer considérablement des autres candidats !
Du côté du résumé
Le résumé s’appuie sur un texte généralement issue de la littérature française. Le jury attend de vous un résumé composé de plusieurs parties et insiste sur trois points essentiels : l’organisation du propos, le respect du système énonciatif, et la reformulation.
- Soyez précis dans votre découpage. Il s’agit d’être concentré et attentif durant vos lectures pour ensuite en rendre un résumé fidèle au texte initial « Il y a bien une hiérarchie des idées directrices et des arguments, que le résumé doit restituer »
- Le résumé est une occasion pour briller de votre plume et faire la différence. Utilisez de belles expressions tout en restant dans le naturel.
- Reformulez absolument tout propos ! Le casque est « absolument proscrit ». Enfin, gardez en tête deux mots : précision et clarté.
Du côté de la dissertation
La dissertation fait appel au corpus que vous aurez étudié tout au long de l’année. Pour autant, comme le rappelle le jury, il ne s’agit pas d’une simple récitation de cours, et plusieurs fondamentaux sont attendus :
- Analysez la formule proposée dans tous ses sens, en faisant attention à tout (temps verbal, place dans la phrase, fonction…)
- Dans votre introduction, la citation doit « être examinée de manière suffisamment attentive pour devenir un sujet de réflexion ». Il s’agit donc de l’amener de manière intelligente ! Ensuite, il faut annoncer votre plan de manière claire.
- Dans votre première partie, expliquer la citation en faisant attention au contexte, au point de vue, et montrer en quoi selon ceux-ci elle est vraie. Dans la deuxième partie, pousser la réflexion plus loin en faisant évoluer votre propos.
- Vous pouvez faire une ouverture à la fin de votre conclusion
Entrainez-vous donc à respecter ces quelques conseils. Votre copie, par sa rigueur et sa clarté, se démarquera sans aucun doute du reste des copies et vous permettra de passer d’une note moyenne, qui ne vous pénalise pas, à une note décisive dans votre admission.