Si la crise du Covid a impacté des pans entiers de l’économie comme celui de l’aéronautique, de la restauration ou encore de la culture, force est de constater qu’elle n’a pas épargné votre avenir de futur bachelier. Voyons ensemble les changements engendrés par le contexte sanitaire ainsi que la manière dont vous pouvez tirer votre épingle du jeu.
L’instauration d’un contrôle continu
Comme vous le savez, 2021 était censé être l’année d’introduction du nouveau baccalauréat.
Pour rappel, un des points majeurs de ce nouveau bac consistait en la suppression des trois filières du baccalauréat général (S, ES et L) au profit d’enseignements de spécialités. Les lycéens devaient alors passer quatre épreuves (deux épreuves correspondant à des enseignements de spécialités, une épreuve de philosophie ainsi qu’un grand oral).
Face au contexte sanitaire actuel, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé le 22 janvier dernier que les épreuves des enseignements de spécialités, prévues en mars 2021 (représentant un tiers de la note du baccalauréat), seront annulées et remplacées par la mise en place d’un contrôle continu. Les enseignements de spécialités se feront donc sur la base des moyennes des trois trimestres de Terminale de ces enseignements.
En d’autres termes, chaque évaluation compte et participera à la détermination de votre note finale pour le baccalauréat. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté.
Pour cela, il conviendra d’être au point tant sur les méthodologies des différentes matières que sur les connaissances exigées dans ces dernières. Comment faire concrètement ?
Une préparation de haut niveau avec le stage de Terminale MyPrepa
Avant de vous présenter les raisons d’effectuer ce stage, présentons d’abord ce dernier.
Le stage de Terminale MyPrepa vise à vous préparer au bac (les cours sont centrés sur les épreuves du bac) mais également à une orientation vers la classe prépa HEC !
Au travers de ce stage, vous bénéficierez notamment de :
Conditions de travail optimales.
A moins que vous soyez dans des lycées privées, vous vous trouvez probablement dans des classes de 30 à 40 élèves. Avec un nombre aussi important, il est assez compliqué pour les professeurs de s’assurer de la bonne compréhension et maîtrise des notions par l’ensemble des élèves. Quand vous faites un stage Terminale MyPrepa, vous êtes exprès rassemblés en classe de 10 à 15 élèves afin que l’on puisse assurer un réel suivi de la progression de chacun d’entre vous. Comme ces cours se déroulent en ligne, vous ne perdrez donc pas de temps pour faire le trajet jusqu’à nos locaux. Enfin, ces cours sont disponibles en replay ce qui vous permettra de revoir les cours à votre rythme 😉
Un savoir-faire dans le domaine.
Pour vous accompagner durant ce stage, vous aurez affaire à des professeurs experts dans leur matière qui utiliseront des méthodes de travail de prépa HEC qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont d’ailleurs permis à de nombreux étudiants déjà de majorer les concours HEC.
Un ciblage précis.
Des conditions de travail, des experts dans leurs domaines et des méthodes de travail avérées ne seraient pas efficaces sans un dernier point : des cours taillés spécifiquement pour les épreuves du BAC. Vous n’aurez pas des digressions comme cela peut arriver dans les cours de certains professeurs parfois mais uniquement ce qu’il faut pour aborder sereinement les épreuves du bac.
Pour ceux d’ailleurs qui envisagent de poursuivre après le bac dans une prépa HEC, je ne peux que vous recommander ce stage. Le fait est qu’avec les années, un constat évident est apparu : les étudiants arrivent en prépa avec un niveau général de plus en plus faible mais le niveau d’exigence aux concours reste le même. Ces concours apparaissent donc encore plus difficiles aux préparationnaires. Grâce à ce stage, vous serez déjà plus à l’aise avec les méthodes de travail de prépa HEC puisque vous les aurez découvertes en terminale (qui plus est, celles de ceux qui ont majorées aux concours HEC).
Pour conclure, le stage Terminale MyPrepa est un outil formidable pour vous préparer tant au bac que pour le début de vos études supérieures en classes préparatoires. Mettez toutes les chances de votre côté car même si le contexte actuel a modifié de nombreuses choses, vous pouvez encore agir pour ne pas le laisser impacter celui qui compte le plus pour vous : votre avenir.
Sources :