La réforme du Baccalauréat
Jean-Michel Blanquer prépare la réforme du baccalauréat. Je me suis amusé à remplir le questionnaire. Ce qui nous attend potentiellement ? contrôle continu, évaluation orale renforcée, tronc commun + options venant remplacer les séries (S, ES, L, STG…), options dès la seconde pour préparer son projet professionnel.
Tout ceci va dans le bon sens si l’exécution est au rendez-vous. Et des interrogations surgissent immanquablement. Comment garantir une évaluation juste lors des contrôles continus ? Comment redonner de la valeur à un bac qui, aujourd’hui, est quasiment une formalité ? Comment préparer un projet professionnel dès la seconde ?
Voici quelques solutions à étudier :
- Multiplier l’évaluation par QCM sur les matières pertinentes (sciences et langues vivantes notamment) tout en préservant l’anonymat dans l’évaluation des travaux de dissertations et d’expression écrite.
- Utiliser le digital pour faire évaluer les travaux écrits et oraux d’un élève par des professeurs d’autres lycées
- Communiquer dès le lycée avec transparence et courage sur les options qui sont susceptibles de conduire à un emploi et non une voie de garage…
- Elever le niveau d’exigence dès le collège en balayant moins de concepts mais de manière plus approfondie.
Bon courage, car il en faudra !
{loadposition auteur-olivier-sarfati}
Pour aller plus loin
- Bac 2021 : consultation sur l’avenir du baccalauréat, education.gouv.fr, 20 décembre 2017