Résumé de l’article
Après avoir révolutionné le monde du soutien complémentaire en prépa HEC dès 2013, MyPrepa innove encore et vous fait découvrir ses stages de prépa d’un genre nouveau. Olivier Sarfati, le directeur de MyPrepa, en décrit le fonctionnement.
Par Olivier Sarfati, directeur de MyPrepa
Voilà maintenant plus de 20 ans que je suis en prépa, et plus de 20 ans donc que je vois des étudiants se déplacer encore et toujours dans des instituts parisiens pour suivre des stages pendant les vacances. Le plus souvent, les étudiants sont contents de leur escapade et constatent quelques progrès. Mais dans bien des cas, ces progrès sont très ponctuels, insuffisants et les cours qui sont proposés en stage ne sont pas personnalisés : un étudiant qui a, par exemple, des difficultés en mathématiques sur le chapitre des probabilités devra suivre le stage de maths incluant aussi les autres chapitres. Pire, certains étudiants se voient même dans l’obligation de suivre un stage incluant plusieurs matières. Autre souci : le professeur qui va donner les cours n’est souvent pas connu à l’avance, ce qui est parfois source de déception… Enfin, l’étudiant doit se déplacer, ce qui est générateur de coûts (notamment pour les provinciaux) et de perte de temps. Chez MyPrepa, nous avons décidé de bousculer une fois de plus les schémas habituels et proposer les stages les moins contraignants, les plus personnalisés et les plus qualitatifs possibles. Nous vous résumons dans cet article cette petite révolution :
Principe n°1 :
Vous connaissez à l’avance le professeur qui assure le stage. Les détails sont donnés sur notre site MyPrepa.fr ou sur dans notre brochure. Par exemple, tous nos stages de mathématiques de prépa HEC sont animés par mes soins.
Principe n°2 :
Vous choisissez précisément les parties que vous souhaitez aborder lors du stage. En mathématiques, nous avons ainsi découper les programmes des stages en 3 parties : analyse, algèbre et probabilités. Le programme précis est détaillé dans la brochure et vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.
Principe n°3 :
Les séances sont des vidéos en différé de séances ayant réellement eu lieu avec les étudiants MyPrepa de nos formules annuelles. Vous le savez sans doute, MyPrepa accompagne à l’année des étudiants de toutes prépas (d’Henri IV à Pierre de Fermat, en passant par Janson de Sailly, Masséna et Kleber !) Reconnaissons-le, les formules annuelles sont plus efficaces que les stages mais obligent les étudiants à être présents quasiment toutes les semaines aux séances, ce que certains étudiants ne peuvent pas supporter compte tenu de la charge de travail dans leur prépa. Nous avons donc choisi de créer ces stages pour vous qui êtes peut-être dans ce cas. Vous y verrez donc les replays de nos séances, découpées par chapitres, et vous permettant ainsi de voir comment les étudiants des meilleures prépas rédigent les exercices de synthèse abordés. Vous y découvrirez alors l’extrême énergie et l’interactivité qui se dégagent des séances.
Principe n°4 :
Nous vous mettons à disposition des supports pédagogiques de haut niveau, balayant plus de 40 ans d’annales du concours. A l’issue d’un stage de mathématiques chez MyPrepa, l’étudiant ressort avec tous les comptes-rendus des séances qu’il a visionnées, les énoncés et corrigés des sujets abordés et, en prime, des polycopiés méthodologiques d’une grande exhaustivité sur les chapitres abordés lors du stage.
Principe n°5 :
Vous pourrez évaluer votre niveau par rapport aux autres étudiants du stage grâce aux quizz MyPrepa et aux statistiques. Faire des stages, c’est bien, mais il est toujours bon de mesurer les progrès réalisés par rapport aux autres futurs candidats aux concours.
Principe n°6 :
Vous pourrez voir et revoir les séances, quizz et supports de cours autant de fois que vous le souhaitez et à tout moment. C’est la force de notre plateforme chez MyPrepa, qui fait le bonheur des étudiants de nos formules annuelles. En souscrivant à un stage MyPrepa, vous aurez un accès illimité pendant 3 mois à toutes les étapes qui jalonnent le stage : séances à visionner, exercices et polycopiés à faire, quizz d’entraînement… Vous pourrez également télécharger les supports mis à disposition pour les étudier en dehors des 3 mois d’accès illimité.
Principe n°7 :
Vous bénéficiez de notre « hotline pédagogique » permettant de répondre à toutes vos questions. C’est aussi une grande nouvelle pour vous. Lors d’un stage traditionnel, une fois les séances terminées, votre relation avec le professeur s’estompe, voire s’arrête complètement. A l’inverse, chez MyPrepa, une messagerie collaborative vous permettra de poser absolument toutes vos questions à l’équipe pédagogique MyPrepa, pendant vos 3 mois d’accès.
Vous l’aurez compris, MyPrepa frappe un grand coup pour vous proposer des stages personnalisés de grande qualité avec une flexibilité exceptionnelle. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous offrons un extrait de stage afin que vous visualisiez l’intérêt de cette nouvelle approche pédagogique.