Résumé de l’article
Vous êtes peut-être à la recherche d’avis ou de témoignages sur la prépa du lycée Carnot à Paris. Chez MyPrepa, nous avons la chance d’accompagner les étudiants de toutes les prépas de France. Dans cet article, Olivier Sarfati, directeur de MyPrepa, témoigne, donne son avis et dresse le portrait de quelques étudiants du lycée Carnot qui ont brillamment intégré HEC, l’ESSEC ou l’ESCP.
La prépa Carnot en ECE affiche de très faibles résultats d’admission dans le top 3 : avec en moyenne moins de 10% des étudiants qui intègrent HEC, ESSEC ou l’ESCP. Chez MyPrepa, nous avons eu la chance de côtoyer un large éventail d’individus : des « derniers de la classe », des étudiants de milieu de classement, des « champions » ! Portraits !
Ines: Un talent insoupçonné qui a intégré ESCP !
Ines est l’un de mes plus beaux souvenirs en tant que professeur en classe préparatoire. Elle est un formidable exemple de résilience et d’inspiration. J’ai rencontré Inès peu avant sa rentrée à Carnot en classe de Cube. Ces deux premières dans ce même lycée se sont soldées par des résultats très moyens au concours. Les notes extrêmement faibles en mathématiques furent la cause de son déboire, et ceux, malgré avoir pris des cours complémentaires avec un organisme. Après un gros travail et l’adoption d’une stratégie basée sur les matières littéraires, Ines intègre l’ESCP dans une immense joie !
Déçue de ses cours de maths avec l’organisme qui l’avait suivie pendant ses deux premières années, Inès m’a contacté pour des cours de mathématiques. Comme vous pouvez le constater, ces résultats au concours carré furent catastrophiques. Il fallait tout reconstruire en un an. De surcroît, Inès n’avait pas d’appétence particulière pour cette matière. Au fil de la discussion, je me rends compte qu’Ines a un talent particulier pour les matières littéraires. J’ai alors commencé à suivre Ines plus globalement. “Olivier est bien plus qu’un professeur de mathématiques, c’est un véritable coach dans l’ensemble des matières, il vous apportera la méthodologie, la discipline, la motivation et qui vous emmènera au maximum de vos capacités. Il sera également là pour vous dans les moments difficiles, de stress et de baisse de moral, de « coup de blues »”.
La stratégie à adopter était alors très simple, il fallait que ma pédagogie soit complémentaire à celle de Carnot: revoir la base des mathématiques et travailler le fond (raisonnement, rédaction etc …), deux choses qui ne sont pas travaillées en deuxième année. Mais il fallait au contraire approfondir les matières littéraires. Travailler les notions plus en profondeur et améliorer la qualité des ses introductions, plans, utilisation d’exemples etc … lorsqu’à Carnot, les cours se résumaient uniquement à de la prise de notes.
Mon accompagnement fut également axé sur la préparation mentale. Je me rappelle de grands moments d’échange lors des concours. “Je me souviens l’avoir eu au téléphone quasi quotidiennement pendant les concours, pour me regonfler à bloc après certaines épreuves… Olivier a été pour moi un référent, qui m’avait fait défaut lors de mes deux premières années de prépa, et même un coach de vie”. J’ai adoré l’état d’esprit d’Ines : résiliente, battante, volontaire. Avec ce caractère, elle a fait partie des élèves que j’ai adoré coacher. Son admission à l’ESCP fut une magnifique surprise pour elle comme pour moi !
Vous remarquerez la magnifique progression dans les matières littéraires ainsi que des résultats en maths qui ont limité la casse.
Notes obtenues aux concours (carré) avant le coaching
Ecrit |
|
Contraction de texte HEC | 9 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 9 |
Langue vivante I CCIP Espagnol | 11,8 |
Langue vivante II CCIP Anglais | 12,8 |
Diss. culture générale HEC | 10 |
Diss. culture générale EMLyon | 12 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 13 |
Mathématiques E HEC | 2,5 |
Mathématiques E ESSEC | 3 |
Mathématiques E EMLyon | 4 |
Mathématiques 2E ESSEC | 4,6 |
Mathématiques E EDHEC | 6,4 |
Analyse éco. et hist. HEC | 4,5 |
Analyse éco. et hist. ESSEC | 11 |
Analyse éco. et hist. ESCP Europe | 10 |
Notes obtenues aux concours (Cube) après le coaching
Ecrit |
|
Contraction de texte HEC | 14 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 8 |
Langue vivante I CCIP Anglais | 11,6 |
Langue vivante II CCIP Allemand | 11,2 |
Diss. culture générale HEC | 17 |
Diss. culture générale EMLyon | 17 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 11 |
Mathématiques E HEC | 6,1 |
Mathématiques E ESSEC | 4 |
Mathématiques E EMLyon | 11,2 |
Mathématiques 2E ESSEC | 10,6 |
Mathématiques E EDHEC | 11 |
Analyse éco. et hist. HEC | 14 |
Analyse éco. et hist. ESSEC | 16 |
Analyse éco. et hist. ESCP Europe | 17 |
Thomas Leroy: Un travail méthodique d’une rigueur incroyable qui lui permet d’intégrer l’ESSEC en Cube
“Je sortais de deux années de prépa déçu, avec des admissibilités très moyennes en particulier à cause d’un niveau en maths assez déplorable…” Avec 6 de moyenne en mathématiques au concours (carré), Thomas ne pouvait pas prétendre aux écoles qu’il ambitionnait. Rien n’était perdu ! Fort de son dynamisme et de sa rigueur, Thomas a su repousser ses limites et presque doubler ses notes en mathématiques pour aller chercher une triple admissibilité et une intégration à l’ESSEC.
“Olivier m’a apporté ce qui m’avait cruellement manqué pendant les deux premières années : une méthode de travail rigoureuse (rappel de cours quotidiens, écrire tous les raisonnements)”. Bon nombres d’élèves ont tendance à se dévaloriser lorsqu’ils pensent aux mathématiques. “Les maths ne sont pas faites pour moi”,”Je ne comprends rien en maths, je ne suis pas doué” sont des phrases récurrentes en classe préparatoire. Je suis persuadé qu’avec une bonne méthode de travail, tout élève de classe préparatoire a la capacité de décrocher au moins 13/20 au concours. L’enjeu était de convaincre Thomas de changer sa façon de travailler les mathématiques. Courageux et rigoureux, Thomas n’a pas mis longtemps à accepter le défi. Ses notes ont bondi de 6.1/20 à 14.5/20 en l’espace d’un an seulement ! Thomas était un merveilleux profil ! Il nous faisait confiance et appliquait absolument tous les conseils que nous lui donnions, même les plus fastidieux. Rares sont les élèves à suivre à la lettre nos consignes, mais, lorsqu’ils sont appliqués, ils payent. Rappels de cours systématiques, rédaction complète, blind tests furent les composantes de la réussite en mathématiques de Thomas.
Si vous regardez attentivement les notes de Thomas vous serez impressionnés par sa performance en philosophie ! 17 de moyenne ! Rares sont les étudiants qui décrochent de si bonnes notes. “L’accompagnement d’Olivier sur la culture générale a également été décisif. Grâce à ses conseils, j’ai pu travailler cette matière de manière efficace, orientée concours, avec bien plus d’efficacité que la manière dont je la travaillais en cours et qui a fait ses preuves à la fin de l’année.” A Carnot, Thomas apprenait des concepts, des exemples et des références. Chez MyPrepa, Thomas apprenait à restituer cette connaissance par le biais d’introductions, de plans (ensuite corrigés par nos professeurs) et par l’étude de bonnes copies de concours. Lors de son année de cours, Thomas n’a eu que 4 DS pour s’exercer à restituer. Il a fait corriger une quinzaine d’introduction/plan à nos professeurs.
Ecrit | |
Contraction de texte HEC | 13 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 17 |
Langue vivante I ELVi Anglais | 8,2 |
Langue vivante II ELVi Espagnol | 11,6 |
Diss. culture générale HEC | 9 |
Diss. culture générale EMLyon | 12 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 12,5 |
Mathématiques E HEC | 2,9 |
Mathématiques E ESSEC | 5,3 |
Mathématiques E EMLyon | 9,8 |
Mathématiques 2 E ESSEC | 5,8 |
Mathématiques E EDHEC | 6,9 |
Eco., socio. et histoire HEC | 14 |
Eco., socio. et histoire ESSEC | 16 |
Eco., socio. et histoire ESCP Europe | 13 |
Notes en cube
Ecrit | |
Contraction de texte HEC | 17 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 11 |
Langue vivante I ELVi Anglais | 13 |
Langue vivante II ELVi Espagnol | 15 |
Diss. culture générale HEC | 16 |
Diss. culture générale EMLyon | 18 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 17 |
Mathématiques E HEC | 9,1 |
Mathématiques E ESSEC | 12,8 |
Mathématiques E EMLyon | 18,5 |
Mathématiques 2 E ESSEC | 14,2 |
Mathématiques E EDHEC | 18,1 |
Eco., socio. et histoire HEC | 17 |
Eco., socio. et histoire ESSEC | 16 |
Eco., socio. et histoire ESCP Europe | 19 |
Diane (ESCP) : Une capacité de travail insoupçonnée
Diane est venue me voir au milieu de sa première année pour l’aider en mathématiques. Elle n’arrivait pas à se motiver parce qu’elle ne savait pas comment travailler. Assez à l’aise pendant les cours, à l’aise pour réaliser les devoirs le soir, mais totalement dépassée par la difficulté des DS. Elle ne savait pas comment aller plus loin, ou aller chercher de nouveaux exercices afin d’être plus à l’aise lors des DS. Mon rôle était alors de suivre ses performances, désamorcer des blocages et sélectionner tout un panel d’exercices sur lesquels elle pourrait s’entraîner. “Sa méthode – balayer l’ensemble des annales du plus classique au plus en marge du programme – est vraiment efficace à condition d’être accompagnée d’un travail intensif régulier. Déconseillé aux fainéants. » Diane était loin d’être fainéante ! Elle a suivi toutes mes recommandations. Nous avions balayé des annales classiques et d’autres beaucoup moins. Par chance (ou par travail !), le sujet Mathématiques E HEC ressemblait à l’une de mes très nombreuses recommandations de sujet à faire à un mois des concours. Diane avait fait absolument tous les sujets que je lui avais proposés. Je ne pouvais pas la croire. J’étais impressionné par cette capacité de travail et cette motivation ! Cet effort lui a permis d’aller chercher un 19,3/20 et de décrocher l’ECSP de justesse. Encore bravo Diane, cette performance fut magnifique !
Notes
Ecrit | |
Contraction de texte HEC | 9 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 12 |
Langue vivante I CCIP Allemand | 16,6 |
Langue vivante II CCIP Anglais | 16,2 |
Diss. culture générale HEC | 7 |
Diss. culture générale EMLyon | 7 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 9 |
Mathématiques E HEC | 19,3 |
Mathématiques E ESSEC | 12,5 |
Mathématiques E EMLyon | 11,6 |
Mathématiques 2 E ESSEC | 13,9 |
Mathématiques E EDHEC | 20 |
Analyse éco. et hist. HEC | 7,5 |
Analyse éco. et hist. ESSEC | 9 |
Analyse éco. et hist. ESCP Europe | 19 |
Pour plus d’informations sur les accompagnements de MyPrepa cités dans cet article, cliquez ici:
Découvrez d’autres articles du Tour de France des prépas :
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Saint-Jean-de-Passy
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS et ECE de l’institut Ipesup
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Stanislas (Paris)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS et ECE du Lycée Janson de Sailly (Paris)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Saint-Jean à Douai
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS et ECE du Lycée Kléber (Strasbourg)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Masséna (Nice)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Thiers (Marseille)