MyPrepa lance une collection d’ouvrages qui vont vous plaire : près de 20 ans d’expérience y sont synthétisés en mathématiques, géopolitique et économie. Olivier Sarfati, directeur de MyPrepa nous en parle ici.
Chers lecteurs,
Comme vous le savez peut-être, depuis 2013, MyPrepa lance régulièrement des ouvrages à la fois adaptés aux exigences du concours et innovants pour mieux correspondre aux attentes des nouvelles générations.
En 2013 sortait déjà l’ouvrage Les Secrets pour intégrer HEC dont la lecture a secoué à la fois parents et étudiants. Peut-être vous souvenez-vous de cette vidéo explicative de l’ouvrage :
En 2014, c’est en géopolitique et en économie que MyPrepa a choisi d’innover avec la collection Le Meilleur de l’actualité qui font le bonheur des candidats aux concours qui souhaitent avoir une synthèse intelligente de l’actualité de l’année. Depuis 2016, Matthieu Alfré et moi-même avant la chance d’aller présenter nos réflexions sur l’actualité au Festival de Géopolitique de Grenoble. Cliquez sur ce lien pour voir ou revoir l’édition 2017 de notre conférence :
En 2018, nous avons choisi de poursuivre l’écriture d’ouvrages toujours plus adaptés aux exigences du concours avec le lancement de 5 nouveaux ouvrages : deux en mathématiques, deux en géopolitique, et un en économie.
Nos deux ouvrages de mathématiques ECE et ECS 1ère année, par Frédéric Brossard, Baptiste Frelot, Paul-Louis Donnard et moi-même :
En mathématiques, nous avons adopté un parti pris fort : plutôt que de faire un n-ième livre d’exercices ou d’annales corrigées, nous avons choisi de décortiquer 40 ans d’annales et plus de 20 ans d’exercices donnés dans les plus grandes prépas pour en extraire toutes les questions et méthodes nécessaires à leur résolution. Résultats : pour l’ouvrage ECS 1ère année, vous y trouverez 300 questions du concours, 700 méthodes détaillées, 400 rappels de cours, et 700 exercices corrigés dont une grande partie de pépites du concours. Et pour ceux qui veulent préparer leur concours blancs et DS, des sujets de synthèse corrigés sont disponibles en ligne sur le site de Dunod, notre éditeur. Ce travail d’écriture et de synthèse a mobilisé des centaines d’heures de réflexions et de saisie. Je remercie chaleureusement Baptiste Frelot et Paul-Louis Donnard, deux brillants pédagogues chez MyPrepa et futurs diplômés d’HEC, ainsi que Frédéric Brossard, centralien, reçu récemment à l’agrégation de mathématiques et enseignant chez MyPrepa et à Intégrale. Baptiste a notamment fait preuve d’une capacité d’organisation incroyable sur la dernière ligne droite. Merci à toi, Baptiste !
Nos deux ouvrages de géopolitique ECS 1ère et 2e année, par Matthieu Alfré et moi-même :
En géopolitique, nos deux ouvrages ont été écrits par le talentueux Matthieu Alfré, enseignant la géopolitique chez MyPrepa et auteur de nombreux articles de géopolitique dans Le Meilleur de l’actualité. Là encore, l’objectif n’est pas de vous proposer un ouvrage de cours mais de vous aider à la fois sur la méthodologie et la rédaction d’une dissertation : les maillons faibles des candidats aux concours… Vous y trouverez notamment une première partie méthodologique où Matthieu et moi livrons les conseils que nous donnons notamment à nos étudiants du module géopolitique chez MyPrepa. Le reste de l’ouvrage met en pratique les conseils donnés à travers la rédaction de plusieurs dissertations entièrement rédigées et l’analyse de copies de concours d’étudiants brillants.
@Matthieu Alfré : merci pour ton talent d’écriture et de pédagogue ainsi que pour l’incroyable énergie que tu as dégagée pour mener de front la rédaction simultanée de deux ouvrages aussi utiles.
Notre ouvrage d’économie ECE 1ère et 2e année, par Kévin Besozzi :
Enfin, pour clore cette collection d’ouvrages 2018, j’ai eu la chance de croiser sur ma route l’incroyable Kévin Besozzi, professeur d’économie, reçu 3e à l’agrégation et brillant pédagogue chez MyPrepa et à Intégrale. Malgré les nombreuses heures de cours et de colles que Kévin assure toute l’année, il a trouvé le temps et l’énergie de se lancer dans la rédaction d’un ouvrage ambitieux : une synthèse du programme qui cohabite avec une approche méthodologique très précise de la dissertation. Feuilleter l’ouvrage, c’est l’adopter.
@Kevin : merci à toi d’avoir finalement réussi à relever le défi de rédiger un ouvrage aussi utile en une année. Les étudiants vont apprécier 🙂
En espérant que tous ces ouvrages vous aideront pendant vos deux années de prépa, il me reste à vous souhaiter une excellente lecture. Et si ces lectures vous ont plu, n’hésitez pas à venir à notre rencontre pour découvrir les méthodes disruptives de MyPrepa pour faire jaillir le potentiel de nos étudiants.
Par Olivier Sarfati, directeur de MyPrepa