Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que l’auteur et elles ne correspondent pas nécessairement aux opinions officielles de MyPrepa.
C’est bientôt les vacances et nombreux sont les préparationnaires qui souhaitent se remettre à niveau ou bien approfondir leur connaissances au cours d’un stage intensif. Mais la recherche du bon stage peut s’avérer fastidieuse tant les instituts les dispensant sont nombreux. Pour avoir effectué des stages dans plusieurs d’entre eux, je vous livre ici mon ressenti qui demeure quelque peu négatif et qui, globalement, adresse une critique commune à ces instituts, celle-ci repose sur plusieurs points :
Un manque de suivi personnalisé durant et après le stage :
Un défaut commun aux stages intensifs « classiques » reste la proportion souvent « trop » importante d’élèves.
À titre d’exemple, l’un des stages de culture générale que j’ai pu effectuer dépassait souvent la quarantaine d’inscrits. Outre l’impératif de rentabilité, les stages réalisés dans ce type de configuration n’offre que très peu de suivi aux préparationnaires qui n’ont pas tous les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Un manque de suivi que l’on peut imputer d’une part aux classes « hors-normes » mais également au relationnel élève-professeur quasiment inexistant dans ce type d’institut.
En effet, les intervenants de ces stages, de mon ressenti, sont très peu accessibles en dehors et durant les cours et vont uniquement assurer la « prestation » du stage. À titre d’exemple, un professeur de mathématiques a refusé de me communiquer son e-mail afin que je puisse lui envoyer des questions éventuelles à la suite de ce stage, ce qui était à mes yeux plutôt décevant. Je salue néanmoins l’initiative de certains organismes tels que Groupe Réussite qui propose des stages de maths en effectif réduit avec un effort de la part du professeur d’assurer un suivi individuel. L’accessibilité des intervenants me semble être un critère pertinent dans la recherche d’un stage intensif, ce qui constitue une force de MyPrepa puisque ces stages peuvent donner suite à un accompagnement annuel en compagnie de ces mêmes enseignants ou d’autres membres de l’équipe pédagogique. Tous disposent d’une réelle expertise des concours dans leurs matières respectives, en tant qu’anciens préparationnaires ou correcteurs des épreuves.
Un cadrage méthodologique insuffisant :
Qui dit stage intensif dit enchaînement d’annales, de sujets de dissertation, etc. Pour autant, le niveau des élèves reste toujours très hétérogène. Pour un certain nombre d’entre eux, de mauvaises habitudes de rédaction (manque de rigueur), une approche insuffisamment méthodique ou bien une méconnaissance des questions dites “classiques” des concours peuvent leur coûter de précieux points et donc potentiellement une admissibilité dans une top 3 ou 5. On remarquera également que les instituts qui dispensent ces stages ne donnent pas de chiffres sur l’efficacité de leurs stages de vacances…
Les stages intensifs MyPrepa délivrent, eux, une méthodologie éprouvée, forte de plusieurs années d’accompagnement de centaines d’élèves vers les concours, sous la forme de nombreux supports pédagogiques, de bonnes copies de concours et de l’expertise des intervenants, de manière à adopter les bons réflexes, comprendre les attendus du concours et ainsi maximiser les chances de réussite.
Des stages de vacances qui peuvent être “trop intensifs” pour certains :
Le principe du stage intensif c’est de concentrer en quelques heures une grande densité de connaissances, qu’il s’agisse de mathématiques, d’ESH ou de Géopolitique. Le problème de ces formats de stages reste la surabondance d’informations qui peuvent, pour peu, submerger le préparationnaire. Or, toute minute de ces stages peut être cruciale pour ces étudiants, qu’il s’agisse de remarques utiles du professeur, de moments d’incompréhension ponctuels (plus particulièrement en mathématiques ou bien en ESH tant le programme est dense) ou encore de conseils méthodologiques annexes. Le souci est qu’il n’y a pas de temps mort durant ces stages et il qu’il est dommage de ne pas avoir le temps de les noter, d’autant plus dommage si le professeur n’est pas disponible.
À cet égard, les stages MyPrepa donnent la possibilité à chaque inscrit d’avoir accès aux replays des séances dans leur intégralité et de favoriser la bonne acquisition des compétences et des savoirs-faire dispensés par les professeurs. En outre, le fait de disposer d’un replay permet à chaque étudiant de rester concentré sur l’apprentissage en temps réel de l’enseignement et moins sur le souci de la bonne prise de note.
Pour finir, le climat d’intimidation que certains intervenants de stages bien connus génèrent :
Il ne s’agit en aucun cas d’une attaque à charge mais la réputation sulfureuse de certains intervenants bien connus de grandes prépas privées crée bien trop souvent un climat intimidant à l’égard des préparationnaires durant les stages. Et je considère qu’une telle pédagogie est au mieux inutile mais sinon contre-productive voire même stressante pour des élèves subissant déjà la pression largement suffisante de l’imminence des concours.
À cet égard, l’équipe pédagogique de MyPrepa cherche, en toute première priorité, à adresser une bienveillance sincère à l’attention des élèves et à instaurer un climat de confiance et de proximité avec chacun d’entre eux.