Par Olivier Sarfati, directeur de MyPrepa
Résumé
Récit de nos premières « rencontres MyPrepa » pour fêter les résultats de nos étudiants et renseigner les nouveaux sur la méthode MyPrepa qui séduit de plus en plus d’étudiants et parents. De la bonne humeur, du partage d’expérience et des surprises !
Le 12 juillet est une date particulière dans mon histoire. C’est un 12 juillet que j’ai reçu mes résultats d’admission à HEC voilà quelques années maintenant. Le 12 juillet 1998, l’équipe de France remportait sa première Coupe de Monde. Le 12 juillet, on fête Saint Olivier ! Cette année, les résultats de l’ESSEC tombaient le 12 juillet. Je savais qu’en organisant nos premières « rencontres MyPrepa » le 12 juillet, il allait se passer quelque chose de spécial.
Le concept des « rencontres MyPrepa » est simple : inviter dans une même salle en plein cœur de Paris tous ceux qui le veulent pour y parler de MyPrepa. Nos professeurs, nos anciens étudiants, nos étudiants qui viennent d’intégrer, leurs parents, nos étudiants qui passent en seconde année, ceux qui rentrent en première année, et ceux qui découvrent tout juste MyPrepa : tout le monde était là !
Un seul mot d’ordre : le partage d’expérience. Sans aucune préparation ni artifice. Juste du partage.
L’incroyable Cyril vint raconter le choix « historique » qu’il fit vingt mois plus tôt en abandonnant sa prépa parisienne (le lycée Montaigne en ECS), deux mois après la rentrée, pour ne suivre que le coaching de MyPrepa dans toutes les matières. Résultat : admissible dans les 3 Parisiennes et admis à l’ESSEC (pour en savoir plus sur l’incroyable Cyril, cliquez ici). Les résultats de l’ESSEC étaient tombés une heure avant : il était tellement heureux qu’on ne pouvait plus l’arrêter ! Il prit l’initiative de prendre l’ouvrage « Mes Secrets pour intégrer HEC » et tenta de faire un résumé de tous les chapitres. J’ai dû m’interposer : « euh, Cyril, on va peut-être laisser la parole à d’autres car les Rencontres se terminent dans une heure ! »
David vint alors spontanément parler de la bienveillance insuffisante dans sa prépa de haut de classement : « j’attendais les cours du lundi soir avec MyPrepa pour me redonner de l’énergie et me donner confiance quand, dans ma prépa, seules les têtes de classe étaient considérées. » Sa mère, diplômée de l’ESSEC, se leva alors pour parler du soulagement d’avoir confié son fils à des spécialistes de la préparation mentale et académique.
On aborda la méthodologie rigoureuse du calcul de nos résultats et notamment ce chiffre qui montre qu’un étudiant dans une prépa donnée qui suit un accompagnement chez MyPrepa a, en moyenne, 7 fois plus de chance d’intégrer le top 3 que ses autres camarades de prépa. Et moi de préciser : « dans certaines prépas, comme le lycée Henri IV (ECE comme ECS), tous les étudiants qui ont fait appel à MyPrepa ont intégré une Parisienne. Cette année encore, la tendance s’est confirmée. »
Maxime, en prépa ECS à Thiers (Marseille) et admis à HEC en 2017 raconta aussi son expérience MyPrepa. Puis, ce fut au tour de Judith, en prépa ECS à Henri IV et admise à HEC, alors qu’elle était dernière du dernier concours blanc juste avant le concours.
Tous ont été exemplaires dans le respect des conseils MyPrepa, dans l’assiduité aux cours en ligne, dans la répétition des exercices et polys MyPrepa (téléchargez un extrait d’un polycopié en cliquant ici) et dans le « focus concours » dans lequel on les mettait en permanence. Certains évoquèrent leur appréhension à l’idée d’être accompagné en ligne et non en présentiel. En une séance en ligne, leur crainte disparut face à l’efficacité de notre plateforme (pour en savoir plus sur notre plateforme, cliquez ici).
Ce partage était ponctué d’interventions de Matthieu Alfré et Baptiste Frelot, brillants enseignants chez MyPrepa. Jean-Marc Sabatier, notre préparateur mental, parla de ce qu’il apporte à nos étudiants depuis quelques années.
Nos étudiants « bizuths » qui avaient fait le déplacement écoutaient attentivement les anciens pour emmagasiner silencieusement leurs pratiques gagnantes. Les nouveaux, étudiants comme parents, découvraient sagement tout en posant des questions. A la fin, on grignota quelques olives en sirotant des boissons fraîches qui avaient eu le temps de tiédir dans la moiteur estivale. Les anciens parlaient aux nouveaux ; quelques étudiants inquiets me demandèrent les derniers conseils pour réussir leur rentrée.
Une énergie folle se dégageait encore du Grand Cyril. « Tu viens dîner avec nous ? » lui lançai-je, amusé. Et ces rencontres se terminèrent avec une bonne pizza conviviale et le sourire solaire de Cyril. Il y a des soirs comme cela qui vous emplissent d’énergie pour l’été tout entier. Impossible de fermer l’œil derrière.
Je ne m’étais pas trompé. Le 12 juillet fera date, une fois de plus ! A quand les prochaines « rencontres MyPrepa » ?
Pour assister aux prochaines rencontres MyPrepa, cliquez ici. Pour assister à une réunion d’information, cliquez ici. Pour découvrir MyPrepa, téléchargez notre brochure ici.
- Pour assister aux prochaines rencontres MyPrepa, cliquez ici.
- Pour assister à une réunion d’information, cliquez ici.
- Pour découvrir MyPrepa, téléchargez notre brochure ici.