A l’approche du début des concours, il est primordial de réussir à planifier un minimum ses révisions, afin de ne pas oublier une partie du programme et d’éviter les impasses. Cet article s’intéresse aux révisions de Physique, mais il est à mettre à la lumière de vos autres matières, et les idées présentées ont un champ d’application plus général qu’exclusivement la Physique. Avant de démarrer, veuillez noter qu’il n’existe pas un seul et unique bon programme de révision. Le meilleur sera celui qui s’adaptera à votre caractère et à vos habitudes de travail. Vous pouvez néanmoins vous inspirer des « trucs et astuces » que nous vous délivrons ici.
Définir une période temporelle
Cela coule de source : vous devez tout d’abord délimiter la durée qu’aura votre planning de révision.
Il peut s’agir d’une semaine de vacances (en février par exemple), ou de quinze jours de révisions avant le début des concours. Le rythme et l’organisation de votre planning en seront évidemment modifiés.
Dans la suite de l’article, et à titre illustratif, nous considérerons une période de révisions de deux semaines.
Réviser tout le programme au moins deux fois
Cela fait beaucoup, oui. Mais vous adapterez votre rythme de révisions en conséquence. L’idée ici est de ne faire aucune impasse. Si votre période de révisions s’étale sur deux semaines, considérez tout d’abord la première semaine, au cours de laquelle vous ferez deux tours du programme, puis la seconde, pour un tour final. Cela implique que le tout premier tour sera assez rapide : vous passerez relativement peu de temps sur les notions que vous maîtrisez bien, et noterez précieusement celles qui vous posent problème. Essayez de reprendre ces dernières un peu plus longuement en faisant des exercices simples. Laissez un intervalle temporel d’au moins 2 jours avant de refaire un tour de programme. Et ce deuxième tour devra être fait dans le même ordre chronologique (dans la succession des différents chapitres) que le premier. La clé de la mémorisation est la répétition. Vous laisser un laps de temps suffisant entre deux révisions vous permettra d’avoir un aperçu des notions que vous avez encore du mal à maîtriser (vous vous en souviendrez encore assez peu lors du deuxième tour). Enfin, la deuxième semaine (à 5-6 jours d’intervalle), effectuez un tour final du programme. Celui-ci sera d’autant plus rapide que le temps pressera. Vous ne devriez en principe à ce stade plus avoir de réelles lacunes, et même les notions les plus complexes devraient vous revenir assez vite. Survolez donc rapidement le programme pour vous assurer que vous êtes au clair partout, et au besoin refaites quelques exercices d’application.
Planifier sur 6 jours par semaine maximum
Prenons un exemple concret, et considérons un planning de révisions sur une semaine, s’étendant du lundi au dimanche. Imaginons que vous décidiez de consacrer une journée entière à une révision du programme complet en Physique. Comme vu précédemment, nous allons donc passer en revue le programme deux fois à quelques jours d’intervalle dans la semaine, disons une première fois le lundi et une seconde le jeudi. Vous devez absolument partir du principe qu’en établissant votre programme vous aurez nécessairement été trop optimiste sur le temps que les différentes matières vous prendront. Il est ainsi indispensable de concevoir votre planning sur 6 jours seulement, et de vous laisser un jour de battement qui vous permettra de vous recaler sur vos objectifs. Evidemment, il est peu recommandé de remplir au maximum votre planning du lundi au samedi et de laisser le dimanche vide : vous risquez de vous emmêler les pinceaux et d’avoir trop de matières différentes à reprendre au sein d’une même journée. Préférez plutôt un découpage avec deux demies journées laissées libres, par exemple le mercredi après-midi et le dimanche après-midi. Pensez également, pour les créneaux de fin de semaine, à laisser des blocs sur lesquels vous vous donnerez le choix entre deux matières : vous pourrez décider la veille au soir de la matière que vous réviserez en fonction de votre avancement et de votre aisance. Ne pas être trop restrictif sur votre programme vous permettra tout simplement de le tenir convenablement. Nous illustrons un exemple de planning sur une semaine ci-dessous (ici, pas de créneau de travail prévu après dîner).
Exemple de planning sur une semaine
Etablissez votre planning rapidement et efficacement
A l’approche des concours, vous serez laissé en autonomie totale : à vous de gérer vos horaires, votre temps de travail, votre organisation, vos pauses, votre temps libre. Consacrez donc un peu de temps à l’établissement de votre planning (la rigueur est de mise sur les dernières semaines), mais n’y passez pas deux jours ! Inutile de mettre de jolis dessins avec de belles couleurs partout : allez à l’essentiel, par exemple sur un tableur Excel, rapide et efficace.
Adoptez une routine et une bonne hygiène de vie
Vous avez dû entendre un bon nombre de fois des conseils du type « continue à faire du sport ». C’est très bien de garder une activité physique assez régulière pendant ces périodes de révisions : cela vous permet de vous échapper et de vous aérer, et cela vous aidera à vous concentrer pendant ces longues heures de travail. Cependant, si l’idée de vous bloquer des créneaux est trop anxiogène, laissez tomber : vous aurez le temps de faire du sport plus tard. En revanche, il est primordial que vous gardiez un mode de vie sain : mangez convenablement (pas des pizzas tous les soirs pour aller plus vite), buvez beaucoup (d’eau …), couchez-vous tôt, ne vous levez pas trop tard mais pas trop tôt non plus. Il n’y pas de règle absolue, mais prévoyez, pour donner un ordre d’idée, d’être à votre bureau « frais et dispo » pour 8h (8h30 maximum). Faites tout de même en sorte de ne pas manquer de sommeil. N’oubliez pas que les concours vous obligeront à vous lever tôt, et ne vous amusez surtout pas à décaler complètement vos horaires de sommeil (exemple : je travaille jusqu’à 2h du matin, je me lève à 11h → non). Enfin, faites à tout prix en sorte d’arriver en forme aux concours : cela fera vraiment la différence. Vous aurez l’esprit frais, vous aurez suffisamment dormi et vous pourrez réellement vous concentrer.
Ne faites rien les deux derniers jours
Gardez à tout prix le dernier week-end avant le début des concours vide. Vous vous détendrez, vous reposerez, vérifierez toutes vos affaires et pourrez partir l’esprit tranquille. Si vraiment un (tout petit) point de cours vous démange, passez dessus très vite le samedi. Mais faites l’effort de ne pas ouvrir un seul cours le dimanche. Vous verrez que le stress des concours est tel que vous serez strictement incapable de retenir quoique ce soit la veille du premier jour. Réviser à ce moment-là est peine perdue : profitez-en pour vous détendre avant d’entamer le marathon.