Sujet Maths ECS d’HEC des épreuves concours BCE 2019
Olivier Sarfati, professeur de maths et directeur de MyPrepa, nous livre son analyse
Chapitres concernés : algèbre linéaire, algèbre bilinéaire, fonctions de n variables
Niveau de difficulté : facile par endroit, difficulté intermédiaire le plus souvent
Cette année, HEC nous a concocté, comme prévu, un super sujet d’algèbre. Et comme d’habitude, ce sujet a fait peur… Pourtant de nombreuses questions étaient abordables si on savait les repérer et, bien sûr, si l’on avait travaillé comme il fallait. Voici mon analyse succincte de quelques passages clés ainsi qu’une estimation de barème qui n’engage que moi. N’hésitez pas à visionner la vidéo qui vous permettra de savourer quelques pépites. Le compte-rendu de la séance vidéo est téléchargeable également pour mieux mémoriser les pépites que nous réservait l’épreuve.
Vous pourrez visionner la correction vidéo avec les analyses, conseils et corrections d’Olivier Sarfati. Vous pouvez également télécharger directement le compte-rendu écrit :
Voici le sujet et l’analyse HEC ESSEC Maths 1 pour l’option scientifique du concours BCE 2019
Partie I
Un premier exemple calculatoire, comme souvent sur les sujets d’HEC, mais qui permet tout de suite au correcteur de se faire une idée du niveau du candidat. Ici, il fallait bien connaître le cours sur les projecteurs et ça allait tout seul : la vidéo vous en dit plus.
Barème estimé : entre 3 et 5 points.
Partie II
4.a,b) Les amoureux d’Ecricome 2003 ont dû apprécier ! Un produit scalaire assez connu qui permet de voir si vous connaissez bien le cours sur le produit matriciel et le produit scalaire. Sympa.
4.c) une question « pépite », pas excessivement difficile mais qui demande du soin. A tenter car des points sont à prendre.
5 et 6.a) à 6.d) Des questions qui ne doivent pas vous faire peur. En posant bien les objets mathématiques en jeu, on doit y arriver.
Fin de la Q6 et 7) Ca semble un peu plus obscur avec les matrices blocs qui ont dû gêner les candidats. Comme il y a plein de questions jouables par la suite, la stratégie était sans doute de passer son chemin en cas de blocage.
8) Ceux qui avaient eu la chance de faire ESCP 2015 (oral) – dont je parle dans la vidéo – ont dû être enchantés. Une super question pour faire la différence car les étudiants n’aiment pas les fonctions de n variables alors que les professeurs adorent !
Barème estimé : Entre 10 et 15 points Je pense donc qu’un étudiant qui aura fait parfaitement les 2 premières parties aura pas loin de 20/20…
Partie III
9.a) une question de cours ou presque sur les projecteurs. La réponse dans la vidéo. Fin de la Q9) A creuser mais rien d’effrayant.
10.a) une question cadeau : on trouve AtA si tout se passe bien.
10.b) à creuser
10.c) un cadeau de plus, niveau lycée.
10.d,e) à creuser
Barème estimé : entre 5 et 10 points
Partie IV
Une partie sur la décomposition polaire qui semble assez technique et peu classique. En regardant la partie V, on voit qu’on a encore pas mal de questions jouables donc sans doute fallait-il passer cette partie.
Barème estimé : Entre 5 et 10 points
Partie V
Difficile de tout repérer sans y mettre le nez mais on repère tout de même quelques questions abordables :
16) une question de cours sur la caractérisation de la projection orthogonale par minimisation de la norme.
17) début calculatoire donc ça se tente.
19.a) et b) du calcul très classique
20) calcul très classique encore.
Barème estimé : Entre 5 et 10 points
Bilan : un sujet où la difficulté semble soutenue par endroit mais où bien des questions étaient accessibles aux étudiants sérieux qui ont bien appris et compris le cours d’algèbre. Un très bon cru donc. Comme toujours depuis le début des années 2000, le 20/20 est atteignable en faisant environ 50% du sujet. Je dirais que tout faire jusqu’à la Q10 nous garantissait une notre très proche de la note maximale.
Nous vous en dirons plus lors du debrief du directeur de l’épreuve qui aura lieu début juin et à l’issue duquel, comme chaque année, MyPrepa fera un compte-rendu détaillé.
Vous pouvez également consulter les autres corrigés et analyses réalisés par l’équipe MyPrepa :
BCE 2019 :
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet Maths ECS EMLyon BCE 2019
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet Maths 2 ECS HEC ESCP BCE 2019
Le Concours Corrigé : Analyse du sujet BCE 2019 Maths EDHEC ECS
ECRICOME 2019 :
Le Concours Corrigé : Analyse Ecricome HGG sur la Chine 2019
Le Concours Corrigé : Analyse Ecricome Culture générale 2019
Le Concours Corrigé : Analyse Ecricome Maths ECE 2019
Le Concours Corrigé : Analyse Ecricome Maths ECS 2019