Résumé de l’article
Vous êtes peut-être à la recherche d’avis ou de témoignages sur la prépa du lycée Hoche à Versailles. Chez MyPrepa, nous avons la chance d’accompagner les étudiants de toutes les prépas de France. Dans cet article, Olivier Sarfati, directeur de MyPrepa, témoigne, donne son avis et dresse le portrait de quelques étudiants du lycée Hoche qui ont brillamment intégré HEC ou l’ESSEC.
La prépa Hoche en ECS affiche traditionnellement de bons résultats d’admission dans le top 3 : avec en moyenne la moitié des étudiants qui intègrent HEC, ESSEC ou l’ESCP. Chez MyPrepa, nous avons eu la chance de côtoyer un large éventail d’individus : des « derniers de la classe », des étudiants de milieu de classement, des « champions » ! Portraits !
Sonia (Intègre HEC): La grande révélation !
Je me souviens bien de ma première séance avec Sonia. Elle était calme et de bonne humeur. Cependant son manque de travail lors de sa première année à Hoche la mettait en difficulté face aux exercices basiques que je lui proposais. Ce retard a engendré de très grosses difficultés en mathématiques et a même causé l’acquisition de mauvais réflexes. Il a fallu prendre le temps de tout reconstruire: raisonnement, rédaction, rigueur. Je dois l’avouer, je ne suis pas sorti de cette première séance avec un bon pressentiment. Comme elle me l’avait confié, elle n’avait que très peu travaillé en première année. Le retard était énorme. A force de travail et de rigueur, Sonia a finalement su exploiter tout son potentiel et intégrer HEC.
“Avec son expérience, Olivier élabore sur mesure un programme de travail pendant l’année, les vacances et SURTOUT PENDANT LES REVISIONS (programme accompagné d’un dossier compilant l’essentiel de l’actualité qui se sont révélés être décisifs dans la réussite de mes concours, et je pèse mes mots)”. Sonia était très contente de la pédagogie de ses professeurs à Hoche. Il lui fallait cependant un suivi individualisé pour reprendre ses points faibles et adopter une stratégie propre à son profil. Je me souviens de ces longues discussions afin de planifier les vacances: le temps à accorder à chaque matière, les chapitres à réviser, comment les travailler etc … La veille de la période de révision, je me rappelle lui avoir dit “Ne mets pas uniquement l’accent sur les références à apprendre en philosophie; fais surtout des plans, des introductions. Exerce toi à disserter et à utiliser ce que tu connais déjà”. Résultat: un magnifique double 18 à HEC et ESSEC/EDHEC, même si le petit accident à l’emlyon contraste le tout
Ecrit |
|
Contraction de texte HEC | 10 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 12 |
Langue vivante I CCIP Anglais | 13,4 |
Langue vivante II CCIP Allemand | 15 |
Diss. culture générale HEC | 18 |
Diss. culture générale EMLyon | 9 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 18 |
Mathématiques S HEC | 13,8 |
Mathématiques S ESSEC | 8,2 |
Mathématiques S EMLyon | 13 |
Mathématiques 2S CCIP | 17,3 |
Mathématiques S EDHEC | 14,4 |
Hist.-géo., géopolitique ESSEC | 3 |
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe |
12 |
Amin Bakti (Intègre l’ESSEC): Un mental à toutes épreuves.
Amin reste un excellent souvenir pour moi. Il m’a fait confiance pour son année de cube après avoir été fortement démoralisé par un 3/20 à l’oral de mathématiques de l’ESCP. Malgré cet échec, sa motivation est restée inchangée. Toujours à l’heure, volontaire, rigoureux, Amin a su exploser les compteurs pendant son année de cube. Un gros stress était tout de même présent … la peur de sous-performer au concours et de re-subir un échec incompréhensible au vu de son niveau. Nous avons énormément travaillé sur la préparation mentale et la manière d’appréhender un sujet de concours. “ Olivier m’a appris à réagir face à l’énoncé d’un sujet de maths aux Parisiennes”. Cette préparation fut bénéfique au concours. Le sujet de Maths I HEC fut d’une difficulté sans nom et bon nombre d’étudiants ont été complètement déstabilisés. Je me rappelle de ce jeudi à 12h30. J’étais en train de manger et j’ai reçu un appel paniqué d’Amin qui pensait avoir raté cette épreuve de mathématiques et allait aborder l’épreuve de géopolitique de l’après-midi dans un très mauvais esprit. Il avait pourtant très bien abordé cette épreuve. Il s’était souvenu de la méthode clef: si le sujet est facile il faut enchaîner les questions pour accumuler les points. Plus le sujet est difficile, plus il faut se concentrer sur les questions que l’on sait faire et justifier au maximum pour réussir PARFAITEMENT les questions traitées. Avec cette méthode Amin décroche un 16/20 en répondant à seulement quelques questions. L’après-midi fut encore plus belle ! “Je n’oublierai jamais cette conversation téléphonique à 12:30 le jour des Maths I HEC où, sortant complètement démoralisé de l’épreuve (particulièrement difficile cette année), Olivier était là pour me remonter le moral et me pousser à me battre dès 14:00 pour décrocher un 18 en histoire à l’ESSEC qui fait que je suis aujourd’hui admis.”
Lorsqu’il a décroché l’ESSEC Amin m’a dit ce très beau message que je ne cesse d’inculquer à tous mes élèves pour qu’ils croient en eux: “Aujourd’hui plus que jamais je crois que le travail intelligent peut venir à bout de tout”.
Ecrit | |
Contraction de texte HEC | 15 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 12 |
Langue vivante I CCIR Arabe littéral | 12,4 |
Langue vivante II CCIR Anglais | 14 |
Diss. culture générale HEC | 13 |
Diss. culture générale EMLyon | 15 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 14 |
Mathématiques S HEC | 16 |
Mathématiques S ESSEC | 15,3 |
Mathématiques S EMLyon | 16,2 |
Mathématiques 2 S CCIR | 15 |
Mathématiques S EDHEC | 20 |
Hist.-géo., géopolitique ESSEC | 18 |
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe | 9 |
Mathieu Gozias a intégré l’ESSEC à la suite d’un an de prépa au lycée Hoche puis un an chez MyPrepa en ligne.
Arrivé en prépa dans l’un des meilleurs lycées de France, Mathieu a fait face à de nombreuses difficultés pendant sa première année en prépa ECS. Ambitieux, il veut intégrer une top 3 mais ne sait pas comment s’organiser ni appliquer de méthodes efficaces. Il fait alors appel à MyPrepa et suit des cours complémentaires en Mathématiques, Géopolitique et Anglais. Conquis par notre pédagogie, il quitte le lycée Hoche à la fin de sa première année pour étudier à 100% chez MyPrepa.
“J’étais ambitieux, je voulais une top 3. Je savais qu’il fallait travailler, j’en avais envie, mais devant mon bureau je ne savais pas comment faire, comment m’organiser”. Ce ressenti est commun à bon nombre d’étudiants chaque année. Le manque de conseil, de personnalisation du suivi en est la cause. Chaque élève est différent, travaille différemment, a certaines forces et faiblesses qu’il faut prendre en compte pour élaborer la meilleure stratégie possible. “A Hoche, mon professeur de maths nous conseillait des exercices sur un thème précis, en anglais c’était pareil. Mais personne ne me donnait de réponses pertinentes sur la proportion de temps à consacrer à l’anglais et aux mathématiques par exemple”. Chez MyPrepa, Mathieu posait beaucoup de questions aux directeurs pédagogiques (Matthieu Alfré et Nicolas Lothon) qui, eux, avaient une vue d’ensemble sur ses performances. C’est l’état d’esprit à adopter ! D’expérience, plus on pose de questions, plus on désamorce des blocages éventuels et plus la stratégie adoptée pour performer au concours est juste.
Mathieu n’appréciait pas la pédagogie de sa classe préparatoire. Beaucoup d’étudiants sont dans son cas. Il a vu en MyPrepa une possibilité d’adapter son parcours et travailler ses faiblesses (notamment la méthode de la dissertation). Ce qu’il ne réussissait pas à faire dans le cadre traditionnel d’Hoche.
“En première année à Hoche, en cours de culture générale 90% des élèves faisaient des maths. […] Les cours étaient pour moi une perte de temps. Je préférais travailler de mon côté ». Mathieu regrettait que ses professeurs n’aient pas d’approche “focus concours”. Nous ne le répéterons jamais assez, en prépa, l’important n’est pas d’être un expert de Marcel Proust ou des théories de Keynes, mais d’acquérir des méthodes pour décrocher la meilleure note possible au concours. “A Hoche, mon professeur de géopolitique nous donnait une quantité astronomique de données à apprendre. Mes notes ne décollaient pas. Chez MyPrepa, on apprenait à construire des dissertations avec un nombre très limité de connaissances. C’est avec cette manière de travailler la géopolitique que mes notes ont commencé à décoller”. Dans une classe préparatoire traditionnelle, les élèves passent l’entièreté des cours de géopolitique à prendre en note des exemples, des citations etc…Seuls les 4 ou 5 DS annuels les entraînent à disserter. Au concours, le correcteur ne voit que la copie en face de lui, pas les informations que vous n’avez pas mentionnées. Il faut impérativement s’entraîner à disserter pour performer au concours !
Pour en savoir plus sur le parcours et les ressentis de Mathieu, voici son témoignage:
Ecrit | |
Contraction de texte HEC | 10 |
Synthèse de textes ESCP Europe | 11 |
Langue vivante I ELVi Anglais | 15,1 |
Langue vivante II ELVi Espagnol | 11,9 |
Diss. culture générale emlyon/HEC | 15 |
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC | 16 |
Mathématiques S ESSEC/HEC | 12,1 |
Mathématiques S emlyon | 18,04 |
Mathématiques 2S ESCP Europe/HEC | 16,4 |
Mathématiques S EDHEC | 18,2 |
Hist.-géo., géopolitique ESSEC | 14 |
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe | 13 |
Hist.-géo., géopolitique GRENOBLE | 9 |
*Pour plus d’informations sur les accompagnements de MyPrepa cités dans cet article, cliquez ici:
https://myprepa.fr/cours-stages-maths-prepa-hec/
Découvrez d’autres articles du Tour de France des prépas :
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Saint-Jean-de-Passy
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS et ECE de l’institut Ipesup
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Stanislas (Paris)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS et ECE du Lycée Janson de Sailly (Paris)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Saint-Jean à Douai
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS et ECE du Lycée Kléber (Strasbourg)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Masséna (Nice)
Le tour de France des prépas – Témoignages, avis et portraits d’étudiants ECS du Lycée Thiers (Marseille)