Le fonctionnement des élections présidentielles américaines est très spécifique et bien différent de notre système français. Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ses spécificités.
Les élections présidentielles américaines ont lieu tous les quatre ans et fonctionnent sur un modèle de suffrage universel indirect. Alors qu’en France nous votons directement pour le candidat de notre choix, les citoyens américains élisent des grands électeurs, c’est-à-dire des délégués qui vont eux-mêmes voter pour le candidat de leur choix. Ces grands électeurs forment le collège électoral (Electoral College).
Cette campagne est toujours dominée par un bipartisme : le parti républicain (Republicans) et le parti démocrate (Democrats). Il existe cependant d’autres groupements qui manquent de visibilité pour des raisons principalement financières.
La course aux primaires et la convention des partis
La course aux primaires (the Primaries) débute en janvier de l’année électorale. Il s’agit de la période durant laquelle, dans chaque Etat, les délégués (delegates) qui se sont déclarés pour un candidat à la présidentielle sont désignés pour se rendre à la convention de leur parti. A ce stade, les candidats d’un même parti sont en compétitions afin de représenter leur parti. Ce choix des délégués peut prendre la forme d’un caucus, ce sont des votes internes réservés aux militants, ou de primaires, c’est-à-dire des élections ouvertes à tous. Le nombre de délégués par état est proportionnel à sa population. Pour se présenter il faut être né aux Etats-Unis, y avoir résidé au moins 14 ans et avoir plus de 35 ans.
Le Super Tuesday est une date importante dans la course aux primaires. Il s’agit de la journée où un grand nombre d’États votent simultanément lors de primaires ou de caucus pour départager les candidats des deux principaux partis politiques.
Une fois les délégués élus, ils se rendent à la convention des partis (the Convention), généralement en juillet. Ce n’est seulement là qu’est dévoilé officiellement le candidat qui représentera leur parti lors des élections en novembre.
La campagne présidentielle
Après le 1er septembre, jour du Labor Day, débute la campagne telle qu’on la voit dans les médias. Pendant cette période et jusqu’aux votes, des meetings sont organisés et une communication massive est déroulée pour la défense de chacun des partis. Les débats sont évidemment une partie importante de cette campagne. Durant 90 minutes, les candidats répondent aux questions posées par le moderator.
Même si la campagne électorale américaine est très volumineuse, son financement est régi par le Federal Campaign Election Act (1971), exigeant de révéler les sources de financement ainsi que la manière dont les fonds vont être utilisés.
Le vote des citoyens américains
Les citoyens se réunissent pour voter le mardi entre le 2 et 8 novembre pour les grands électeurs de leur état, en supposant que ces grands électeurs attribueront leur voix au candidat de leur parti. Ce même scrutin permet de voter pour les sénateurs, shérifs, procureurs et gouverneurs.
A l’issue du vote, un des deux partis est alors plus représenté et les grands électeurs représentant ce parti voteront pour le candidat de leur parti. Selon le principe du “winner takes all”, si les résultats sont à 45% pour les démocrates et 55% pour les républicains, les républicains remportent tous les votes électoraux de leur État. Leur voix compte de manière proportionnelle à la taille de leur État. Il y a donc des États plus stratégiques comme la Californie, le Texas, New York et la Floride.
Les Swing States sont les Etats qui peuvent changer d’une élection à l’autre. Les candidats misent généralement leurs efforts sur eux.
Le vote présidentiel
Le vote présidentiel a lieu en Décembre et se déroule en un seul tour. 538 grands électeurs votent pour le candidat de leur choix. Le candidat qui rassemble la majorité, c’est-à-dire au moins 270, l’emporte. Dans le cas où cette majorité n’est pas atteinte, c’est la Chambre des Représentants (House of Representatives) qui désigne le binôme vainqueur.
Pour des raisons de préparation, on compte quelques semaines entre ce vote et l’investiture officielle du président le 20 janvier. Le nouveau président prête serment sur la Bible et prononce alors un discours devant le Capitole, siège du Congrès.
Une fois à la Maison-Blanche (Washington D.C), le Président peut rester au pouvoir durant maximum 2 mandats d’une durée de 4 ans (2 x 4 ans).
Pour en savoir plus sur les élections présidentielles de cette année, cliquez ici.
❌ Vous avez des LACUNES en anglais ?
❌ Des difficultés à rédiger un essai en anglais ?
❌ Vous avez l’impression de ne PAS être à l’aise à l’oral ?
L’accompagnement en anglais de MyPrepa (en ligne depuis chez vous) va vous
✅ apprendre à vous APPROPRIER les astuces et techniques pour bien réagir face aux sujets
✅ donner accès à + de 10 de copies corrigées et commentées de nos élèves en 100% MyPrepa téléchargeables à chaque séance pour avoir en tête les BONNES HABITUDES à prendre et les mauvaises pratiques à éviter
✅ permettre COMPRENDRE les attentes des épreuves et de vous enthousiasmer à nouveau pour l’apprentissage de l’anglais