L’EDHEC a décidé, en 2016, de passer d’un format d’entretien de personnalité classique à un entretien plus long, en groupe et en trois temps afin de déceler les « soft skills » du candidat et d’appréhender sa manière de travailler en groupe. Cet entretien, unique et inspiré du monde de l’entreprise, dure deux heures, est divisé en trois parties et est coefficienté 15 sur 25. Voici mes conseils, partie par partie, pour réussir cette épreuve.
Partie 1 : Présentation individuelle en public
Dans un premier temps, le jury, composé de trois membres, propose aux six candidats formant le groupe de se présenter. Cette présentation individuelle se fait devant le groupe. Tu devras d’abord tirer au sort un mot parmi 30 mots qui seront communiqués à l’avance sur le site de l’EDHEC, ces mots sont des substantifs très généraux, par exemple Nature, Musique ou Danse. Puis tu devras faire une présentation pendant 3 minutes (en faisant très attention de bien respecter le temps). Au cours de ces trois minutes, il faut que tu donnes le maximum d’indices qui permettront au jury de cerner ta personnalité au cours des deux autres parties, tout en incorporant le mot que tu as tiré au sort dans ta présentation.
Je te conseille, pour donner une bonne première impression, de préparer à l’avance une présentation générale durant à peu près 2 min 30 en évoquant deux ou trois thèmes qui permettent au jury de mieux te cerner et qui lui donneront des pistes pour la prise de recul en dernière partie. Ces thèmes peuvent être une passion, un trait de caractère ou un projet professionnel. Il est important de bien choisir ces thèmes car ils aideront le jury à comprendre tes réactions et interventions pendant la prise de décision collective.
Je te conseille également de préparer quelques éléments à ajouter à ta présentation pour chacun des 30 mots. Il n’est pas toujours facile d’improviser en trois minutes, il est donc important que tu sois prêt à incorporer le mot que tu as tiré au sort. Il ne s’agit pas de baser toute ta présentation sur ce mot mais d’exploiter une anecdote ou un goût (ton film ou ton chanteur préféré) pendant 30 secondes.
Partie 2 : Prise de décision collective
Cette étape dure 50 minutes. Tu vas d’abord visionner une vidéo de quelques minutes dans laquelle un entrepreneur va présenter son projet et demander conseil à ton groupe pour prendre une décision importante avec trois issues possibles. Tu disposes également de documents sur des ordinateurs. Il faut que ton groupe analyse les documents et donne un conseil à l’entrepreneur quant à la décision qu’il doit prendre.
Tu auras forcément une préférence pour l’une ou l’autre des décisions, le but étant de convaincre la majorité des membres du groupe (voire l’unanimité) de voter pour la proposition qui te semble la meilleure. Le jury évaluera les capacités d’analyse, d’écoute et de leadership, tu dois donc t’investir dans le débat, argumenter mais aussi et surtout écouter (voir le « + » de l’article).
Le groupe doit rendre une décision à la fin et l’argumenter. Ce n’est pas grave si tu n’as pas réussi à convaincre le groupe, le but est simplement d’analyser les données et d’argumenter.
Partie 3 : Prise de recul
Après la prise de décision collective, chaque candidat passe individuellement un entretien de 15 minutes avec un membre du jury. Cet entretien te donne l’occasion d’expliquer tes analyses et tes choix au jury mais également de lui parler de ta personnalité, de tes passions ou de ton projet professionnel. Cette étape ressemble à un entretien plus classique mais reste assez courte. Je te conseille donc de te focaliser sur un ou deux points de ta personnalité à mettre en avant (et dont tu auras parlés lors de la première partie).
Cette étape est également la seule occasion que tu as de montrer au jury que tu as très envie d’intégrer l’EDHEC et que l’école te permettra de réaliser tes projets. L’EDHEC propose différents parcours (notamment un parcours droit) accessible dès la première année, plusieurs doubles diplômes en M2 et des échanges universitaires en M1. Si un de ces parcours t’intéresse, il est très judicieux d’en parler au jury.
Le « + » de l’article
Organiser le débat, un juste milieu entre s’imposer et s’effacer
La majeure partie du nouvel entretien de l’EDHEC se déroule en groupe de 6 élèves. Il n’est donc pas facile de te démarquer, de montrer au jury tes capacités et ta motivation pour intégrer l’école, cet oral est pourtant fait pour sélectionner des candidats. Il faut donc prendre régulièrement la parole au cours de ce travail de groupe et veiller à garder une place importante dans le débat. Ce faisant, le candidat peut facilement tomber dans le second écueil, qui est de trop s’imposer et de ne pas laisser parler les autres membres du groupe. Or le jury n’apprécie pas un candidat qui s’impose trop. Alors comment faire en sorte que tes idées soient entendues sans pour autant empêcher les autres de donner les leurs ? Pour ce faire, je te conseille de jouer le rôle de médiateur du débat, c’est-à-dire de prendre la parole régulièrement et de donner ton avis tout en demandant aux autres membres du groupe le leur. Ainsi te démarqueras-tu en tant que médiateur du débat, le jury aura l’occasion de découvrir ta personnalité et verra que tu joues un rôle de leader dans un groupe.